Me Khassimou Touré, avocat de Mbaye Touré, a plaidé au 3e jour du procès en appel de Khalifa Sall. Le conseil du Directeur administratif et financier (Daf) de la mairie de Dakar s'en est pris au président de la République Macky Sall. Qui, à ses yeux, n'a plus le droit de s'ériger en modèle devant ses pairs.
"Vous (Demba Kandji, président de la Cour d'appel de Dakar) ne pouvez pas mépriser cet arrêt. Il s'impose ! Vous avez la capacité pour mettre fin à ce procès nauséabond. Mon client Mbaye Touré et Khalifa Sall ont le même destin juridique. Le président Macky Sall ne peut pas s'ériger en exemple devant ses paires. Parce qu'avec les affaires de Karim Wade et Khalifa Sall, on en a plein la tête. Il faut aujourd'hui que le Sénégal se réconcilie avec le peuple. La Cour a condamné le Sénégal. Vous avez un parcours élogieux. Vous êtes très respecté dans ce pays. Réconciliez le peuple sénégalais avec sa justice. Je ne dis pas que la justice est à genoux, mais elle est en train de tituber", a plaidé Me Khassimou Touré.
Frère et avocat du Daf condamné en première instance dans cette affaire, Me Touré a aussi porté la réplique aux avocats qui estimaient que la Cour de justice de la Cedeao se devait elle-même de tirer les conséquences de sa décision.
"La Cour n'avait pas à ordonner la libération immédiate de Khalifa Sall ou de Mbaye Touré. Elle vous demande de réhabiliter la personne. Elle vous redonne l'occasion de redorer le blason de la justice. Ce procès est nauséabond pour les acteurs, pour notre démocratie, la diplomatie, l'image de notre pays", ajoute-t-il.
5 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2018 (00:35 AM)Anonyme
En Juillet, 2018 (07:27 AM)Réveillez-vous sénégalais !coup d’état politique, coup d’Etat électoral permanent !sabotage organisé des législatives, Karim comme khalifa traqués pour des raisons politiques et ethniques, avez-vous vu maky traquer un poular ? Nafi OFNAC virée pour avoir osé convoquer Aliou sall. Aliou Sall DG de la CDC, Maky arrache à l’ARMP un droit de regard sur ce que fait son frère qui gère des milliards exempts de contrôle. Pour maky, il faut éliminer avant la présidentielle les candidats wolofs sérieux en oubliant la leçon de Moïse dégageant le pharaon. Le verdict de Maky est dans la poche du juge. Tout le reste c’est théâtre et mackillage juridique destinés à la consommation des moutons, à l’explosion de l’audimat des medias manipulés et aux frais d’honoraires des avocats. Maky délivre aux organismes de contrôle comme l’IGE, la Cour des comptes, ARMP, OFNAC des ordres de mission ciblée vers ses adversaires, reçoit les rapports, fait le tri, met le coude sur les dossiers de son clan, sélectionne et dicte la conduite à la justice qui organise un simulacre de procès.
Karim , deuxième après les lègislatives truquées, wolof , maky l’exclut
Khalifa, troisième après des législatives truquées , wolof maky l’exclut
Attention danger avec l’ethnicisme émergent
Anonyme
En Juillet, 2018 (08:22 AM)Votre argument ne tient pas. Cherchez une autre raison.
Le problème du Sénégal n'est pas ethnique. Macky a sanctionné beaucoup de pulaars: Amadou Sall du PDS par la prison, Thierno Alassane Sall viré, Abdoul Mbaye ancien PM viré, Thierno Niane DG Caisse dépôt, etc..
et surement d'autres Pulaar qui ne sont pas en phase avec lui et n'apprécient pas son incompétence,
Soigneur De Fous
En Juillet, 2018 (09:28 AM)Anonyme
En Juillet, 2018 (10:43 AM)Participer à la Discussion