La soirée de jeudi a été riche en rebondissements, dans le cadre de l’enquête sur la découverte dimanche de bonbonnes de gaz dans un véhicule près de Notre-Dame, à Paris. Trois femmes ont été interpellées à Boussy-Saint-Antoine, en Essonne, aux alentours de 19h. « Ces jeunes femmes, âgées de 39, 23 et 19 ans, radicalisées, fanatisées, préparaient vraisemblablement de nouvelles actions violentes, et de surcroît imminentes », a affirmé le ministre de l’Intérieur dans la soirée. Tous les membres présumés du commando ont aussi été interpellés, comme l’a annoncé ce vendredi François Hollande. 20 Minutes fait le point sur le profil des principales suspectes dont une première a été présentée samedi à la justice.
Inès M., 19 ans. Décrite comme la « meneuse », cette jeune femme est la fille du propriétaire de la voiture découverte dimanche près de la cathédrale Notre-Dame. Alors qu’un policier de la DGSI s’apprêtait à l’interpeller jeudi soir à Boussy-Saint-Antoine, elle l’a blessé à l’épaule avec un couteau. Un autre fonctionnaire de police a alors répliqué avec son arme à feu, blessant la jeune femme aux jambes. Elle est actuellement en garde à vue à l’hôpital du Kremlin Bicêtre (Val-de-Marne).
Après avoir échoué à faire exploser la voiture de son père garée dans le 5e arrondissement de Paris, elle se serait disputée avec deux de ses complices - placées en garde à vue plus tôt dans la semaine - et aurait décidé de poursuivre son plan d’attaque dans des gares en compagnie des deux autres femmes interpellées en même temps qu’elle.
Inès M. était fichée S pour avoir essayé de rejoindre les rangs de Daesh. D’après Le Point, elle aurait pu être en contact avec Hayat Boumeddiene, compagne d’Amédy Coulibaly, le terroriste de Montrouge et de l’Hypercacher. Les enquêteurs auraient découvert une lettre de sa main dans laquelle elle plaide allégeance à l’Etat islamique (EI). Elle y indiquerait avoir voulu venger la mort du porte-parole et numéro deux de l’EI,Abou Mohammed al-Adnani, tué la semaine dernière en Syrie. Selon une source proche du dossier, elle aurait également été en contact avec Rachid Kassim, membre de l’EI très actif sur les réseaux sociaux. Ce Roannais de 29 ans était aussi en contact avec Adel Kermiche, un des deux terroristes de Saint-Etienne-du-Rouvray.
>> A lire aussi : Attentat près de Rouen: Un djihadiste roannais derrière l’attaque de Saint-Etienne-du-Rouvray?
Sarah H., 23 ans. Elle est elle aussi fichée S, sous le coup d’une interdiction de sortie du territoire après avoir tenté de rejoindre la Syrie en 2015. Sarah H. serait entrée en contact avec Larossi Abballa, le terroriste de Magnanville (Yvelines) à qui elle aurait promis de se marier. Selon LCI, après la mort du djihadiste tué par le Raid en juin dernier, elle aurait reporté son attention sur Adel Kermiche. Celui-ci était également tué en juillet par les hommes de la BRI de Rouen (Seine-Maritime) après avoir égorgé un prêtre. Le nouveau fiancé de la jeune fille, Mohamed Lamine A. a été interpellé jeudi soir en région parisienne. Il s’agit du frère d’un dénommé Charaf Eddine A., actuellement en détention provisoire pour ses liens avec Larossi Abballa.
Amel S., 39 ans. Cette habitante de Boussy-Saint-Antoine est inconnue des services de police. D’après nos informations, cette mère de quatre enfants aurait exercé la profession d’agent de sécurité dans un supermarché jusqu’à il y a deux ans, date à laquelle elle aurait décidé de se voiler intégralement.
Pour le moment, on ignore quels liens unissaient les trois femmes. L’enquête se poursuit également afin de découvrir si les attaques ont été commanditées depuis la Syrie par Rachid Kassim. Le procureur de la République de Paris François Molins doit tenir une conférence de presse ce vendredi à 17h30.
Ornella G., 29 ans. a été présentée ce samedi à la justice et elle devrait être mise en examen. Les empreintes de cette mère de trois enfants, interpellée mardi dans le Vaucluse aux côtés de son compagnon, ont été relevés sur la ceinture et la poignée de la place passagère avant. Elle se trouvait la fille du propriétaire de la Peugeot, Inès M, 19 ans?. Fichée S, la jeune femme était « connue des services pour ses velléités de départ ».
4 Commentaires
Corsica
En Septembre, 2016 (17:40 PM)les expédié en corse ? là bas nos amis corse qui ne badine point avec la peste djihadiste
les baiseront jusqu au dernier souffle puis expédié les reste à la mer pour les requins
Anonyme
En Septembre, 2016 (21:01 PM)Anonyme
En Septembre, 2016 (21:29 PM)Anonyme
En Septembre, 2016 (00:53 AM)Participer à la Discussion