La rentrée solennelle des Cours et Tribunaux est effective ce mercredi matin. Sur fonds de traque des biens dits mal acquis, le président Sall ne manque pas d’inviter ses collaborateurs et agents de l’Etat à avoir "un comportement irréprochable" dans la gestion des fonds publics. Leur rappelant sa détermination à combattre la délinquance économique et financière conformément à l'"exigence du peuple sénégalais", Macky Sall soutient.
« J’attends de mes collaborateurs et plus généralement de tous ceux qui participent à la gestion des ressources publiques, un comportement irréprochable et à la hauteur des aspirations et attentes des Sénégalais », prévient le chef de l’Etat qui, à l’interpellation du bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal, Me Ameth Bâ, répond, « aucun effort ne sera ménagé dans ce combat pour l’éthique et la bonne gouvernance et qu’aucun écart ne sera toléré ».
« Notre volonté politique à cet égard est sans faille. Aujourd’hui… la justice de notre pays est saisie de poursuites pour détournement de deniers publics, escroquerie portant sur les deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment d’argent, etc. Le traitement judiciaire de la délinquance économique et financière est un sujet qui exprime bien mon engagement sans faille pour une gestion saine, sobre, rationnelle et efficiente des ressources publiques au profit de tout le peuple sénégalais. C’est dans cette dynamique que nous nous sommes inscrits et la voie du développement dans laquelle nous nous sommes engagés ne peut souffrir de la part des acteurs publics comme privés, de comportements de prédation de nos ressources si limitées.
La lutte contre le fléau de la corruption et son corollaire, l’enrichissement illicite, la lutte contre le blanchiment de l’argent sale, contre le financement du terrorisme, en somme contre la délinquance économique et financière, est une exigence du peuple sénégalais », lâche le successeur de Wade qui rappelle en outre les engagements internationaux et la pratique commune dans la lutte contre la corruption et la criminalité économique et financière, soulignant leur "sophistication croissante" avec l'essor de l'internet et des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
« Au Sénégal, déjà au début de l’année judiciaire 1999-2000, la rentrée solennelle des cours et tribunaux s’était intéressée à la prévention juridique et au traitement judiciaire de la corruption », déclare Macky Sall qui n’exclut pas la médiation pénale pour recouvrer l’argent supposé mal acquis des dignitaires de l’ancien régime libéral, « l’emprisonnement n’est pas l’unique solution » souligne-t-il en assénant qu’ « à la peine d’emprisonnement , le délinquant financier devrait subir une sanction pécuniaire de nature à l’appauvrir à la mesure de son enrichissement… »
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
12 Commentaires
Dinge
En Janvier, 2014 (20:03 PM)Moom Ndiaye
En Janvier, 2014 (20:38 PM)Lecture Expliquée
En Janvier, 2014 (20:39 PM)Atypico
En Janvier, 2014 (21:24 PM)Limasixaam
En Janvier, 2014 (21:38 PM)Dalai
En Janvier, 2014 (21:52 PM)Teussss
En Janvier, 2014 (22:08 PM)Listo
En Janvier, 2014 (23:17 PM)non ki mounoul dou dem
Occasion Manquee
En Janvier, 2014 (23:20 PM)Al Amine
En Janvier, 2014 (01:51 AM)-Doumane-dé... moome ci bopame moko proposer!!!
Ndoye Ouakam
En Janvier, 2014 (06:58 AM)Loula
En Janvier, 2014 (09:46 AM)Monsieur le prési ce n'est pas parce que vous etes pour la médiation pénale seulement vous savez ceux qui va les faire entré ne te laissera pas ici tu veux te blanchir c'est pourquoi tu commence a parler de médiation penale mais sache nous ne sommes pas dupes et savons que vous comme les autres etes tous des voleurs n'oubli pas de rendre les terres que votre femme a volé derrière la foire
Participer à la Discussion