Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

REFLEXION - Comportement des juges et des auxiliaires de justice : Les préoccupations éthiques et déontologiques

Single Post
REFLEXION - Comportement des juges et des auxiliaires de justice : Les préoccupations éthiques et déontologiques

L’invite au retour des valeurs de l’éthique et de la déontologie a été le thème principal des Journées culturelles du Centre de formation judiciaire (Cfj). Cette rencontre est, selon Mamadou Diakhaté, directeur du Cfj, un moment intense d’intégration, mais aussi de réflexion sur les règles et pratiques de cette école. Mamadou Diakhaté met ainsi l’accent sur le credo de celle-ci, résumé sous le sigle Cire qui veut dire Compétence, intégrité, responsabilité et élégance.

D’ailleurs, explique-t-il, «le contexte et la justification de cette activité innovante dans le projet pédagogique du Cfj résident dans le fait que  notre école, ayant pour vocation de former des magistrats et les greffiers et aujourd’hui les inspecteurs et éducateurs spécialisés et inspecteurs judiciaires, se doit d’être à l’écoute de la cité pour adopter et épouser ses valeurs». Ainsi, il a invité les futurs magistrats à s’inspirer des valeurs morales de notre société, gage d’une justice équitable et exemplaire.

 A écouter les différents discours des pensionnaires du centre, le directeur Mamadou Diakhaté n’aura pas de soucis à se faire. Les trois intervenants, tous des élèves du centre, ont axé leurs interventions sur l’éthique et la déontologie des magistrats. Malick Lamotte, directeur de Cabinet du ministre de la Justice, Garde des sceaux,  pense que c’est rassurant de voir des élèves magistrats réfléchir sur le thème de l’éthique et la déontologie. Le représentant du ministre estime que ces valeurs sont au cœur de la formation dispensée au Centre de formation judiciaire. Cette formation concerne des élèves auditeurs, des administrateurs des greffes, des élèves greffiers dont l’importance de la mission n’est plus à démontrer, dit-il. M. Lamotte a par ailleurs invité ces derniers à adopter le credo de leur école (Cire). «En votre qualité d’auxiliaires de justice, vous êtes appelés à être des manageurs, des dirigeants, des collaborateurs indispensables des juges. Vous serez les garants de l’authenticité des décisions du juge et par-delà la fiabilité des actes judiciaires», conclut-il.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Ndoye Bouky

    En Octobre, 2013 (13:18 PM)
    les premiers corrompus du Senegal sont nos magistrats , avocats , greffiers et les policiers viennent en 2º position. Tout les jugements dans nos trubunaux sont truques.Des honnetes citoyens ont perdu leur maison, des maris ont perdu leur epouse, des travailleurs ont perdu leur travail, d'autres sont dans les prisons par leur rang social parce sont pauvres et ils avaient un probleme avec un gros bonnet ces juges corrompus les envoyent a la prision.

    Un jour viendra ce jour là tous les humains seront des juges devant le tout puissant et dieu nous jugera de tout ce que nous avons fait ici dans ce bat monde .
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (10:05 AM)
      methode habituelle au Sénégal, on ne se prive pas d'incarceretr sans preuve et on laisse pourrir l'enquête
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (12:02 PM)
      Ces hommes politiques qui détournent des milliards alors meme que nos enfants meurent dans l'ocean atlantique
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (12:04 PM)
      et Macky Sall qui s'est fait livré les 2700 KG d'or?
      en tout cas Abdoulaye Sylla a dit que les 2700 Kg sont sorti du Sénégal à bord d'un jet privé.
      1 kg d'or vaut 48 Millions
      2700 Kg valent près de 1300 Milliards.
      Quand le mandat d'arrêt sera décerné à Macky Sall?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sénégalais Lamda

      En Septembre, 2024 (12:28 PM)
      Un policier, gendarme, militaire doit rester neutre et républicain. Aucun régime n'est eternel alors n'accepter pas de faire le boulot des politiciens.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mbiirmi

    En Octobre, 2013 (13:29 PM)
    @ ndoye bouki, nitt dafaye maandou ! Au nom de quoi tu généralises tes graves accusations contre les magistrats et les Avocats? Bilahi,walahi il y a pleins de gens integres dans ce milieu qui se sentent atteints par tes propos calomnieux. Qu Allah soubhanahou waa tallah nous départage!
    {comment_ads}
    Auteur

    @mbiirmi

    En Octobre, 2013 (18:29 PM)
    Yaw Mbiirmi ce Bouky de lebou a raison on a vu plusieurs cas dans nos trubunaux ,mon oncle a perdu sa maison grace a un juge de corrompu , AVANT LE JUGEMENT un greffier corrompu avait fait disparaitre les preuve de mon oncle et le jeu etait deja fait. comme ça un pere de famille qui durant toute sa vie c'etait battu pour avoir une maiison a dakar. Un imbe .cil de corrompu lui fait perdre ça en moins d'une heure de proces .

    LE GARS A RAISON VOUS ETES LA PLUPART DES VENDUS .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ford

    En Octobre, 2013 (01:05 AM)
    Modou Sokhna Thiam (subsitut du PR au Parquet ) ....les heritiers de qui tu connais n' oublierons JAMAIS tout le tort que tu as persisté à leur causer .J' espére bien que tu peineras toute ta vie à trouver le sommeil de ce juste que tu es si loin d' etre .

    On savait bien que certaines dignité etaient bien à vendre , mais se brader de facon pareille c'est du jamais vu .DIEU nous jugera un jour et j' éspére bien que tes enfants ne connaitrons pas l'injustice dont tu été le principal acteur dans cette affaire que tu connais bien .

    **Ici Soutoura au moins !!!!***
    {comment_ads}
    Auteur

    Immeuble

    En Octobre, 2013 (17:30 PM)
    Mani waw khana meunoulène niou dimbalé si HLMV Immeuble bi poste bi nék ak bisi tope en face la boulangerie. Des jeunes de rien du tout qui se nourrient de Yambas, de Hachis, de toutes sortes de drogues. Nguir Yallah wa Thiong, wa Gendarmerie Colobane, réagissaient de grâce parce que niome policie HLMV meuneuloulène dara ndakh sène papa yii gnoye deff intervention. Ensuite sounou drogué ba noppi dougue si immeuble saw, poupe ba doyale demandez tous aux populations de ses immeubles. Abdou Sow sonal naniou mok khalé yiye diaye drogue bii
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email