L’invite au retour des valeurs de l’éthique et de la déontologie a
été le thème principal des Journées culturelles du Centre de formation
judiciaire (Cfj). Cette rencontre est, selon Mamadou Diakhaté, directeur
du Cfj, un moment intense d’intégration, mais aussi de réflexion sur
les règles et pratiques de cette école. Mamadou Diakhaté met ainsi
l’accent sur le credo de celle-ci, résumé sous le sigle Cire qui veut
dire Compétence, intégrité, responsabilité et élégance.
D’ailleurs, explique-t-il, «le contexte et la justification de cette activité innovante dans le projet pédagogique du Cfj résident dans le fait que notre école, ayant pour vocation de former des magistrats et les greffiers et aujourd’hui les inspecteurs et éducateurs spécialisés et inspecteurs judiciaires, se doit d’être à l’écoute de la cité pour adopter et épouser ses valeurs». Ainsi, il a invité les futurs magistrats à s’inspirer des valeurs morales de notre société, gage d’une justice équitable et exemplaire.
A écouter les différents discours des pensionnaires du centre, le directeur Mamadou Diakhaté n’aura pas de soucis à se faire. Les trois intervenants, tous des élèves du centre, ont axé leurs interventions sur l’éthique et la déontologie des magistrats. Malick Lamotte, directeur de Cabinet du ministre de la Justice, Garde des sceaux, pense que c’est rassurant de voir des élèves magistrats réfléchir sur le thème de l’éthique et la déontologie. Le représentant du ministre estime que ces valeurs sont au cœur de la formation dispensée au Centre de formation judiciaire. Cette formation concerne des élèves auditeurs, des administrateurs des greffes, des élèves greffiers dont l’importance de la mission n’est plus à démontrer, dit-il. M. Lamotte a par ailleurs invité ces derniers à adopter le credo de leur école (Cire). «En votre qualité d’auxiliaires de justice, vous êtes appelés à être des manageurs, des dirigeants, des collaborateurs indispensables des juges. Vous serez les garants de l’authenticité des décisions du juge et par-delà la fiabilité des actes judiciaires», conclut-il.
5 Commentaires
Ndoye Bouky
En Octobre, 2013 (13:18 PM)Un jour viendra ce jour là tous les humains seront des juges devant le tout puissant et dieu nous jugera de tout ce que nous avons fait ici dans ce bat monde .
Reply_author
En Septembre, 2024 (09:55 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (10:05 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (12:02 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (12:04 PM)en tout cas Abdoulaye Sylla a dit que les 2700 Kg sont sorti du Sénégal à bord d'un jet privé.
1 kg d'or vaut 48 Millions
2700 Kg valent près de 1300 Milliards.
Quand le mandat d'arrêt sera décerné à Macky Sall?
Sénégalais Lamda
En Septembre, 2024 (12:28 PM)Mbiirmi
En Octobre, 2013 (13:29 PM)@mbiirmi
En Octobre, 2013 (18:29 PM)LE GARS A RAISON VOUS ETES LA PLUPART DES VENDUS .
Ford
En Octobre, 2013 (01:05 AM)On savait bien que certaines dignité etaient bien à vendre , mais se brader de facon pareille c'est du jamais vu .DIEU nous jugera un jour et j' éspére bien que tes enfants ne connaitrons pas l'injustice dont tu été le principal acteur dans cette affaire que tu connais bien .
**Ici Soutoura au moins !!!!***
Immeuble
En Octobre, 2013 (17:30 PM)Participer à la Discussion