La réforme du Code de la nationalité s’inscrit en droite ligne de la volonté du Gouvernement de supprimer autant que possible "les discriminations injustifiées’’ fondées sur le sexe ou sur l’âge que subissent certaines catégories de Sénégalais, a déclaré vendredi à Dakar, la ministre de la Justice, Aminata Touré.
"La Loi 61-10 du 7 mars 1961 déterminant la nationalité sénégalaise instaurait une discrimination que rien ne justifiait sérieusement. Elle confinait la femme sénégalaise au rang de citoyenne de seconde zone (…), une telle situation était intenable’’, a-t-elle dit.
Elle présidait l’ouverture d’un atelier de partage avec les membres de la société civile et les partenaires financiers, sur la réforme du Code de la nationalité.
Adoptée par l’Assemblée nationale le 28 juin dernier, cette réforme permet désormais à la femme sénégalaise de transmettre la nationalité à son mari et à son enfant au même titre que le père.
La rencontre marque, selon Mme Aminata Touré, le début d’une "vaste campagne de sensibilisation et de vulgarisation’’ du nouveau texte.
Avec cette réforme, la mère sénégalaise adoptive pourra elle aussi bénéficier des mêmes droits que le père adoptif, "puisqu’il suffit que l’adoption soit individuelle ou conjointe, qu’un adoptant soit sénégalais pour que l’enfant adopté le soit’’, a précisé Mme Touré.
Avec cette même réforme, a-t-elle indiqué, "les conditions d’obtention de la nationalité sont les mêmes pour l’enfant légitime [ou] l’enfant naturel qui est désormais sénégalais dès lors que l’un de ses deux ascendants au premier degré est Sénégalais’’.
Aminata Touré s’est engagé "à maintenir le cap des réformes pour arriver à supprimer progressivement de nos textes toutes les discriminations fondées sur le sexe et qui sont autant de facteurs nuisibles au développement du pays’’.
Pour sa part, la ministre de la Femme, de l’Enfant et de l’Entrepreneuriat féminin, Mariama Sarr, a souhaité l’implication de toutes les parties pour la vulgarisation de la loi.
Deux millions de femmes sénégalaises, selon Joséphine Odéra, représentante de l’ONG ONUFEM, ont la possibilité d’octroyer la nationalité à leurs conjoints et enfants. Elle parle à propos de la réforme d''une révision’’ qui répare une injustice’’.
Selon elle, en 2011, seules 14 demandes d'option d'enfants sénégalais nés de mère sénégalaise et de père de nationalité étrangère avaient été enregistrées par le ministère de la Justice. En 2012, leur nombre était de 18, alors que pour 2013 trois demandes ont à ce jour été reçues.
77 Commentaires
Dof
En Août, 2013 (23:47 PM)Preference Nationale
En Août, 2013 (23:48 PM)Droit Du Sang
En Août, 2013 (23:51 PM)Verité
En Août, 2013 (23:55 PM)Nous avons toujours eu des president avec des liens directe ou indirecte avec une nation etrangere ( Senghor femme d' origine francaise, Abdoulaye Wade francaise, abdou Diouf libano syrienne), et vous voulez nous faire croire que c'est au nom de la lutte contre la discriminition, peut etre que ce sont les réseaux secrets qui vous ont fait croire que c'est le cas.Vous n'etes plus ouverts que les autres présents c'est tout le contraire. Malheureusement c' est parfois des soit disant vrai sénégalais qui vendent notre pays pour leur gloire personnelle
Question
En Août, 2013 (23:56 PM)Amoulblem
En Août, 2013 (23:57 PM)loudoul yalla nène la def lila dine sant rek rek ci ligèye bo mana yor
Honte
En Août, 2013 (00:01 AM)Aubaine Pour Nigérians
En Août, 2013 (00:03 AM)à mon avis, le Sénégal n'existe alors plus
à mon avis, le Sénégal n'existe alors plus
à mon avis, le Sénégal n'existe alors plus
à mon avis, le Sénégal n'existe alors plus
à mon avis, le Sénégal n'existe alors plus
à mon avis, le Sénégal n'existe alors plus
à mon avis, le Sénégal n'existe alors plus
à mon avis, le Sénégal n'existe alors plus
à mon avis, le Sénégal n'existe alors plus
à mon avis, le Sénégal n'existe alors plus
à mon avis, le Sénégal n'existe alors plus
Nationalité Reforme
En Août, 2013 (00:03 AM)Senegalite En Danger
En Août, 2013 (00:16 AM)Element Allogene
En Août, 2013 (00:18 AM)Amy
En Août, 2013 (00:28 AM)Bobo
En Août, 2013 (00:30 AM)quand les sénégalais se marient aux occidentaux et obtiennent la nationalité française,italienne,espagnole,... personne ne parle.maintenant que la femme sénégalaise peut donner la nationalité à son mari ou à ses enfants je ne vois aucun problème.
Ma Waaaarrou
En Août, 2013 (00:36 AM)Sall
En Août, 2013 (00:38 AM)Sene -lorca
En Août, 2013 (00:45 AM)Reveille Toi
En Août, 2013 (00:46 AM)IL YA BEAUCOUP TROP DE GUNEENS AU SENEGAL, ATTENTION DANGER, ET MEME EUX LE SAVENT
Reply_author
En Juin, 2024 (15:52 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (16:17 PM)Merci Macky
En Août, 2013 (00:48 AM)Kjkj
En Août, 2013 (00:55 AM)Choque!
En Août, 2013 (01:17 AM)Jambar
En Août, 2013 (01:44 AM)CES GENS SONT MAUVAIS ....
MAIS DIEU ET GRAND NOTRE SENEGAL RESTERAS TJRS NOTRE SENEGAL
JE PENSE ELLE LA FAIT PARCEQUE ELLE ET D'ORIGINE SIERRA LEONAISE....
PLEASE THINK ABOUT THIS LADY SHE IS NOT GOOD
Ate
En Août, 2013 (02:51 AM)Etonnee
En Août, 2013 (03:19 AM)Veritesenegal
En Août, 2013 (03:21 AM)Veritesenegal
En Août, 2013 (03:27 AM)Mais pour ceux qui connaissent l' histoire du senegal , savent qu' il y'a toujours eu un equilibre entre l' homme et la femme. La femme a toujours donné dans la plupart des ethnies la noblesse, et l' homme l' appartenance à une nation, a un peuple.Voila pourquoi nous avons eu des rois avec différents noms de famille mais un peuple sénégal lié par le sang ou par l' histoire. la nationalité sénégalaise se donner par le père ou elle était donnée de manière honorifique
Veritesenegal
En Août, 2013 (03:32 AM)Voila comment on detruit les valeurs d' une nation avec des complices qui ne sont rien d' autres que des instruments des réseaux.
Veritesenegal
En Août, 2013 (03:40 AM)Messagemimi
En Août, 2013 (03:49 AM)Cela est tout a fait normal qui sont prêt a pactiser avec les réseaux pour vendre leur pays.... triste sorte merci veritesenegal et RVB pour votre pro activité.. Ou allons nous avec macky que dieu protege le sénégal...
@verite
En Août, 2013 (03:49 AM)Veritesenegal
En Août, 2013 (03:52 AM)On ne peut pas etre xénophobes etre senegalais car le senegal est un pays par essence metissé
Veritesenegal
En Août, 2013 (03:59 AM)On a fait la politique de reciprocite de visa pour donner une justification a cette loi , ensuite on va changer les lois sur l'adoption pour ensuite faire rentrer tout les parasites dans notre pays homosexualité ...etc.
Miantenant si vous regardez a court terme tu peux sauter a vive joie car on est moins discriminatoire et on s' affirme sur le plan internationale avec notre reciprocité.
On est encore de faire des erreurs pire que l'esclavage des leaders ont vendu leur frere pour des parrures parceque cela leur permettait de ressembler aux blancs.. vous avez vu les conséquences... on est entrain de faire de même avec notre pays.. voila les conséquences d'avoir voter par haine vous avez choisi un président sans vision
Nbs
En Août, 2013 (04:02 AM)Au contraire c'est vous les sénégalais yénèye takk facon khèt bounek pour am les papiers. Deuk bo dem fekk lèn fa, ensuite vous abandonnez femmes et enfants là bas !
Combien de DIop et NDiaye sont francais italiens et américains ? Des tas de métis athées, qui veulent même pas entendre parler de l'Afrique parce que ca représente le lâche qui les a abandonné ! Li nguène di def rek nguène bagn gnou def gnou ko. Wayé dé motakh loi bi est passé té meuno lenn si touss ! Guenn fi meuneu imigrer té bagn kou gneuw sènn deuk .
Bandes de xénophobes racistes et macho heureusement que nous ne sommes pas tous comme ca ! Ah non waye
Veritesenegal
En Août, 2013 (04:21 AM)les femmes sénégalaises pouvait venir avec leurs enfants senegalais ou mari italien et pouvait profiter du sénégal sans visa. Mais avec cette reciprocité, ils vont demander la nationalité, le concept de nationalité deviendra une citoyeneté, et nous auront plus le socle qui nous a permis de resister a la mondialisation bien que nous avons été depuis longtemps ouvert.
Essayer de le voir de manière plus large c' est comme si on disait a la grande bretagne d' arreter leur notion de royauté car cela est demodé. c'e st leur socle de leur nation qui leur permet de garder leur union avec l'ecosse...etc mais également c' est le cœur du commmonwealth ...etc. Mais nous ayant des dirgieants cons... on nous dit faites cela pour etre comme les autres on saute dessus sans reflechir aux conséquences..... mais khoulo woume.. mais gnou gui yakh sougnou deuk
Sénégalaise De Lomé
En Août, 2013 (05:11 AM)Pepe
En Août, 2013 (05:23 AM)des okonkwo,des defiabon ,des machins de noms de niakks c la merde.d aucun disent dans 10 ans ,Dakar sera le new Abuja ou Lagos ,.Like in 30 years USA will be a Latino nation,
Makox
En Août, 2013 (05:54 AM)En outre, à mon avis, pour répondre aux inquiétudes de la première personne qui a intervenu si un père donne la nationalité à son enfant ce doit cas meme etre le cas pour une mere. MAIS DANS LE CAS D'UNE MERE SENEGALAISE QUI DONNE LA NATIONALITE À SON ENFANT ON POURRAIT PAR EXEMPLE EXIGER QUE L'ENFANT PORTE LE NOM DE SA MERE. Bien sur je pense que l'enfant n'est nullement pas obligé d'acquerir la nationalité de sa mère. Cela permettrait de garder le maximum de noms sénégalais comme le souhaite, me semble t -il, le Monsieur qui a intervenu en premier lieu. De plus, plus de discrimination !
Nationalite Senegalaise.
En Août, 2013 (06:08 AM)MIEUX VAUT LA NATIONALITE DJIBOUTIENNE OU MEME ERYTHREENE QUE LA NATIONALITE SENEGALAISE.
CE N'EST PAS POUR RIEN QUE VOTRE PRESIDENT A UNE DOUBLE NATIONALITE - - - COMME D'AILLEURS TOUS CETTE ELITE GOUVERNEMENTALE ET POLITIQUES - CES TANORS DIENGS - CES KHALIFA SALL - CES MADIKE NIANG - ABDOULAYE WADE - KARIM WADE ECT....
Vérité
En Août, 2013 (07:07 AM)Reply_author
En Juin, 2024 (18:58 PM)Diop
En Août, 2013 (07:16 AM)Famille
En Août, 2013 (07:39 AM)La solution c'est sunudiscount.com
Achetez des denrées Alimentaires aux meilleurs prix pour le SENEGAL !!!! Achetez, Gagnez du temps, Economisez avec le Panier "SPECIAL KORITE 2013" pour faciliter la fête de la KORITE.
sunudiscount.com! sunudiscount.com!
Fétéré
En Août, 2013 (07:44 AM)nous voulons se soigner quand on est malade
nous voulons étudier et faire des études supérieur
arrêter ces conneries, il y'a des priorités dans ce pays.
Béninois
En Août, 2013 (07:48 AM)Pour votre info, le sénégal fait partie avec le Nigéria des pays africains pour lesquels on demande systématiquement un visa d'entrée dans la plupart des pays du monde. En tant que Béninois je peux prendre un visa à l'arrivée dans plusieurs pays et suis même dispensé de visa pour rentrer en afrique du Sud alors que mes collegues sénégalais doivent avoir leur visa avant de quitter Dakar.Par ailleurs, L'obtention du visa schengen et du visa américain est moins difficle pour nous que pour les Sénégalais
kon lou may doyé passeport Sénégalais?
Reply_author
En Juin, 2024 (18:19 PM)Black Nationaliste
En Août, 2013 (09:26 AM)Permettre aux femmes mariés aux étrangers de transmettre la nationalité aux enfants ansi qu' à son époux est une erreur fatale et monumentale, qui saignera à bloc notre identité négro-islamique avec ses composantes ethniques: diolas, séréres, wolofs, peuls, soninkés, lébous, mandingues.
Bientôt, on verra des personnes étrangères à notre nation portaient la nationalité sénégalaise, ce qui leur permettra d'acheter des terrains, des commerces dans un pays bisounours comme le nôtre.
D'ailleurs, le Sénégal est un pays où l'endogamie était très forte, maintenant le patriarcat sénégalais offrent nos jeunes filles comme du gâteau au premier étranger venu mais aussi de la faute des garçons qui épousent en masses des femmes crasseuses arabes et blanches, qui à une époque fut mal vu.
Il faudra s'opposer par tous les moyens à cette loi universaliste que veule voter cette élite pourri pro-mondialiste même cela doit passer par la guerre.
Aux sénégalaises et sénégalais mariés à des étrangers, vous avez faits votre choix, ne venez pas nous emmerder d"ouverture sous prétexte de discriminations.
Si cela dépendait de moi, la nationalité sénégalaise serait transmise uniquement par les deux époux sénégalais ( de pure souche).
Vive le nationalisme sénégalais
Vive le nationalisme noir
A bas la mondialisation
Farida
En Août, 2013 (09:29 AM)Jean
En Août, 2013 (09:36 AM)Kookey
En Août, 2013 (09:43 AM)Ggg
En Août, 2013 (09:44 AM)Le Panafricaniste
En Août, 2013 (09:47 AM)Vivafrique
En Août, 2013 (10:04 AM)Reply_author
En Juin, 2024 (19:15 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (19:53 PM)From Canada
En Août, 2013 (10:37 AM)Elysee
En Août, 2013 (11:45 AM)vous recommandant , plus d'etudes et de precautions , sur un sujet tres delicat , et qui pourrait
a l'avenir amener de nombreux problemes au Senegal !
Sans aucun doute , octroyer a un enfant ne d'une senegalaise la citoyennete de sa mere,
est une excellente chose !...Neanmoins , donner au pere etranger, la nationalite , ou la citoyennete
senegalaise , tout simplement , parceque celui ci a epouse une senegalaise et a eu un enfant avec elle ,
est une aberration et une decision qui amerera enormement de problemes , dans le futur au pays !
Les questions ethniques , ou d'appartenance religieuse , sont des sujets a traiter avec beaucoup de
precautions , apres une consultation et un referendum , sur l'ensemble du territoire !
Il vaut mieux prevenir que guerir , et vu les tensions ethniques rencontrees en Afrique , en Asie , et
meme aux USA ..(..qui peinent en ce moment , a faire des reformes , sur l'immigration , malgre tous
les efforts de Obama et des eglises americaines..) .., montrent bien , la complexite des reformes et mesures ,
a adopter , aussi a quell niveau , et circonstances exceptionnelles !...Ce n'est pas de la discrimination ,
contrairement a vos propos , mais une question de securite et de stabilite nationale , dans le futur !
WASSALAM...a vous tous , et j'espere qu'un moratoire sera requis , avant l'adoption definitive de cette loi ,
sinon les risques eventuels de conflits au Senegal a ce sujet , seront inevitables dans les annees a venir !
Senegalais De Souche
En Août, 2013 (11:48 AM)Elysee Bis
En Août, 2013 (11:51 AM)WASSALAM...a vous tous , et j'espere qu'un moratoire sera requis ,
avant l'adoption definitive de cette loi au Senegal ,
sinon les risques eventuels de conflits au pays a ce sujet ,
seront inevitables dans les annees a venir !
...NB.....Attendez..., et reflechissez , un peu plus , avant d'adopter
cette loi , unilateralement...!..Par contre , donnez aux enfants la citoyennete ,
et meme immediatement , pour commencer, car bien raisonnable.....! ... ...
Kookey
En Août, 2013 (11:55 AM)Elysee Bis Bis
En Août, 2013 (11:58 AM)sans au prealable , consulter , avoir l'appui , l'aval , et l'accord du peuple senegalais !
Agir autrement est... anti democratique , et c 'est un signe de totalitarisme evident ,
ou de dictature , tres inadmissibles au Senegal...!
...corrigez...
En Août, 2013 (12:01 PM)Monsieur....Macky Sall...!
Merci ...a vous...!:)
Elysee
@ Panafricaniste
En Août, 2013 (12:08 PM)On s'en fiche d'africanite ...!....Parlons d'abord de senegalite , avant de gueler
comme des crapauds , dans des mares d'eaux stagnantes et bien puantes ..!
P''tit con vas !...Tes reves depasses ...oui..., a la marxsiste...leniniste de con
ne nous interessent , pas du tout..!
Application
En Août, 2013 (12:20 PM)Bon ..cette loi existe..? Mais.est elle déjà appliquée..?? Ou sommes nous encore dans le bla bla..?
Wolof Nationaliste
En Août, 2013 (12:28 PM)Le sénégal aux sénégalais
Triste Senegal
En Août, 2013 (12:44 PM)C'Est comme parfois on attends des occidentaux dire si la polygamie existe dans vos pays , pour quoi pas la polyandrie on non de l' équité....au nom de l' équalité des sexe ou la lutte contre la discrimination pourquoi l' homosexualité n'est pas toléré dans notre pays. Vous vous promenez en europe ou en occident , on est capable de se dire cette personne est sénégalaise soit à cause de son nom ou a cause de son attitude ou son physique.
En meme temps le sénégal est un des rares pays en afrique qui a utilisé volontaire une langue locale comme principale outil de communication pourtant nous avons une langue officielle le Français " nous avons plusieurs ethmies qui sont cousins en plaisanterie et pourtant ils vivent parfaite harmonie .. Mes chers amis c'e st que nous avons jusqu'à ce jour un avantage qui a fait qu 'on puisse reconnaitre certaines musiques senegalaise, certaines attitudes sénégalais... nous avons une nation , et ces macons veulent detruire cela...
Tristesenegal
En Août, 2013 (12:56 PM)Nous nous avons naturellement tout cela , nous avons des peuples fondateurs qui vivent durant des années qui ont trouvé des mécanismes de se perpetuer , d' etre en relation , et d' etre ouvert sur le monde et un jour sans référendum ont decide de le detruire... au nom d' une certaine modernité. On detruit progressivement ce receptacle par des lois qui sont tres difficile a défaire:
1) Reciprocité des visas : Pour jouer sur la fierte senegalaise , mais pour pouvoir introduire la necessite de modifier le code de nationalité pour permettre à des etrangers de venirvivre au sénégal.
En realité nous ayant une nation on n'avait pas besoin de cela, en permettant aux gens de venir s' installer travailler aisément au senegal nous accueillons de nouvelles forces ce qui nous permet en meme temps de garder ce concept de nationalité
Tristesenegal
En Août, 2013 (13:18 PM)Je vais m' arreter la car ce président est horrible avec un ministre de la justice des plus horribles , rappeler qui a accueilli le patron de l' équerre et du compas Français quand il est venu au sénégal.
Nous avons voulu voter contre une personne, voila le résultat . La ville dont il a été maire allé la voir vous allez comprendre ce qu' il va faire du sénégal. Ce dirigeant aime le pouvoir au vrai sens du terme mais n' a aucune vision. On lui a garanti une protection apres son mandat a l' image de blaise campaoré mais il y'a des maux qui ne peuvent jamais etre oublié.
Voila le secret des ethnies du sénégal :
- Les valeurs intreseques du sénégal proviennes des habitants du gabou ( Casamance..diolas, mandingue, soninke)) et du sine ( sereres), ces deux peuples ont donné leur ouverture au senegal et le concept de nation. le speuples du gabou etant des peuples conquérents ils ont donnée le sens de l' organisation et trop tot ont pensé au concept de fédération bien avant les blancs. Les sereres du sine ont donné la spécificité senegalaise, un peuple de musulmans, de chrétiens et de paiens..ce n est pas un hasard que le premier président un serere c' est lui qui a batit la nation sénégalaise.
-Les ethnies du nord peulhs , toucouleurs..etc: sont des peuples de connaissances , la richesse des ressources humaines et spirituelles ont le leur doit... le seul grand defaut qu' ils ont ce sont des peuples fermées.
-le wolof c' est en realité un peuple par essence de metisse voila pourquoi au sénégal on parle wolof car ce peuple est en realité le produit de plusieurs melanges.
La connaissance de ses secrets ethniques que nous ignirons le plus souvent les occidentaux l' utilise pour nous manipuler, ces dans ce sens que macky sall et mimi touré sont de parfait outils pour detruire notre nation et en utilisant leur fermeture et leur orgueille on veut detruire la nation senegalaise . apres leur depart il faudra malheureusement recommenceé car nous serons tellement diviser que la majorité des sénégalais ne se sentiront plus sénégalais .....
Membre De Rvb
En Août, 2013 (13:30 PM)Un Senegalais Hors Du Senegal
En Août, 2013 (14:28 PM)Ayya
En Août, 2013 (15:55 PM)Je suis fièr de mes ancêtres qui ont bâti et construit ce sénégal . Je suis fière de ceux qui ont renforcé notre identité . Senghor , Abdou Diouf , Adoulaye Wade .
Macky Sall n'aventure pas sur ce terrain caillouteux .
Nos ancêtres étaient des gens ouverts et ont fait de la place aux peulhs et aux toucouleurs venus d'ailleurs .
Cheikh Anta l' a bien écrits ainsi d'autres de ces confrères .
Nous pouvons rester ouverts car le sénégal est un pays de Téranga . Il évolue ainsi que les peuples .
Mais les conditions d'être sénégalais ne doit pas tout simplement basées sur l'argent .
Des délinquants , des fugitifs recherchés pour des crimes ou délits graves , des délinquants économiques n'ont pas à être sénégalais . Nos vertus sénégalais sont à sauvegarder .
On nous tue mais on ne nous déshonorne pas . Des hommes et des femmes poubelles nous n'en voulons pas
Il faut leur retirer la nationalité à tous les étrangers qui ont commis des crimes et délits graves .
Triste Senegal
En Août, 2013 (16:48 PM)Triste Senegal
En Août, 2013 (16:54 PM)1) President de la république :
Le meilleur président de la république du sénégal ne peut etre qu ' un president avec des valeurs sereres , de la Casamance ou un etranger (cela va vous choquez mais c'est la verité).
Parceque ce sont les rares ethnies qui ont dans leur genes le respect de toutes les confessions religieuses, le respect de leur identité paienne et une ouverture sur le monde, un etranger car depuis la fondation du sénégal l' etranger a toujours était accueilli comme un roi si il se comporte tres bien et juste dans son terroire, nos premiers rois au senegal sont tous des etrangers au terroir ou ils ont exercé
Triste Senegal
En Août, 2013 (17:01 PM)C'Est le cas des wolofs qui esten realité une ethnie metissé donc par nature elles est dominante, les wolofs peuvent etre des présidents d'assemblée nationale, des postes ou il faut trouver un consensus pour avancer. Mais si on wolof devient president malheureusement en tan que culture dominante , il y'aura beaucoup de frustration et on risque de créer un developpement déséquilibré
Les toucouleurset les peulhs doivent occuper des postes de connaissances et de compétences financieres ( ministres des finances , ministres de l' éducation). Ce sont a peu pres les juifs du sénégal, vous leur donner un postes de président au sénégal, vous allez detruire le sénégal car etant des peuples de nature pas ouvert
Triste Senegal
En Août, 2013 (17:11 PM)Tout cela sous ouvert de la rigolade l' importance de connaitre notre histoire pour mieux avoir un contrôle de notre destiné.. je suis ravie de connaitre votre travaille RVB et j'aimerais bien adhere a votre mouvement.peace
@djallo
En Août, 2013 (17:36 PM)Les castes tu les reteouves ds tous les ethnies du senegal
Hommage Aux Wolofs
En Août, 2013 (17:38 PM)Tristes Senegal
En Août, 2013 (18:05 PM)Le serere c'est le tresor du sénégal si nous sommes typiquement senegalais c'est grace à eux ... si une madelaine cotoie une ramatoulaye et cotoie une gnilane c'est grace a cet ethnie . Nous devons utiliser cet ethnie pour affirmer notre identité mais le jour ou un leopold sitor senghor ne sera plus considérer comme sénégalais nous auront perdu notre pays
Tristes Senegal
En Août, 2013 (18:14 PM)aujourdhui cet ethnie a utiliser un peut le meilleurs des deux mondes , la connaissance des peulhs et des sereres et une dimension un peu plus sédentaires ce qui leur a donner une certaines forces mais ce qui est tristes c'est qu' ils ont garde une certaines fermeture pour se proteger ce qui fait que les wolofs ont pu etre une ethnie majoritaire car leur brassage s' est fait dans l' ouverture
Tristesenegal
En Août, 2013 (18:20 PM)Nous devons beaucoup a cet region en terme d' organisation et de travail car ce sont grace a ce peuple que nous avons créer une nation. Certains president ont souvent l' intelligent de nommer des gens issus du gabou comme ministre de la défense
Tristesenegal
En Août, 2013 (18:31 PM)Pour comprendre ce peuple d'apres le wiki de rvb, c'est l' un des rares peuples au monde a avoir pris comme premier rois un etrangers ( mansa waly mané dit dione), car ce peuple ne connaissait pas la notion de classe et c'est ce dernier qui est venu avec la notion de guelewar.. voila pourquoi au senegal l' etranger est considéré comme un roi surtout si il est pret a se donner et a se sacrifier pour son terroir et est un homme juste ...voila l' origine de la nationalitéde maniere honorifique... mais c cons de dirigeants ne comprennes pas tout cela
@ Trite Senegal
En Août, 2013 (19:41 PM)Boundouko
En Août, 2013 (19:54 PM)Participer à la Discussion