Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Relations entre le Procureur et le Doyen des juges : la guerre «confratricide»

Single Post
Relations entre le Procureur et le Doyen des juges : la guerre «confratricide»
Le Doyen des juges et le procureur de la République se livrent une guerre fratricide. L’affaire Bassirou Faye rajoute d’autres ingrédients à cette confrontation.

C’est une bataille judiciaire. Entre le Doyen des juges d’instruction et le procureur de la Répu­blique, les relations se conjuguent à l’inaccompli. Le non-lieu accordé au policier Tombong Oually laisse un goût de cendres dans la bouche de Serigne Bassirou Guèye qui a perdu son «vrai suspect» dans le cadre de l’assassinat de Bassirou Faye, tué le 14 août 2014 au Campus de Dakar. C’est un échec personnel du procureur. 

C’est aussi un combat médiatique. Les deux hommes s’affrontent par presse interposée avec la publication des détails du réquisitoire et de l’arrêt de renvoi du policier Mohamed Boughaleb devant la Chambre criminelle. Le Doyen des juges a démonté une enquête judiciaire mal aiguillée. Ce fiasco met toute la République dans une positon assez gênante. La promesse du chef de l’Etat d’ouvrir le procès en octobre dépend désormais de l’avis de la Chambre d’accusation après l’appel du Parquet. 

En vérité, il s’agit d’un rebondissement dans les relations entre le Parquet et le Doyen des juges d’instruction. Depuis son arrivée à la tête du Parquet de Dakar, Serigne Bassirou Guèye a toujours contourné Mahawa Sémou Diouf. Il accorde la plénitude de sa confiance au juge du deuxième cabinet, chargé désormais des plus importants dossiers au niveau du Tribunal régional hors classe de Dakar. L’affaire Aïda Ndiongue ? C’est lui. L’inculpation de Thione Seck ? C’est lui. Bathie Seras, Toussaint Manga et Aminata Nguirane ? C’est encore et toujours lui. Le dossier Bassirou Faye n’a atterri sur la table du juge du premier cabinet que par un concours de circonstances. Car, le patron du deuxième cabinet était occupé à diligenter d’autres affaires qui s’amoncelaient sur ce bureau. 

On est en face d’un véritable retournement de prestiges... Ous­mane Diagne, prédécesseur de Bassirou Guèye au Parquet, était évidemment attiré par la compétence du Doyen des juges. Comme si rien n’était. Mais, la gestion du premier dossier de Aïda Ndiongue avait interloqué les habitués du Palais de justice de Dakar. Le juge avait juste inculpé et laissé en liberté provisoire tandis que certains de ses co-inculpés avaient été placés sous mandat de dépôt. Ce qui apparaissait aux yeux de l’opinion publique comme une forfaiture. Arrivé au Parquet de Dakar, Serigne Bassirou Guèye avait relancé ce dossier en le confiant à son «juge de confiance». Au finish, l’affaire a aussi pschitt devant le Tribunal correctionnel. 

Au plus haut sommet de l’Etat, la persistance des «bras de fer» entre le Parquet et les juges d’instruction est scruté par le Garde des sceaux. Lors de la Conférence annuelle des chefs de Parquet, Me Sidiki Kaba avait préconisé une coopération entre les différents intervenants de la chaîne pénale et souhaité que les représentants du ministère pu­blic «travaillent en bonne sy­ner­gie» avec les magistrats instructeurs.

Cet appel n’a pas semblé raffermir les relations professionnelles entre les deux hommes que tout oppose. Mahawa Sémou Diouf cultive la discrétion à l’extrême. Les journaux publient systématiquement sa photo où on l’aperçoit en chemise carrelée. Alors que Seri­gne Bassirou Guèye est contraint de monter souvent au créneau à cause de son poste. Mais, ils ont la possibilité de s’affronter à distance... Ce n’est pas encore la fin du feuilleton.


23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:59 PM)
    suis fière de mon oncle pour sa compétence, sa disrcrétion et son humilité

    lui au moins il ne fait pas beaucoup de bruit

    une nièce qui vous adore comme ta badiène
    Top Banner
  2. Auteur

    Zing

    En Août, 2015 (13:01 PM)
    Je sais que Mahawa Sémou DIOUF est très honnête, humble et sérieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:06 PM)
    suis fière de mon oncle mahawa semou diouf il est une référence dans ce pays

    qu'allah vous protège tonton vous faites la fièreté de tous les ndioufénes et plus particulièrement ceux de kahone de gory mingué et de mahawa semou djimith
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:11 PM)
    C le procureur la qui est défaillant de Grace Macky , changez le et ne lui confiez surtout plus de poste important , trop d'injustice à cause de ce monsieur trop arrogant , le pouvoir rend fou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:19 PM)
    BONJOUR ce doyen MAWA SEMOU a toujours ete a la merci de son ministre de tutelle souvenez vous de l affaire opposant un truand et 1 homme d affaire TUNISIEN sous MADICKE NIANG .il avait fait liberer le truand jusqu a ce l ambassade de la TUNISIE s en mele et avait fait l objet d une enquete .
    Top Banner
    Auteur

    Kaolack 2002

    En Août, 2015 (13:25 PM)
    Ousmane Diagne is the best !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:29 PM)
    n'inscriver jamais vos enfants au collège yawu selim c les plus grand arnaqueurs que le Sénégal na jamais connue ds une même classe des élèves paye 90mil 100mil et 150mil. avec un chiffre d'affaire de 12.345.000.000

    2013/2014 il ne son même pas capable de gérer le transport des élèves. et les turc fon des atouchemen au fille
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Presidium

    En Août, 2015 (14:10 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    NOUS PENSONS DANS LA TOUTE BONNE FOI DE NOTRE CONSCIENCE NATIONALE QU'IL NE SAURAIT Y AVOIR ICI NI AUCUNE SORTE DE GUERRE FROIDE NI ENCORE MOINS AUCUNE GUERRE FRATRICIDE ENTRE DEUX EMINENTS MAGISTRATS DE NOTRE JUSTICE DEBOUT

    CECI EXPLIQUANT BIEN CELA TOUT SE PASSE DANS LE FOND COMME DANS LA FORME POUR PROUVER A NOTRE PEUPLE DE JUSTICIABLES QUE CHACUN DE CES DEUX PARTIES JUGERA ET JAUGERA DANS LA VIGUEUR DE LA VERITE DU DROIT





     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:31 PM)
    je pense que c'est la justice qu'il faut dissoudre et recruter d'autres magistrats. Ce que nous avons vu avec les cas karim wade , bathie seras et aida ndiongue montre nettement qu'il y'a problèmes dans le fonctionnement de la justice.Des magistrats sortis d'une même école et qui ne parviennent pas à accorder leurs violons au moment où le senegal ne dispose que d'un seul et unique code pénal. Le doyen des juges Mr Mahawa Sémou DIOUF me parait très expérimenter pour pouvoir prendre certaines décisions.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:39 PM)
    Bassirou gueye est vraiment nul il ne fait que des conneries
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:58 PM)
    Je ne connais pas Mr Bassirou Guèye.



    Par contre, la réputation de Mahawa Sémou Diouf disant que c'est un magistrat chevronné, d'une grande honnêteté est connue ici au Canada.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:19 PM)
    Juge de confiance ? %$^@§% !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Julia

    En Août, 2015 (15:24 PM)
    Bassirou gueye est un homme principe qui maîtrise le droit

    Mahwa semou diouf , il faut respecter la hiérarchie et éviter les querelles internes

    la justice est sensible

    A BON ENTENDEUR SALUT!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:40 PM)
    Bassirou gueye est nul et il a installé le malaise chez les magistrat
    {comment_ads}
    Auteur

    M. Diouf, Etudiant Master 2, D

    En Août, 2015 (15:55 PM)
    Le traitement de cette information prouve encore encore la carence de formation des journalistes en matière judiciaire. Il n'existe pas de guerre entre le doyen des juges d'instruction et le Procureur de la République.

    Le Procureur est le juge de l’opportunité des poursuites, son rôle est de poursuivre. Lorsqu'il saisie le juge d'instruction, par le biais d'un réquisitoire introductif, ce dernier de manière indépendante sera chargé d'instruire le dossier, à charge et à décharge.

    Lorsqu'il estime qu'il existent assez d’éléments suffisants, il rend une ordonnance, en l'encontre du présumé coupable, de renvoi devant la juridiction de jugement. En revanche, lorsque le juge d'instruction estime qu'il n'existent pas assez d'élément à l'égard de la mise en cause, il rend une ordonnance de non lieu.

    Le code de procédure pénal sénégalais, permet, en pareille hypothèse au Procureur de la République d’interjeter appel contre l'ordonnance de non lieu devant la chambre d'accusation de la cour d'appel.

    C'est la procédure normale qui a été suivie jusque là. Il n'existe pas de "guerre confratricide"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:28 PM)
    c'est clair qu'il y'a guerre mais c'est clair aussi que le procureur n'a pas le niveau pour diriger le parquet. Il est catastrophique
    {comment_ads}
    Auteur

    Tam Tam

    En Août, 2015 (16:32 PM)
    ousmane diagne vive ousmane diagne sama diabar diagne lasante motakh diagne rék vré tapét la matay :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:32 PM)
    JE CONNAIS TRES TRES BIEN MR BASSIROU GUEYE DEPUIS L'UNIVERSITE DE DAKAR. IL ETAIT TRES BRILLANT MAIS C'ETAIT UN ANCIEN ETUDIANT SOCIALISTE (M.E.E.S). DU TEMPS DE YAYE AMY DIOP VERS LES ANNEES 1991-1993.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:47 PM)
    Les journaleux du Quotidien sont nuls et fumiers. Ils ne donnent que des infos erronés. basta
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:08 PM)
    Vive Mawa semou Diouf,continuez sur cette voie..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:20 PM)
    Bravo.mahawa
    Top Banner
    Auteur

    O Fans

    En Août, 2015 (13:08 PM)
    On ne doit pas douter de la competence de Bassirou gueye mais on peut lui conseiller de faire tout doucement face à des situations pareilles car c'est la deuxieme fois où il introduit un appel face à une decision prise par son collegue. Des informations disent meme qu'il s'en ai pri avec le premier lor de la reunion de l'union des magistrats à mbour. Donc face à ces comportements ils risque d'etre seul au milieu de collegues. et qu'il sache cet Etat qui l'a mis à ce poste sera demain ailleurs; et un d'autres dirrigents viendrons; cela veut tout dire. On a apris qu'il etait etudiant socialiste donc qui connait tanor auprés de macky peut douter de cette nommination(parole politique). il doit prendre l'exemple de Ousmane diagne donc il a precede.

    Quant à Mr diouf le doyen des juge nul ne doute pas de ses competences et de son serieux. Tout ce qu'on peut dire de lui c'est de lui conseiller à continuer dans ce chemein qui certes n'est pas facile. Mais quand on travaille en ayant que Dieu comme MAITRE, maitre ne faut jamais avoir peur de quelques choses. Ne travaille jamais pour la politique ne force pas la raison pour les politiciens. Vous mr Diouf et mr ousmane Diagne vous avez du mérite.

    {comment_ads}
    Auteur

    Saltigué Laye

    En Août, 2015 (20:12 PM)
    bjr je suis le mandataire du titre foncier 4730 au almadi je suis le petit fils de matar diagne je suis en France je veux savoir ce qui se cache derrière le TF 4730 EXEMPLE (macky sall,lamine faye,moustapha guirassi )avec la complicité des agents de cadastre



    je veux suivre affaire pour avoir gain de cause mon terrain ou dédommagement

    je laisse jamais cette affaire















     :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email