Pour les travailleurs de la justice, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est le projet de décret arrêté à l’occasion du Conseil des ministres du 20 juin, fixant les droits perçus au titre des actes délivrés en matière civile et commerciale. Une mesure qui réduit de manière considérable le niveau des financières qui, jusqu’ici, alimentaient le fonds commun des travailleurs de la Justice explique Libération.
Les employés du palais de Justice arborant ainsi des brassards rouges pour signifier leur mécontentement aux autorités gouvernementales et en particulier à la Garde des Sceaux, Aminata Touré, accusée par le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjus) d’œuvrer à la baisse du niveau des entrées financières au niveau des parquets et juridictions du pays en émettant des circulaires à cet effet.
La colère des travailleurs de la justice est d’autant plus prononcée que ces derniers ont fustigé le manque de concertation et surtout leur non implication dans les prises de décision affectant leur secteur.
Le moins que l’on puisse dire est que le Sytjus semble avoir mis un terme à l’état de grâce dans lequel la Garde des Sceaux, Aminata Touré, se trouvait.
Selon le porte-parole des travailleurs, Me Abdoulaye Tall, rien n’exclut une radicalisation de la lutte par le bureau exécutif national du syndicat.
3 Commentaires
Mimistar
En Juin, 2013 (11:10 AM)alors que vous êtes incapable de gere vos travailleurs. Pire vous essayez de diminuer leurs avantages. C'est du yoon-yakhuté
Zamio
En Juin, 2013 (11:48 AM)Ema
En Juin, 2013 (12:32 PM)Participer à la Discussion