Les leaders de l’opposition sénégalaise menacés de plainte par l’homme d’affaires Frank Timis, peuvent compter sur le soutien de certains avocats sénégalais déterminés à faire éclater la vérité dans l’affaire des contrats pétroliers du Sénégal. Prêts à croiser le fer avec Timis, devant les juridictions du monde entier. Parmi eux, Me Abdoulaye Tine, avocat au Barreau de Paris. Interrogé par Seneweb, Me Tine s’est dit disposé à peser de tout son poids dans ce combat pour défendre ces leaders partout où besoin sera à travers le monde.
L’avocat va plus loin et n’exclut pas d’initier «des démarches visant à faire annuler ces contrats, s’il est avéré que le peuple sénégalais est lésé par ces concessions», explique-t-il. Quid de la plainte qui sera déposée ce lundi par l'avocat sénégalais El Hadji Diouf commis par Frank Timis? Me Tine minimise et indique que «les stratagèmes et intimidations resteront impuissants à briser l’élan des Sénégalais à vouloir exiger toute la vérité dans cette affaire d’intérêt national». Comme par le passé, conclut-il, «les Sénégalais continueront à exiger la vérité et la transparence dans cette affaire d’intérêt public».
20 Commentaires
Le Révolutionnaire
En Octobre, 2016 (12:59 PM)Patriote
En Octobre, 2016 (13:16 PM)Macky j'avais voté pour toi, mais mon intelligence ne me permet plus d'accepter plein de choses pas nettes que tu veux nous faire avaler. Sais-tu que le bon sens est la chose la mieux partagée entre les Hommes et chaque Sénégalais sait lire entre les lignes pour ne pas se faire duper. Et rassure-toi, tu ne nous duperas pas avec ces montages cousus au fil blanc; c'est peine perdue.
Wassalam
Mor
En Octobre, 2016 (13:21 PM)COMME KARIM L A ETE POUR SON PERE ; ALIOU SERA LE BOURREAU DE SON FRERE
Anonyme
En Octobre, 2016 (13:35 PM)Arretez de manipuler les gens, de toute façon personne ne vous suivra.
Teuss
En Octobre, 2016 (13:43 PM)Anonyme
En Octobre, 2016 (13:55 PM)Il connait business c'est pourquoi il est alle au barreau de Paries pour pouvoir defender les africains vendeurs de drogue
Pauvre de nous
Anonyme
En Octobre, 2016 (14:03 PM)Anonyme
En Octobre, 2016 (14:49 PM)Il est proche de Karim Wade et cherche à tout prix à gagner des affaires au Sénégal.
Il passe son temps à faire son auto-promotion dans la presse en ligne et se croit bon.
Ce type est à la solde de Karim depuis des années c'est bien connu. Il manque de succès et il veut juste être sous les feux de la rampe.
Anonyme
En Octobre, 2016 (14:56 PM)Citoyen
En Octobre, 2016 (15:14 PM)Anonyme
En Octobre, 2016 (15:25 PM)Anonyme
En Octobre, 2016 (16:07 PM)Sénégalaises, sénégalais ,réveillez-vous ,
voici venu l'heure de montrer notre diom, notre foula et notre fayda
qui a fait que , Abdoulaye wade a fuit avec son fils Karim.
Nous ne laisserons personne venir nous coloniser, prendre nos ressources et partir, qu'il soit le complice de Aliou Sall ou du président de la république,
nous disons non, et nous ferons face.
L'Etat du Sénégal devra annuler ces contrats qui trahissent, en sourdine, les intérêts du peuple Sénégalais.Le président macky Sall a trahi l'esprit du 23 juin, pour lequel , nous tous , étions prés à sacrifier nos vies sur l'autel de l'intérêt de la nation.
Nous n'accepteront pas cette forfaiture doublée d'une agression judiciaire contre le peuple.
Alors levons nous! s'il nous reste du sang royal, et je croit bien que oui(23 juin)
Si le sang de Lat Dior; Alboury, Elhadji Omar, Cheikh Ahmadou Bamba, Aline Sitoé, Maba et j'en passe, coule encore dans nos veines.
Alors levons nous et disons non au Président Macky Sall!
Anonyme
En Octobre, 2016 (16:42 PM)Franck Timis a obtenu combien de contrats au Sénégal et c'est aujourd'hui que l'on se lève pour dire que l'on va les annuler. Monsieur le petit avocaillon,ce que tu oublies c'est que Timis est associé à Kosmos Énergy, une compagnie américaine cotée à la bourse de New York et que s'il avait un moindre soupçon de corruption et de non respect des règles et procédures, ce n'est pas toi qui le dirait, mais les institutions américaines compétentes. Pour ta gouverne, ACT de Abdoul Mbaye a déjà saisi Kosmos Énergy pour des éclaircissements. Kosmos a répondu à ACT,avec ampliation à l'Ambassade Us à Dakar. Demandez à Abdoul Mbaye pourquoi il ne rend pas publique la réponse reçue :c'est qu'il a compris qu'il a fait fausse route en s'alliant avec des voyous diffamateurs.
Baba Aidara qui tympanisait les Sénégalais chaque semaine avec "ses révélations " est porté disparu .Savez vous pourquoi ? Baba Aidara a compris que l'affaire va prendre une tournure judiciaire et comme il sait qu'il affabulait, il a préféré se rétracter devant les avocats de Kosmos Énergy pour éviter d'être traîné devant les tribunaux américains et avoir à subir les conséquences de ces diffamations.
Alioune Gueye, se faisant passer pour une sommité dans le domaine de l'expertise comptable, avait publié un article sur Xalima faisant l'analyse financière des états financiers de Kosmos Énergy et affirmant que ces derniers faisaient ressortir un transfert de Kosmos Énergy à Petrotim. Saisi par l'avocat de Kosmos Énergy, il s'est dédit et a publié un article sur Xalima pour dire qu'il a menti et que Kosmos Énergy n'a pas versé d'argent si à Petrotim ni à quelqu'un d'autre.
Pape Ale a mis de l'eau dans son vin sur recommandation de Baba Aidara qui lui a fait entrevoir les risques encourus s'il continue à raconter leurs âneries.
Sonko et Brahim Seck sont en réalité des ignorants qui ne font pas la différence entre exploration et exploitation des hydrocarbures, entre permis d'exploration et puits de pétrole, entre pétrole brut et gaz naturel, entre engagements de travaux et bénéfices, etc. Les pauvres, applaudis par plus idiots qu'eux, veulent se faire passer pour des patriotes et visent le fauteuil présidentiel.
En définitive, l'opposition au lieu d'avoir à présenter un projet alternatif à voulu prendre ce raccourci de l'affaire Petrotim, pure invention du sinistre Wade, pour arriver au pouvoir. Elle apprendra à ses dépens que l'on ne s'accroche pas aux âneries de certains vauriens et farfelus du genre Baba Aidara.
LA RÉCRÉATION EST FINIE ! L'HEURE DES COMPTES A SONNÉ POUR LES CONS DU VILLAGE.
Sirius
En Octobre, 2016 (17:09 PM)C'est l'affaire du peuple.Qu'il l'accepte ou la trahisse.Il l'incombe.
Le rôle du sentinelle , c'est d'alerter
C'est pas parcequ'il n'ya pas de transaction financière ,
qu'il n'y a pas d'intérêts en jeu
Une entreprise c'est pour faire des bénéfices et les bénéfices sont partagés entre les actionnaires.
Dans ce cas précis l'état du sénégal a 10%; petro Tim 30%.En fait le problème c'est pas cosmos , c'est Timis corporation , cad aliou sall et franck timis.
Si vous aimez votre président, comme je l'ai toujours soutenu, dites lui de faire valoir les droits de préemption du Sénégal et de racheter les parts à Timis corporation.
Sinon ,le réveil du lion sera brutal!
A bon entendeur !
Citoyen
En Octobre, 2016 (17:20 PM)le Sénégal est fière de toi, tu fait partis de l'un des meilleurs internationaliste au monde. . .
Settlou
En Octobre, 2016 (18:10 PM)Settlou
En Octobre, 2016 (18:10 PM)Settlou
En Octobre, 2016 (18:10 PM)Félicitation Maître
En Octobre, 2016 (20:28 PM)Anonyme
En Octobre, 2016 (00:22 AM)Participer à la Discussion