L’affaire de la drogue de l’hôtel Lamantin Beach de Saly, qui impliquerait le promoteur de lutte Luc Nicolaï, deux douaniers, deux employés de ladite société ainsi que leur patron Bertrand Touly, constitue l’autre fait marquant de l’actualité judiciaire de l’année 2012. Lors du procès devant le tribunal des flagrants délits de Thiès, tenu en novembre 2012, les avocats de Bertrand Touly ont soulevé des exceptions relatives à la nullité de la procédure et même à l’incompétence de la juridiction.
L’un des avocats de Bertrand Touly, Me Cire Clédor Ly, était convaincu que le dossier de Luc Nicolaï ainsi que les douaniers devraient être confié à un juge d’instruction. Et qu’il n’était pas question qu’il soit évoqué en flagrants délits. Il était d’avis que les deux affaires avaient un lien de connexité évident. Me Ly a ainsi introduit une requête en « règlement des juges » déposée à la Cour Suprême de Dakar, afin que celle-ci apprécie sur la saisine des deux procédures. La juridiction supérieure lui avait donné raison en ordonnant la suspension de toutes les actions et poursuites dans le dossier du Lamantin Beach. La Cour a demandé qu’on lui transmette tous les dossiers qui sont devant le juge d’instruction et au tribunal des flagrants délits.
Après avoir obtenu gain de cause, Me Ly a introduit une demande de mise en liberté provisoire de M. Touly. Le juge d’instruction a accédé à sa demande. La Cour Suprême a confié le dossier au doyen des juges d’instruction Mahawa Sémou Diouf qui a entendu les mis en cause en début décembre. Luc Nicolaï reste en prison alors que M. Touly jouit d’une liberté provisoire.
Pendant ce temps, cinq gendarmes auxiliaires (Ibrahima Diouf, Cheikh Tidiane Diallo, Abdoulaye Diallo, Boubacar Diarra et Sadio Traoré Danfakha), présumés meurtriers du sourd muet de Kédougou Kékouta Sidibé pour une histoire de détention de drogue, ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du 6e cabinet du tribunal régional hors classe de Dakar, Barou Diop, pour coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans l’intention de la donner.
Deux semaines après, la sentence est alors tombée, le Mdl-chef Ameth Bessine Diop, ex-commandant adjoint de la brigade de gendarmerie de Kédougou, lui-aussi impliqué dans cette affaire, a été déclaré coupable par la Cour d’appel de Kaolack et condamné à deux ans de prison ferme. Dans la foulée, un mandat de dépôt à l’audience a été prononcé contre lui.
3 Commentaires
Chers Intervenants
En Décembre, 2012 (23:44 PM)Sam
En Décembre, 2012 (03:20 AM)Honnore
En Décembre, 2012 (08:48 AM)Il doit respecter la liberte de parole et les critique car comme dit l adage "kou bote bouki khathe bowe la"
President pensez aux probemes des senegalais et arretez les acharnements, ceux qui vous gonflent contre les autres et respectez vos promesses car jusqu a present on a que les projets de wade et vous n etes pas pour les terminer seulement . On attend un mieux etre je fais partie de ceux qui vous ont elus et puis ce pm vous dessert
Participer à la Discussion