Les députés sénégalais ont voté le 19 décembre dernier une loi ouvrant la voie à un éventuel procès, au Sénégal, de l'ancien dirigeant tchadien Hissène Habré, accusé de crimes contre l'humanité, crimes de guerre et de tortures durant ses huit années au pouvoir, de 1982 à 1990.
Conformément à un accord conclu avec l'Union africaine (Ua), le texte approuvé par l'Assemblée nationale sénégalaise permet la création de différentes chambres extraordinaires, composées de magistrats africains, au sein de l'appareil judiciaire sénégalais. Ces juridictions spéciales seront chargées de l'instruction, du procès en lui-même et des procédures d'appel. Accusé d'actes de torture et d'assassinats au Tchad, Hissène Habré vit en exil au Sénégal depuis 22 ans, mais il a échappé à tout procès sous la présidence d'Abdoulaye Wade, malgré les pressions internationales sur l'ancien chef de l'Etat sénégalais.
L'arrivée au pouvoir de Macky Sall en avril à Dakar semble avoir contribué à accélérer la procédure.
4 Commentaires
Xeme
En Décembre, 2012 (10:08 AM)Le Sénégal est dégradé aux yeux de l'Afrique.
Après que l'Afrique eut opposé un refus héroïque à la sinistre CPI, pour l'accusation et le jugement de El Béchir, une CPI qui n'a eut à juger de sa vie que des présidents africains et quelques seconds couteaux serbes, il n'y a eu que le ridicule Ouattara à remettre à la même sinistre CPI le prisonnier Gbagbo. Pour contourner cette nouvelle prise de conscience africaine, la solution de rechange est vite trouvée, humilier des ex dirigeants africains en Afrique même. Le test sera lancé au Sénégal de l'Arc en Ciel.
Abou
En Décembre, 2012 (15:10 PM)Toupet De Clown
En Décembre, 2012 (15:24 PM)Kore Kipiti Kore
En Décembre, 2012 (04:42 AM)c'est l'affaire des "voleurs "de nos biens publics.qu'ils petent
l'argent qu'ils ont voles
Participer à la Discussion