La filiale sénégalaise d’African Petroleum a porté plainte contre l’État du Sénégal. La société de Franck Timis a saisi le Centre international pour le règlement des différends relatifs à l'investissement (Cirdi) pour contester l’attribution à Total de "Sosp" (Senegal offshore sud profond) et "Rop" (Rufisque Offshore Profond), deux blocs pétroliers où la compagnie détient 90%.
Libération, qui donne l’information, précise que la plainte a été déposée le 11 juillet. Le journal ajoute que le Cirdi va bientôt se réunir pour désigner les arbitres chargés de l’instruction du dossier.
African petroleum avait annoncé cette plainte il y a moins d’un mois. Dans une lettre adressée à ses actionnaires, la compagnie pétrolière faisait "prévaloir de ses droits, selon le contrat de production et de partage (CPP) sur ce bloc". Elle se disait, cependant, "ouverte à engager un dialogue constructif avec les autorités sénégalaises par les canaux officiels appropriés, en vue de trouver une solution satisfaisante dans l’intérêt des toutes les parties".
Visiblement les deux parties n’ont pas trouvé un accord.
14 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2018 (07:38 AM)Quelle est la position du président de la caisse de dépot et de consignation aujourd'hui sur cette affaire? Il doit édifier les sénégalais sur son rôle dans l'affaire pétrotim de même que Ngouy Ndiaye qui a présenté des rapports falsifiés. Lou way réndi sa lokho lay nathie.
Anonyme
En Juillet, 2018 (07:52 AM)mais attendez, c'est pas ce monsieur que le gouvernement de Macky Sall a utilisé pour essayer d'intimider l'Honorable député SONKO et autres ?
j'ai vraiment d'être sénégalais avec ce régime de Macky Sall,
Anonyme
En Juillet, 2018 (08:30 AM)D'ailleurs Sonko ne parle plus de pétrole depuis l'organisation des concertations sur le pétrole. Ce qui est étonnant, il n'y était même pas pour défendre sa cause. Curieux nos politichiens.
Anonyme
En Juillet, 2018 (08:36 AM)Gunman
En Juillet, 2018 (08:57 AM)Macky est mal barré Walah il mérite la pendaison
point barre
Anonyme
En Juillet, 2018 (09:42 AM)DARA , TOUT EST MAL ORGANISE... EUPEUL.. MANAMM AFRICAINS DAFA SALETE, FOLKLORIQUE.. BEUGEU FOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO.. MOTAKH DOUNIOU DEM...
AU FAIT ON M'A DIT QU'AU SENEGAL ILY A DES MILLIARDAIRES... HAHAHAHAHAHAHAHAHA... I JAM...?? MILLIARDAIRES... NA HAWNI!!!! ET DAKAR EST SALE.. PIRE QUE LE CAMEROUN ET LE MADAGASCAR.. KHASAAW.. FOLKLORIQUE..
AI JE BIEN ENTENDU?? PAYS DE MILLIARDAIRES... NA HAWNI
Anonyme
En Juillet, 2018 (09:58 AM)Ibou
En Juillet, 2018 (10:17 AM)Car c'est Macky et ses proches amis qui ont validé ce contrat basé sur du faux et du mensonge dans le seul but de s'enrichir. Les enquêtes détaillées menées et publiées sur internet (Youtube) par Baba Aïdara un journaliste d'investigation sénégalais basé aux US montrent clairement que le trio Macky et son frére Aliou Sall et Aly Ngouille sont impliqués jusqu'au cou. Il suffit d'aller sur Youtube et de taper le mot Baba Aïdara pour voir les différentes vidéos que ce journaliste a publié sur le sujet. Des vidéos en woloof trés bien faites, claires, nettes et précises sur le sujet qui sont à la portée de tous et compréhensibles par tout sénégalais.
Dans ce dossier, Macky a clairement aidé son frére Aliou Sall qui représentait African Petroleum au Sénégl afin que celui-ci remporte les contrats de ces blocs pétroliers qui posent problèmes aujourd'hui.
Franck Timis qui est certes un voyou mais aussi un ancien complice du trio (Macky, Aliou et Aly Ngouille) est dans son droit de porter plainte contre ses anciens amis.
Les sénégalais espèrent tout simplement que le Cirdi va apporter toute la lumière sur ce dossier. Pour flouer les sénégalais, Macky avait récemment organisé une rencontre pour discuter des recettes du pétrole, mais avant de parler des recettes sur un pétrole qui n'est pas encore exploité, il vaut mieux éclairer les sénégalais sur les contrats signés et les conditions dans lesquelles ils ont été signé.
Anonyme
En Juillet, 2018 (10:36 AM)UlcÉrÉ-estomaquÉ
En Juillet, 2018 (10:36 AM)Vous voyez comment ces aventuriers, investisseur-improvisé ,corrupteurs spécialistes de l’Afrique traitent nos PAYS. Ils arrivent avec un petit capital destiné à la corruption des dirigeants en mal de budget de campagne, pour se faire ouvrir discrètement toutes les portes du pillage de nos ressources. Une fois le Dirigeant bien hameçonné le chantage commence, on signe le contrat ou la plainte tombe. TIMIS fait ce que d’autres « investisseurs » aventuriers ont fait avant lui au Sénégal ou ailleurs en Afrique. La CEDEAO et la Pays membres doivent avoir une législation supra-Nationale sur les investissements étrangers dans les secteurs stratégiques clefs, comme le pétrole, l’or, l’agri-buisness, l’industrje extractive, le tourisme, la pêche. Il Faut arrêter le pillage, la jeunesse africaine ne pourra jamais se libérer des chaînes et du joug de cette « nouvelle légalité internationale ». C’est la pire forme domination et de colonisation qui soit.
Sambajuuf
En Juillet, 2018 (10:42 AM)Anonyme
En Juillet, 2018 (11:19 AM)Anonyme
En Juillet, 2018 (12:41 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (19:55 PM)Participer à la Discussion