Ancien militaire à la retraite (36 ans de service), Pape Sassy Mboup s'est offert une nouvelle vie professionnelle. Son job: rédacteur de plaintes.
De loin, on aperçoit un chapeau Fedora de couleur noire bien vissé sur la tête du sexagénaire. Moulé dans une veste de couleur unie taupe, une cravate alu inox, chemise bleue ciel, le vieux est bien à l’aise dans sa tenue moderne. Lunette correcteur bien placée sur le visage, stylo noir à la main droite, il remplit avec finesse et rigueur le formulaire d’un citoyen qui est venu solliciter ses services.
Lui, c’est Pape Sassy Mboup. Un sérère de teint clair, qui a son petit bureau sur la véranda d’une boutique multiservices en face du tribunal départemental de Guédiawaye-Pikine. Tous les matins, ce retraité de l’armée, se pointe à 08 heures à son nouveau bureau. Du haut de ses 1.90 mètre, cet ancien homme de troupe se sent bien dans son nouvel uniforme.
Pape Sassy Mboup a servi comme adjudant de l’armée nationale avant de devenir professeur dans les transmissions de l'armée. A sa retraite en 2010, ce sexagénaire a préféré faire valoir son expérience au service de la population. Son nouveau job : «volontaire de prestataire de services administratifs et juridiques». Comprenez par là : "Rédacteur de plainte". Un nouveau métier qu’il exerce «avec fierté, amour, rigueur et sérénité», aime-t-il à dire avec le sourire au bout des lèvres.
Époux de la secrétaire du Procureur
Dans son nouveau lieu de travail, Sassy reçoit à tout instant des citoyens de tout genre. «Certaines couches de la population sénégalaise ignorent l’administration juridique. Donc, ils viennent ici pour que je les oriente, que je les assiste. À titre d’exemple, celui qui veut un extrait de naissance et ne connait pas les documents à fournir, vient ici pour que je le renseigne sur les documents à fournir», explique-t-il.
Mais, la spécialité de Pape Sassy, c'est de rédiger des plaintes. "Les gens pensent que les plaintes sont adressées au procureur, alors que c’est au président du tribunal qu’il faut les adresser. Le procureur est le maitre des poursuites. Il y des plaintes pour le procureur et d’autres pour le président du tribunal", souligne-t-il.
Dans son nouveau métier qu’il exerce depuis 06 ans, Pape Sassy joue également un rôle d'assistant social. «Il y avait une femme qui est restée plus de 3 ans sans bénéficier de la pension de retraite de son défunt mari. Or, son époux était un ancien fonctionnaire.
Quelqu’un l’a orienté vers moi pour l’assister. Je lui ai tout expliqué et elle est allée chercher les documents qu’elle a déposés pour le jugement d’hérédité. Ce qui est touchant, après le jugement, elle est revenue pour me remercier. C'était une première», narre-t-il.
Ancien camarade de promotion de Latif Coulibaly
Né le 15 mai 1955 à Sokone, cet ancien camarade de promo du Secrétaire général du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, a choisi de se lancer dans l’armée comme Evda (engagé volontaire par devancement d'appel) en 1975 où il a continué ses études.
Son amour pour l'armée et avec l'influence d'un de ses frères, Maréchal des logis (Mdl) devenu plus tard colonel, il épouse la “grande muette” où il a servi durant 36 ans, 6 mois et 15 jours.
Aujourd'hui, il est un retraité diplômé. Il a eu plus d’une dizaine diplômes techniques dont trois ou quatre diplômes d’Etat. En effet, après l’obtention du Bac en 1974, il suit la formation commune de base qu’on appelle actuellement la formation initiale du combattant et décroche le brevet de parachutiste.
Ensuite, il s'occupe de la transmission au sein de l’armée, avant d'obtenir le certificat pratique de l’exploitation standard, le certificat d’aptitude technique n°1 des transmissions.
En 1982, il réussit au concours d’aptitude technique du deuxième degré. Un certificat inter-arme. Il finit par être nommé sergent-chef, chef de centrale à Kaolack puis à Tamba. Là-bas, il rencontre sa future femme et mère de ses enfants, la secrétaire du Procureur.
Pour Pape Sassy, les études, c'est toute sa vie. L'éternel étudiant n'a pas hésité à endosser encore son cartable pour obtenir un diplôme en transit déclarant en douane. Malgré tout ceci, il préfère se mettre au service de la population en l'aidant dans les démarches administrative s. C'est une manière pour lui de continuer à servir son pays.
15 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2016 (13:06 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (13:08 PM)Jonh
En Juin, 2016 (13:14 PM)Ris
En Juin, 2016 (13:24 PM)Blb
En Juin, 2016 (14:19 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (14:44 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (15:26 PM)Lamine
En Juin, 2016 (15:52 PM)Frere De Sassy
En Juin, 2016 (15:52 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (16:26 PM)Rapace
En Juin, 2016 (17:28 PM)Aps
En Juin, 2016 (17:57 PM)Khadm Ndiaye
En Juin, 2016 (22:16 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (09:56 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (15:16 PM)Participer à la Discussion