A Dakar, le procès de Karim Wade et de ses co-prévenus continue de défrayer la chronique. Le fils de l'ancien président sénégalais est jugé pour enrichissement illicite. C’est la dernière ligne droite pour les audiences avec cette semaine les plaidoiries et réquisitoires.
L’audience a démarré avec du retard dû à un problème de micro. Le premier à s’exprimer a été Moussa Félix Sow qui a introduit les plaidoiries, rappelant la patrimonialisation de l’Etat durant les années Wade avec une corruption devenue systémique.
« Ce procès n’est que la partie visible de l’iceberg », a déclaré l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats reprochant au prévenu d’avoir tissé une véritable toile d’araignée : « Il n’y a pas d’acharnement, tous les subterfuges ont été déjoués, de même que les tentatives de diabolisation de la cour et de son président ». Il demande au nom de l’Etat du Sénégal 200 milliards de francs CFA de dommages et intérêts, soit 300 millions d’euros.
« Un procès exemplaire »
Puis Simon Ndiaye, du barreau de Paris, a pris parole : « Ce qui est en jeu ici, c’est la fin de l’impunité. Karim Wade a raté un rendez-vous important avec les Sénégalais, il a manqué une obligation morale et politique, celle de rendre compte. Il s’est emmuré dans le silence parce qu’il a vu que les preuves étaient accablantes ». Pour lui, « ce procès est exemplaire ».
Ces plaidoiries vont se poursuivre toute la journée, peut-être encore demain, mardi, puis ce sera le réquisitoire de l’accusation. Pour la défense, seuls les avocats de l’un des co-accusés Mbaye Ndiaye, ancien directeur général des aéroports du Sénégal, sont présents et comptent plaider. Tous les autres boycottent le procès depuis le 20 janvier. C’est leur façon de protester contre une cour qui n’a rien d’impartial selon eux.
« Dans un match de football, explique l’un d’entre eux, si dès que vous avez le ballon, l’arbitre siffle un penalty contre vous, vous n’avez rien à faire dans ce match ». Cela dit, en l’absence de leurs avocats, il est possible que certains co-prévenus prennent la parole. Karim Wade, lui, ne devrait pas s’exprimer, il n’assiste même pas à ces plaidoiries « pour protester, dit-il, contre la violation de ses droits ».
34 Commentaires
Fjk
En Février, 2015 (18:01 PM)Tous ces types, là, dont on dévoile les insupportables écarts de comportement, ont passé leur vie à jouer les donneurs de leçons.
Gorouu
En Février, 2015 (18:04 PM)tant que le proces dur ca fait leur affaire. Soit karim est emprionne a vie soit on le libere, on es fatigue
Guinéen
En Février, 2015 (18:06 PM)Kerso
En Février, 2015 (18:08 PM)Audit1
En Février, 2015 (18:11 PM)F
En Février, 2015 (18:28 PM)Bb
En Février, 2015 (18:28 PM)A Ou
En Février, 2015 (18:33 PM)Kerso
En Février, 2015 (18:42 PM)Diop
En Février, 2015 (18:46 PM)Mohkha
En Février, 2015 (19:13 PM)Royal Air Maroc
En Février, 2015 (19:24 PM)Royal Air Maroc est entrain de nous porter un tres grand prejudice. Ils ont perdu mes bagages depuis debut janvier.
J ai fait pendant 3 semaines des va et viens entre l aeroport et leurs bureaux a la place de l Independance.
A leur bureau a Dakar j ai trouve des gens qui avaient perdu leurs bagages depuis des mois, certaines de ces personnes avaient recu apres maintes visites et depenses recu 245000 avec diffucultes.
Pour ceux qui retournent en Europe on leur demande de s adresser a un bureau qui est a Pragues. Un bureau qu il est difficile de joindre au telephonne.
J ai ete avec un groupe d autres senegalais leses a Sen Tv fin janvier, ils nous ont pris nos declarations pour le journal, c etait une alerte mais je ne sais pas si c est passe pour alerter nos compatriotes.
De la maniere que les choses sont traites nous ne sommes meme pas respectes.
Il y a beaucoup de gens qui devaient continuer a leur arrivee a Dakar vers d autres regions ou d autres villes africaines et qui etaient obliges de payer des hotels et attendre leur bagages.
Il s agit ici de centaines de personnes et rien et pourtant a leur bureau les gens s assoient correctement et attendent.
De grace rendez nous nos bagages et respectez nous.
Je devais rester 20 jrs a Dakar mais c etait des vacances d enfer.
Le Peuple Veut Des Preuves
En Février, 2015 (19:27 PM)Numero 4
En Février, 2015 (19:29 PM)il y a des signes, des émotions que l'on ne peut feindre, et c'est en vertu de ces frissons, de notre mal être, que je m'adresse à vous. Vous annonciez dans l'un de vos discours je vous cite Les Sénégalais attendent de l’Etat un système de santé plus performant et ouvert à tous les Citoyens ;
• Les Sénégalais attendent de l’Etat un système éducatif de qualité, adapté aux mutations qui affectent notre société et le monde ; un système éducatif soucieux du devenir de toutes ses composantes, dans un espace scolaire et universitaire apaisé ;
• Les Sénégalais attendent de l’Etat des politiques économiques qui promeuvent une agriculture et une industrie compétitives, bases d’un véritable développement économique et social ;
• Les Sénégalais attendent de l’Etat la promotion d’une Culture puisant sa force et son inspiration dans les profondes valeurs de notre peuple tout en assimilant, positivement, les apports extérieurs fécondants ;
• Les Sénégalais attendent de l’Etat des Infrastructures de développement qui répondent aux attentes des populations ;
• Les Sénégalais attendent de l’Etat une véritable politique de l’Emploi, une politique qui redonne espoir et dignité à la jeunesse des villes, des banlieues et des campagnes.
• Les Sénégalais attendent de l’Etat le développement équilibré et harmonieux de toutes les Régions du Sénégal, grâce à une vraie politique de décentralisation et d’aménagement du territoire ;
• Les Sénégalais attendent de l’Etat la promotion d’un appareil administratif performant, avec des agents responsabilisés et motivés, un appareil administratif à la hauteur de nos ambitions de développement ; ce qui est tout à fait dans l’ordre du possible, au regard des ressources humaines de qualité dont recèle l’administration sénégalaise ;
• Les Sénégalais attendent de l’Etat une vision claire pour la construction d’un pays solidaire, respectueux de ses voisins et mobilisé pour l’émergence d’une Afrique Unie, un pays actif dans le difficile combat pour l’avènement d’un monde de paix et de liberté ; un pays dont les forces armées et de sécurité, exemplaires dans les différentes missions à l’intérieur comme à l’extérieur, œuvre résolument pour la fin des conflits meurtriers à travers le monde ;
ému et votre ferme intention de combattre l'injustice et la mal gouvernance qui ont toujours été le blocage de notre developpement . Cette émotion est pour moi garante d'humanité. Elle me permet aussi de m'adresser à vous sans rancœur avec l'intention de vous présenter une réalité différente de celle dans laquelle vous pataugez. Car enfin vous parlez de combattre l'injustice, comme vous parlez de réduire le chômage des jeunes d'ailleurs, avec les méthodes qui sont utilisées depuis des décennies et dont vous êtes tenu d'avoir fait leur bilan : ces méthodes ne marchent pas. Le senegal n'a pas été pacifié et les senegalais ne connaissent plus que la haine, l'insécurité, le vengeance, le désespoir. Je ne dirais pas que c'est a cause de votre régime, mais vous avez Monsieur le President le devoir de rassemble votre peuple autour d'un commun vouloir de vie commune c'est a dire la volonte d'accepter de se soumettre aux memes lois et de travail pour les memes objectifs.
Monsieur le President; la justice pour ne pas dire la CREI n'est qu'un support sur lequel tout pouvoir a besoin pour exercer son autorite, mais vous; vous n'avez pas besoin de cette cour pour vous faire attendre car vous etes le premier president Senegalais du Senegal et sur tout les plan; vos etudes c'est au senegal, votre famille aux senegal, votre epouse senegalaise alors que voulez vous de plus...
l'heure est a la reconciliation nationale, l'heure est a la recherche de solution pour la recherche de financement pour votre ambitieux PSE, l'heure est a la recherche de solution a la crise universitaire, l'heure est la recherche de la paix seule gage de developpement.
je ne doute point de votre volonte de combattre l'injustice, je ne doute point de votre volonte de lutter contre les biens mal acquis, MAIS A QUEL PRIX,
en 2017 ou en 2022 lorsque vous quitteriez le sengal pour certainement d'autres fonctions internationales je voudrais que tout le senegal vous accompagne et c'est possible. au sein de votre entourage il ya de bon comme il y a de moins bon conseiller. Sachez Monsieur le President que le Senegal est a l'ecoute que le Senegal est au ralenti et bon nombre de nos concitoyens retiennent leur souffle bon nombre de senegalais ont peur de vous dire leur avis et suggestions mais sont tout de meme dispose a descendre dans la rue non pas pour vous hue mais pour se libérer. Libèrez votre peuple Monsieur le President,
LIBEREZ KARIM
LIBEREZ WADE
LIBEREZ LE PDS
LIBEREZ-VOUS
LIBEREZ-MOI
Ndoyemarame
En Février, 2015 (19:40 PM)Us
En Février, 2015 (20:21 PM)B
En Février, 2015 (20:22 PM)Bass
En Février, 2015 (20:23 PM)Nessuno
En Février, 2015 (20:38 PM)Sénégal
En Février, 2015 (20:43 PM)yalla na la yalla até ak karim ba la moy yaggue
Soukholi
En Février, 2015 (20:53 PM)Na Leer
En Février, 2015 (21:03 PM)Karim Wade se faisait mettre à sa disposition un jet privé aux frais du contribuable sénégalais, estimé à 12 milliards l’année.
Usage illégal de carte bancaire par karim dans les comptes de l’ANOCI à hauteur de 275 808 568 frs ponctionnés par karim entre le 22 Août 2005 et le 28 Août 2007.
Difficile de défendre karim c'est pourquoi il a fuit avec ses avocats
Whereisjustice
En Février, 2015 (21:03 PM)Luilui
En Février, 2015 (21:27 PM)Atica Atica
En Février, 2015 (21:53 PM)Bour
En Février, 2015 (22:45 PM)@bour
En Février, 2015 (00:05 AM)Politicien 90% sont des voleurs .
Tafe
En Février, 2015 (00:26 AM)Pfff
En Février, 2015 (01:30 AM)Baol-baol
En Février, 2015 (09:15 AM)RAPPELEZ-VOUS DE L'AFFAIRE THEODORE OBIANG NGEMA EST ENSUITE IL EST DEVENU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ;UN PROVERBE QUI DIT QUE SOULL KERR DOUKAA TEREE FEEGNE
RAPPELEZ-VOUS DE L'AFFAIRE THEODORE OBIANG NGEMA EST ENSUITE IL EST DEVENU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ;UN PROVERBE QUI DIT QUE SOULL KERR DOUKAA TEREE FEEGNE
RAPPELEZ-VOUS DE L'AFFAIRE THEODORE OBIANG NGEMA EST ENSUITE IL EST DEVENU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ;UN PROVERBE QUI DIT QUE SOULL KERR DOUKAA TEREE FEEGNE
RAPPELEZ-VOUS DE L'AFFAIRE THEODORE OBIANG NGEMA EST ENSUITE IL EST DEVENU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ;UN PROVERBE QUI DIT QUE SOULL KERR DOUKAA TEREE FEEGNE
Rima
En Février, 2015 (11:22 AM)LIBERER KARIM
LIBERER KARIM
SVP
Babs
En Février, 2015 (14:19 PM)Dong
En Février, 2015 (16:03 PM)Pds Voleurs
En Février, 2015 (16:31 PM)Participer à la Discussion