Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Sidiki Kaba évoque des "choses pas acceptables" dans les prisons

Single Post
Sidiki Kaba évoque des "choses pas acceptables" dans les prisons

Des éléments de l’enquête ouverte sur les mauvais traitements présumés subis par des détenus du camp pénal de Liberté VI, à Dakar, montent que des choses "pas acceptables" se passent dans les prisons sénégalaises, qui justifient que celles-ci soient mises aux normes internationales, a déclaré jeudi le garde des Sceaux Me Sidiki Kaba.

 

"Les conditions sont déplorables, il faut faire en sorte que cela cesse et c'est la raison pour laquelle nous sommes en train d'accélérer le processus de vente de Rebeuss pour aller à Sébikotane, parce que tout acte qui est attentatoire à la dignité humaine doit cesser dans les prisons", a-t-il dit. 

 

Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, s'adressait à des journalistes, à l'issue d'une visite qu'il a effectuée au siège de l'ordre national des avocats sénégalais. 

 

Il a fait savoir que son département a déjà envoyé une équipe pour enquêter sur les conditions de détention des prisonniers du camp pénal. "Nous avons quelques éléments de cette enquête qui nous montre qu'il y a eu beaucoup de choses qui ne sont pas acceptables dans une prison", a-t-il indiqué.

 

Des organisations sénégalaises de défense des droits de l'homme ont annoncé récemment avoir été saisies de cas de brimades, de sévices et de violences sur des personnes détenues à la prison de Liberté VI (Dakar). Aussi, avaient-elles appelé les autorités judiciaires et pénitentiaires à ouvrir une enquête, pour faire la lumière sur ces accusations.

 

Selon le garde des Sceaux, ministre de la Justice, des éléments de l’enquête autorisée par son département font par exemple état de ce que des détenus avaient en leur possession près de 250 portables et du chanvre indien. 

 

Me Sidiki Kaba a ensuite confié aux journalistes que le fonctionnement de la justice suivant les principes garantissant l'Etat de droit et les libertés fondamentales a été au cœur de ses échanges avec les membres de l'ordre des avocats sénégalais.

 

"Le barreau joue un rôle important dans le système judiciaire, en raison de la qualité de sa participation à la mise en œuvre de la justice et de l'assistance qu'il offre à toutes les personnes qui ont affaire avec la justice", a-t-il rappelé.

 

Il a dit que la modernisation du barreau et l'informatisation du système judiciaire devraient de cette manière contribuer à mettre fin aux longues détentions, en particulier dans le cas de personnes innocentes. "Cela pose également un autre problème, car c'est une vie qui est brisé", a-t-il relevé.

 

Le ministre de la Justice a annoncé que la Cour suprême a été saisie dans ce cadre, pour l'indemnisation de personnes victimes des logues détentions préventives. "Nous avons rencontré le premier président (de la Cour suprême) pour aborder cette question", a-t-il fait savoir. 

 

"Mais, les lenteurs de la justice concernent tout un système. C'est la raison pour la quelle nous continuerons à discuter avec tous les acteurs de manière à ce que le droit à un procès équitable et juste dans un délai raisonnable soit concrète et soit une réalité concrète'', a-t-il déclaré. 

 

Selon le garde des Sceaux, cette question interpelle l'ensemble des acteurs de la justice (avocats, greffiers, secrétaires), qui participent à la mission de justice.

 

Sidiki Kaba a en outre révélé avoir évoqué, avec ses interlocuteurs, la question relative à la réhabilitation des locaux des services de la justice.

 

"Nous avons parlé de l'intérêt du fonctionnement de la justice de proximité qui est important puisque participant à l'accès de la justice et nous allons aller beaucoup plus en profondeur sur la carte judiciaire", a-t-il dit.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Penitencier

    En Septembre, 2013 (16:07 PM)
    Il faut relever les anciens regisseurs par de nouveaux (INTELLECTUELS) les anciens ont fait des concours professionnels et ne maitrisent que fermer et ouvrir et parfois FRAPPER. Ca s'est revolu. Par un ancient du corps. Tous les anciens a la D.A.P. aupres du Directeur.
    Top Banner
  2. Auteur

    Balth

    En Septembre, 2013 (17:13 PM)
    Agences immobilières : Des réseaux d’arnaqueurs et d’huissiers malhonnêtes qui volent l’argent des locataires ?

    « Ils sont rusés, méchants, mauvais, mécréants et très habiles à soutirer injustement de l’argent de façon malhonnête et ce, avec la complicité d’huissiers véreux qui sont indignes de leur profession ». Ils, « ce sont des agents immobiliers de Dakar, qui dictent leur loi et font souffrir les locataires en leur faisant payer des loyers et autres assignations de façon malhonnête ; et aucune autorité ne bouge le petit doigt pour mettre fin à leur escroquerie », a lancé cet étudiant venu d’un pays voisin qui préfère garder l’anonymat et à qui une agence n’a pas daigné remettre sa caution après son départ. « Ils m’ont fait faire des vas-et-viens et finalement je me suis découragé et j’ai laissé tomber. Et je sais qu’ils le font exprès parce que nous sommes des étrangers », déplore-t-il.

    Nombreux sont ceux qui se font rouler par des réseaux de soi-disant agences immobilières et qui au font ne le sont pas et malheureusement avec la complicité d’huissiers et d’avocats « bandits qui sont pire que les trafiquants de drogue dans la police », lance ce locataire du quartier du point E de Dakar. Et d’ajouter, « chez moi, nous avons des maisons, et si nous louons ici, c’est parce que nous venons pour travailler ici, mais avec la mauvaise pratique de ces agences qui te prennent presque tout ton salaire, il te faut des années pour espérer avoir une maison à Dakar. Avec tout ce qu’on leur donne de notre salaire, ils savent bien que nous pouvons acheter une maison, si leur salop… de pratiques n’existait pas. Ce n’est pas normal ! »

    Et pourtant des voix se sont levées pour dénoncer le problème de la cherté du loyer, en plus maintenant de « la pratique de ces mécréants d’agents immobiliers qui ne croient en rien, sinon qu’à l’argent », explique madame Sarr. Et de poursuivre, « heureusement que la sanction divine est là et que ces gens vont mal finir leur vie. » « Il vaut mieux travailler et gagner sérieusement son argent que de se feutrer dans des bureaux climatisés pour attendre que de vaillants travailleurs viennent te verser le fruit de leur labeur et pire encore, il y a des agents qui ne mettent jamais les pieds dans les maisons pour voir s’il n’y a pas des travaux à faire », tonne A. Sonko. « Ces agents et leur courtiers et même leur vauriens d’huissiers iront tous pourrir en enfer. Je me demande jusqu’à quand on va les laisser continuer leurs salles besognes sur le dos des Sénégalais. Il faut que les populations se mobilisent, pour leur faire leur fête, puisque maintenant nous ne pouvons plus compter sur une loi ou nos députés encore moins sur la justice ou la police trafiquant de drogue même. Tout est corrompu abominable dans ces agences et dans certains cabinets d’huissiers », tonne D. M qui jure de leur régler leur compte dès que la moindre occasion se présentera.

    Par résignation et plus conciliant, F. G. préfère « les laisser dans ceux qu’ils sont et au jugement divin, parce que allalou jambour kèn dou ko lèk thi nèn. » « J’espère tout simplement que le gouvernement prendra à bras le corps ce problème de la cherté des loyers, des arnaqueurs tapis dans l’ombre d’agences immobilières, et des huissiers et autres avocats qui méritent l’enfer », lance ce locataire qui paye 65 000 F Cfa pour un chambre seulement à Médina.

    Avec la crise économique qui n’épargne personne, la plus part des agences immobilières tirent inévitablement le diable par la queue et s’adonnent à des pratiques malsaines pour spolier les locataires. Ils ne méritent aucune considération. « Les mendiants, au moins, mendient honnêtement, mais ces agents immobiliers et leurs complices d’huissiers véreux sont pires que le diable », estime Oury Diallo qui appelle les populations à mettre fin à la pratique de ces « filous » car, « trop c’est trop ! En plus de la cherté des denrées de première nécessité, de l’électricité, de l’eau qui manque depuis plus de cinq jours, les agences immobilières ne cessent pas de nous pomper l’air. »

    La traque de l’argent mal acquis, c’est aussi du coté des agences immobilières, n’est-ce pas, monsieur le procureur ?

    Balthazar xibaaru.com



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email