Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Sidiki Kaba : "La procédure visant Karim Wade continue"

Single Post
Sidiki Kaba : "La procédure visant Karim Wade continue"
La procédure judiciaire visant Karim Wade se poursuit, dans le cadre de la traque des biens présumés mal acquis, malgré la décision de la justice française de classer sans suite la plainte déposée en France en décembre 2012 par le Sénégal contre le fils de l'ancien président Abdoulaye Wade, a déclaré, mercredi à Dakar, le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba.

"Il faut savoir raison garder parce qu'il y a plusieurs commissions rogatoires dans différents pays et la France a estimé au regard des éléments dont il dispose de classer le dossier sans suite. Le Sénégal prend acte et la procédure continue normalement", a-t-il déclaré.

Il était interrogé par des journalistes, en marge de la Journée de partage et de vulgarisation des recommandations du sous-comité pour la prévention de la torture et autres traitements inhumains et dégradants des Nations unies.

"Le Sénégal n'a de leçons à recevoir de personne, le système judiciaire est indépendant et le procès de l'ancien ministre, Karim Wade, aura lieu le 31 juillet", a-t-il assuré.

Selon le garde des Sceaux, les circonstances dans lesquelles cette information a été publiée viole les relations de coopération judiciaire entre la France et le Sénégal.

"Les voies diplomatiques devraient être utilisées à travers le ministère des Affaires étrangères qui devrait être informé en premier lieu", a estimé Sidiki Kaba. "Cela n'a pas été fait et nous déplorons cet acte", a dit le ministre de la Justice.

"Nous ferons en sorte que les conditions de la tenue de ce procès se fassent dans l'impartialité pour que la justice soit rendue en fonction des éléments à la disposition des juge", a-t-il indiqué.



45 Commentaires

  1. Auteur

    Ikassaring

    En Juin, 2014 (16:09 PM)
    quelle honte tu es devenu méconnaissable. Ah! les africains et le pouvoir.
    Top Banner
  2. Auteur

    Fall

    En Juin, 2014 (16:13 PM)
    La France ne veut pas être complice de la justice de alioune ndao c simple
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Juin, 2014 (16:13 PM)
    Non vraiment !!! c'est honteux !!

    Ces gens là ne savent plus à quel saint se vouer.



    J'étais un anti karim avant , mais maintenant je suis anti MACKY
    {comment_ads}
    Auteur

    Vcd

    En Juin, 2014 (16:13 PM)
    La France fait tout pour protéger son citoyen donc elle ne cherche pas de midi à quatorze heure pour classer ce dossier car Karim est Français il faut le comprendre ainsi
    {comment_ads}
    Auteur

    Zb

    En Juin, 2014 (16:18 PM)
    c claire la justice fransaise a bien raison de classer le dossier de karim maintenant si macky sall veut a tout prix le mettre en prison il verra les consequences
    Top Banner
    Auteur

    M

    En Juin, 2014 (16:18 PM)
    la france protege ces ressortissants
    {comment_ads}
    Auteur

    Fidh

    En Juin, 2014 (16:19 PM)
    Honte à toi. regarde toi bien dans un miroir. Est ce même Kaba de la FIDH qui avais une chamrette à Thiès et qui collaboré avec Tostan pour arrondir ses f......Jaay sa ngor jende siiw! Xalaas
    {comment_ads}
    Auteur

    Gakou

    En Juin, 2014 (16:19 PM)
    aziz ndiaye a offert 10 millions à gaston !C'est de l'hypocrisie ce don ! il veut l'humilier après toutes ses sorties (gaston) contre lui,et puis c'est malick gakou le distributeur automatique de billet qui a degainé,et gakou est le bras financier du lobby maçonique. gakou offre plus de 100 millions par mois a des détourneurs de la jeunesse,selon vous,ou est ce qu'il a pris tout ce fric ????

    {comment_ads}
    Auteur

    Winding

    En Juin, 2014 (16:23 PM)
    foutaise, liberez le !!!
    Top Banner
    Auteur

    Senef555

    En Juin, 2014 (16:24 PM)
    pathétique

    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Juin, 2014 (16:26 PM)
    libérez le !!!

    libérez le !!!



    On n veut meme plus de vous , vous avez décu les sénégalais;



    malgré toutes vos promesses de rupture; nous sommes passés de mal en pire
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Juin, 2014 (16:31 PM)
    Vous avez bien dit procédure "VISANT" Karim WADE ; donc c'est pas un problème de bien mal acquis mal un problème d'homme. C'est la personne qui est visée dans votre discours ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Phis

    En Juin, 2014 (16:34 PM)
    Comment la France peut protéger Karim WADE si ex président de la République Nicolas SARKOZY n'est même pas protégé. Même l"ex ministre Claude Guéant est sous le coup de la justice. Combien de ministres français ont démissionné en cours de mandat durant ces 5 dernières années parce qu'ils ont été mêlés à des scandales . Ici les magistrats sont indépendants, c'est la raison pour laquelle les hommes politiques ont peur d'eux.

    Il y a une séparation entre le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire.

    J'ai honte pour mon pays car je pas encore vu une cour qui rend des décisions sans que le prévenu ne puisse faire appel.

    Top Banner
    Auteur

    Eyes Open

    En Juin, 2014 (16:39 PM)
    c est vraiment une honte a vous Mr le ministre et a la justice senegalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Gatsa

    En Juin, 2014 (16:42 PM)
    1 an et 2 mois en detention quand meme c est un peu trop. Allez chercher des preuves sinon le peuple vous sanctionnera surement
    {comment_ads}
    Auteur

    Mis

    En Juin, 2014 (16:42 PM)
    merci phis bien dit
    {comment_ads}
    Auteur

    Lop

    En Juin, 2014 (16:43 PM)
    bilahi walahi talahi gni danou sokhor ils veulent coute qu au coute l enfermer tres longtemps kel honte dama rouss sakh en tant ke senegalais mais alhamdoulila dieu existe
    Top Banner
    Auteur

    J'en Sais Trop

    En Juin, 2014 (16:44 PM)
    Il faut comprendre que le classement sans suite n'est pas un jugement qui blanchit mais un refus de poursuite d'une enquête. La France a décidé de ne pas doner suite à la requête en plainte du Sénégal contre Karim wade à la cour d'appel de Paris.

    Titrer dans tous les médias par la défense de Karim wade que la France à blanchi Karim wade relève de la malhonnête et du mensonge tendant à induire les lecteurs et l'opinion prêts à vivre en direct un procès Rice en révélations et surpsies. Soyons vigilants et sereins face aux torpilleurs passés maîtres dans l'art de la manipulation de l'information. On y est presque! Le procès nous édifiera bientôt. Karim wade étant franacais, la France ne poursuit ou n' enquête jamais sur ses ressortissants si les préjudices ne sont pas directement subis par l'état franacais. Voila la raison du classement sans suite de la requête du gouvernement sénégalais adresse à la justice française pour enquêter sur d'éventuels biens caches de la famille wade en France. Cependant, d'autres commissions rogatoires adressées à d'autres pays suivet leur cours et ne tarderot pas donner leur résultat le jour du procès. Nous attendons le début du procès pour nous positionner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidiki Con

    En Juin, 2014 (16:49 PM)
    Franchement ce gouvernement ne sait pas ou se donner la tête....

    J ai pitié de Macky qui malheureusement est entoure de petits hommes sans scrupule.

    Dommage!!

    Comment un Avocat comme Sidiki qui disait que la crei est illégale peut être le patron de cette entité aujourd hui ( Pour des raisons materielles)

    Franchement j ai des frissons quand je vois personne vendre son âme aux Diables pour défendre ce a quoi il ne croit PAS.

    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote2013

    En Juin, 2014 (16:53 PM)
    La procédure continue et se terminera où??? Entre les accusations et la production de preuves il ya un très grand fossé et ces gens vont l’apprendre à leur dépends. Je n’aimerai pas être à la place de ces alioune ndao et autres. Je me demande même s’ils ferment les yeux la nuit tellement on a l’impression qu’il poursuivent un fantôme.



    Karim s’est enrichi certes mais parler de 400 milliards pr revenir à 100 et ne pas parvenir à fournir les preuves c’est véritablement manquer de respect aux sénégalais. Et ceux qui disent ici que la France protège.... un "ressortissant"... karim sont vraiment ridicules

    {comment_ads}
    Auteur

    Tangible

    En Juin, 2014 (17:00 PM)
    Je me demande comment un homme peut il être si cynique. Et je n'ai jamais vu ou connu un homme si mauvais, si hypocrite que macky sall. Mais qui vivra, verra. En réalité, c'est bien macky qui a incarcéré Karim et personne ne pourra me faire croire le contraire. Au Sénégal, la justice n'a jamais été indépendante, et elle ne le sera jamais. Parce que pour l'essentiel, elle est animée par des hommes sans foi, qui ne croient nullement au jugement dernier, à l'enfer et au paradis. Par contre ils croient profondément aux honneurs, à l'argent, bref à la belle vie. Un jour ils le regretteront amèrement quand ils seront de l'autre coté de la vie.
    Top Banner
    Auteur

    Mdr...

    En Juin, 2014 (17:06 PM)
    Ce qui est marrant est que Le gouvernement avait comme preuve le livre de Latif Coulibaly Comptes et Mecomptes de l anoci.

    Et Pourtant sur dans son livre sur la LONASE il a traite Macky de voleur en complicite avec BAilla wone

    {comment_ads}
    Auteur

    Balaw

    En Juin, 2014 (17:18 PM)
    Le nouveau logiciel acquis par la Direction de la Solde est vraiment défaillant. Des agents qui ont droit à des indemnités n'arrivent pas à percevoir leurs fonds. Les agents de la Solde invoquent comme motif l'acquisition d'un nouveau logiciel qu'ils peinent à maîtriser. Toutes les tentatives des fonctionnaires pour entrer dans leurs fonds sont jusque là restées vaines. Si un nouveau système ne permet pas d'atteindre les performances escomptées, à quoi bon de s'en agripper. Il semblerait que des agents de cette structure sont allés respectivement au Maroc et en Tunisie en séminaire pour maîtriser ce logiciel mais jusqu'à présent ils continuent à causer de nombreux désagréments aux fonctionnaires. Le pire dans tout ça: ils (les agents de la Direction de la Solde) ne savent même pas quand la situation va redevenir normale. En attendant, les gens (les fonctionnaires) doivent prendre leur mal en patience. C'est vraiment dommage pour un pays qui se veut émergent. De notre humble avis, la Direction de la Solde devrait prévoir dans les cahiers des charges de l’acquisition dudit logiciel des clauses prévoyant un accompagnement par le fournisseur sur une période de temps donné. Le fournisseur ne devrait-il pas assurer la formation permanente du personnel au point que la continuité du service public soit assurée ? Toutes cette stratégie relèverait-elle de manœuvres tendant à cacher aux citoyens, en l’occurrence aux fonctionnaires que les caisses de l’Etat sont vides et qu’il faut, en conséquence, bloquer les indemnités ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen Reck

    En Juin, 2014 (17:33 PM)
    liberer karim wade macky a fait une erreur politique en mettant karim en prison

    quelle honte je suis desole
    {comment_ads}
    Auteur

    Grand Bibi

    En Juin, 2014 (17:36 PM)
    Grand BIBI nena liberer Karim
    Top Banner
    Auteur

    Justice Indépendante

    En Juin, 2014 (17:42 PM)
    La justice française est indépendante même si le pouvoir de l'argent régne partout en maitre. demandez à L'UMP. Monsieur le ministre vous dites:"Les voies diplomatiques devraient être utilisées à travers le ministère des Affaires étrangères qui devrait être informé en premier lieu". C'est une décision de justice et c'est vous qui chantiez le pays des droits de l'homme.Vous semblez avoir oublié votre passage ailleurs. Votre avocat dit avoir été mis au courant. Vous vouliez passer cela au silence? Allez-y donc pondez une lettre de protestation! Vos commissions rogatoires n'ont encore rien donné. La france vous gifle, les autres pays vous enverront paitre, mais la traque continue. Ainsi vont les droits de l'homme non pardon de l'Homme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hey

    En Juin, 2014 (17:52 PM)
    La France n'a Jamais était un partenaire, malgré le fait que Macky l'a cru et la redonner tout ce que Wade avait repris en un temps Record. Maintenant, dire moi que cela est une coïncidence au moment le Sultan de Dubaï Port reviens en force. La France baisera qui osera défier leur emprise sur leur territoire d'outre mère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Fall

    En Juin, 2014 (18:05 PM)
    karim doit payer pour etre libre
    {comment_ads}
    Auteur

    Peulh Bi

    En Juin, 2014 (18:14 PM)
    Quelles seraient vos réactions si la France avait déclaré que Karim Wade possédaient des biens incalculables dans l Hexagone?????? :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 
    Top Banner
    Auteur

    Yougoslave

    En Juin, 2014 (18:45 PM)
    De toutes les manieres l'extrémisme est un vice.Il ne faut pas trop pousser le bouton.Une fois encore la raison au détriment de nos passions.Ayons de hauteur par rapport au problème.Une fois encore une erreur avouée est à peut moitié pardonnee.Et on tourné la page on travaillé encore,beaucoup,toujours .
    {comment_ads}
    Auteur

    Karinadewa

    En Juin, 2014 (19:09 PM)
    COMMENT PEUT AVOIR DES MILLIARDS EN BANQUE APRES JUSTE 5 ANS DE MINISTERE. SOYONS SERIEUX LES GAGRS? NOUS SAVONS TOUS COMBIEN GAGNE UN MINISTRE JUSQUA ECONOMISER 1 MILLIARD§§§ SEULS LES MALHONNETES DEFENDENT LE CONTRAIRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Aramen

    En Juin, 2014 (19:39 PM)
    le ridicule ne tue plus ,monsieur kaba vous etes ridicule
    {comment_ads}
    Auteur

    Féne Rék La Wa Apr Di Déf

    En Juin, 2014 (21:00 PM)
    France défoul dara il faut vous en prendre à vos incapables et menteurs de dirigeant qui ont menti aux sénégalais sur toute la ligne
    Top Banner
    Auteur

    Manjacquou

    En Juin, 2014 (21:12 PM)
    les français sont honnêtes et la presse est indépendante.contrairement à notre pays de voleurs.

    le plus gros voleurs est omar guéye qui a vendu des terrains de diamniadio à tir l'arigot
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2014 (21:20 PM)
    Un ministre fra maçon, gorr djiguéne, thiiiiim tu n'es qu'une souris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samxalar

    En Juin, 2014 (21:32 PM)
    macky sal et son gouvernement font la honte de L afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Paris Nord

    En Juin, 2014 (21:40 PM)
    khol len yalla thie li ngen di def liberez karim avant kil vs absorbe macky vraiment amoo xool mais yalla dila atteh ak karim atteh la ak ablaye wade ce k tu fais adouna diaroco ngour diarouco xaliss diarouco

    Aimez karim ,Destetez le mais soyez juste avec lui
    Top Banner
    Auteur

    Doul Rék Yi Saguari Niit

    En Juin, 2014 (22:04 PM)
    si vous ne le libérez pas, un jour viendra et le peuple le fera à votre place. on ira le libéré à reubeuss "guathié bou guatte nak, mo gueune bou goude" sonne nagnou nak siyéne ak séni doul. Bande de fumiers, revanchards aigris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Petite France

    En Juin, 2014 (01:24 AM)
    L on voit bien que la france n a jamais eu de respect pour ses anciennes colonies et ce n est pas maintenant que celles ci s engagent resolument dans la voie de leur emancipation reelle qu elle changera d attitude.Alors,quelle doit etre la notre vis a vis d un ancien maître dont l autorite s est reduite a des bassesses du genre a violer les droits les plus elementaires de ceux qu il pretendait civiliser.Entre etats souverains,il y a des regles de courtoisie qu on ne devrait pas apprendre a un pays qui se targue d etre celui des droits de l homme.La France,de plus en plus s eloigne de la noblesse de caractere qui faisait d elle une reference a travers le monde,cela depuis la Revolution francaise.Non contente d avoir pille sans vergogne nos richesses avec des chefs d etat vereux comme Giscard d estaing qui n ont pas hesite a s acoquiner avec des rustres comme bokassa qui a appris a ses depends que son ami blanc des champs elysees n etait qu un pauvre bougre,voila que cette meme france suce le sang des africains a travers des frais de visa qu elle leur refuse tout en gardant pour elle les sommes qu elle leur reclame avant toute procedure.L on peut dire sans se tromper que c est du vol pur et simple que les autorites consulaires francaises exercent sur les africains puisque la plupart de ces demandeurs de visa voient leurs demandes refusees pour de fausses raisons.Mais pourquoi ne rendent ells pas a ces derniers leur argent ou au moins une partie dans la mesure ou leurs demandes sont refusees?La RADDHO devrait saisir qui de droit pour arreter ce raquet de haut niveau au lieu de debattre de futilites comme elle en a l habitude.La france viole les droits humains des africains et la RADDHO doit la denouncer aux yeux de l opinion mondiale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rentre En Guinee

    En Juin, 2014 (02:57 AM)
    Rentre en Guinee
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Juin, 2014 (08:12 AM)
    Sidiki Kaba est devenu politicien, ce défenseur des homosexuels.
    Top Banner
    Auteur

    Pauvre Sénégalais

    En Juin, 2014 (08:17 AM)
    Pauvres sénégalais complexés ce que la France dit vaut paroles divine!!!!!!!!!!!!!! Réveillez vous bandes d'endormis vous me faites pitiés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Loto

    En Juin, 2014 (11:50 AM)
    Je pense que le principe sacro saint prôné par la constitution sénégalais pour la liberté du pouvoir judiciaire est totalement absent sur le dossier . Nous ne voulons pas que le procès soit celui comme de Mamadou Dia et de Valdiodio Ndiaye. Vive Karim. Vive la république sénégalaise pour un procès équitable
    {comment_ads}
    Auteur

    Modoumodourek

    En Juin, 2014 (15:31 PM)
    Infraction insuffisamment caractérisée ne signifie pas absence d’infraction.

    Le Parquet peut ne pas poursuivre pour différentes raisons :

    • les faits portés à sa connaissance ne peuvent recevoir de qualification ; il y a absence d'infraction ou l'infraction est insuffisamment caractérisée.

    • l'auteur de l'infraction est demeuré inconnu (cas des procédures contre X), le plaignant se désintéresse de l'affaire, le comportement, le préjudice ou le trouble sont minimes. C'est l'application du principe de l'opportunité des poursuites. À ce titre, chaque procureur de la République définit une politique pénale.





    Le procureur est-il tenu d'engager des poursuites, à la suite d'une plainte ?

    On nomme classement sans suite la décision que prend un magistrat du parquet de ne pas donner suite à une affaire, conformément au principe d'opportunité des poursuites (articles 40 et 40-1 du Code de procédure pénale).



    Cette décision n'a aucun caractère définitif, elle peut être révisée à tout moment et ce jusqu'à ce que la prescription soit acquise. Elle n'a donc aucune autorité et n'est soumise à aucun formalisme.



    En pratique, il existe un "formulaire de classement sans suite", avec différents motifs (prescription, infraction insuffisamment caractérisée ou victime indemnisée, ...), et le substitut du procureur va cocher la case appropriée et signer.



    La victime peut, après une telle décision, se constituer partie civile, contraignant le parquet à diligenter une enquête judiciaire.



    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf Insa

    En Juin, 2014 (16:01 PM)
    Dans quel pays sommes nous. De grâce si rien n est trouve il faut libérer ce citoyen. je suis socialiste militant a kaolack mais il faut que le dossier de Karim soit réglé définitivement. d autre part ou sont les autres voleurs qui sont aujourd’hui avec le président. les sénégalais reclamment justice pour tous.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email