"Le mode d'organisation et de fonctionnement de notre justice n'est pas conforme aux standards internationaux". C'est la forte conviction du président de l'Ums (Union des magistrats du Sénégal), Souleymane Téliko qui met les pieds dans le plat des manquements à l'indépendance de la justice au Sénégal. Outre la précarisation des juges, il indexe l'immixtion de l'exécutif dans le judiciaire.
"À l'issue des différentes journées des de réflexion évoquées plus haut, l'Ums avait fait un diagnostic qui faisait ressortir deux choses : ineffectivité des garanties de l'indépendance de la justice que sont le principe d'inamovibilité et le Csm. Le premier étant vidé de sa substance par le recours fréquent aux notions de nécessité de service et d'intérim. Il en résulte une précarisation de la situation des juges qui fait que plus de 50% sont en situation d'intérim, donc susceptibles d'être déplacés à tout moment", regrette Souleymane Téliko, dans un entretien au quotidien EnQuête de ce vendredi.
"Quant au Csm (Conseil supérieur de la magistrature : ndlr), poursuit-il, il a été inapte à garantir une gestion autonome et transparente de la carrière des magistrats, eu égard à sa composition, à son mode de fonctionnement et à ses attributions. La dépendance du parquet vis-à-vis du ministère de la Justice qui rend possible les immixtions du Garde des Sceaux dans le traitement des affaires judiciaires. Du fait de cette dépendance, un citoyen peut être poursuivi, mis sous mandat de dépôt et maintenu, pendant plusieurs mois en détention par la seule volonté du ministre de la Justice, donc de l'exécutif. Au regard de ce constat sur lequel il n'y a pas la moindre réserve, on ne peut pas parler d'indépendance de la justice dans notre pays".
"Certes, reconnait-il, le Sénégal regorge de magistrats indépendants et d'une intégrité à toute épreuve, mais le mode d'organisation et de fonctionnement de notre justice n'est pas conforme aux standards internationaux qui garantissent une justice indépendante. Affirmer cela, ce n'est point jeter le discrédit sur l'institution judiciaire ; c'est plutôt jeter les bases d'un véritable débat de fond sur le fonctionnement et l'avenir de la justice", conclut le président de l'Ums.
11 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2018 (13:10 PM)Anonyme
En Juin, 2018 (13:26 PM)Anonyme
En Juin, 2018 (13:28 PM)Appliquez la procédure et loi dans toute sa rigueur point barre sinon enlevez la robe.
Anonyme
En Juin, 2018 (13:46 PM)Djily
En Juin, 2018 (13:56 PM)Nous savons tous que la justice Sénégalaise est entre les mains du plus grand Traître Macky Sall. La question a se posée est la suivante:
Êtes-vous prêt à vous sacrifier pour libérer nôtre nation de ces politiciens corrompus, voleurs, Traîtres avec comme seul ambition, s’enrichir avec l’argent publique?
Il ne faut pas oublier aussi que « La liberté n’est pas donné mais on l’arrache» et en plus avec toutes ces malversations commises par Macky Sall et son Gang, ils feront tout pour contrôler l’administration, la justice, l’assemblée nationale avec l’aide de ce vieux démon de Moustapha Niasse alors chères Frères réveillez vous car ce traître de Macky Sall ne vous fera jamais ce plaisir car c’est un dictateur mais soyez en sûre que la population sera derrière vous pour vous soutenir car sa va à leur intérêts.
So let’s just take what belongs to us for the sake of Allah and our nation!!!!
Anonyme
En Juin, 2018 (15:14 PM)ON va bientôt chercher des poux sur votre tête parce que le Sénégal actuel est supposé être un monde parfait dans lequel celui qui soulève un problème...est (et a) automatiquement un problème.
Lit
En Juin, 2018 (16:36 PM)Anonyme
En Juin, 2018 (19:15 PM)La Verite
En Juin, 2018 (19:49 PM)Anonyme
En Juin, 2018 (22:24 PM)Anonyme
En Juin, 2018 (01:26 AM)Participer à la Discussion