Justice
Traque des biens dits mal acquis : Mbaye Ndiaye passe 3 heures à la CI et dit tout sur ses rapports avec Karim
Le ballet des auditions au fond des complices de Karim qui ont fini de purger leur peine de six (6) mois dans le cadre de la traque des biens dits mal acquis continuent devant la Commission d'Instruction de la Cour de Répression de l'Enrichissement Illicite (CREI). Après Cheikh Diallo, Alioune Konaré, avant-hier mardi, Mbaye Ndiaye et Pape Abdou Diassé, deux malades en quête de sortie du territoire national pour se soigner à l'étranger, sont passés hier mercredi.
Entré un peu après 12 heures, c’est à 15h30 que l’ancien Directeur Général de l’Agence des Aéroports du Sénégal (ADS) est sorti de la CREI. Une audition de trois (3) heures que n’a pas raté Mbaye Ndiaye soupçonné d’avoir aidé l’ancien ministre « d’Etat du ciel et de la terre » de lâcher ses vérités au juge Cheikh Tidiane Béye et Cie de la CI.
En effet, selon des sources tapies dans l’ombre de la CREI, le présumé complice qui répondait aux questions qui tournaient essentiellement sur ses rapports avec Wade-fils, a laissé entendre que qu’il n’a jamais eu de rapports particuliers avec Karim. Ce dernier était son ministre de tutelle, cela s’arrête là.
Et sur les nombreux milliards imputés au célèbre prisonnier de Rebeuss, Mbaye Ndiaye dit ne pas être au courant de rien.
Mis sous mandat de dépôt en même temps que Karim le 17 avril dernier dans le cadre de la traque des biens mal acquis, l’ex-patron de ADS avait passé sa première nuit à l’infirmerie de la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Rebeuss.
Il a été par la suite évacué au pavillon spécial Aristide Le Dantec qu’il a quitté juin dernier pour état de santé incompatible avec les liens de la détention même en milieu hospitalier.
Mbaye Ndiaye hume depuis lors l’air de la liberté mais pas encore sorti de l’auberge. Il est frappé de l’interdiction de sortie du territoire national qui l’empêche de se soigner à l’étranger. Pour l’heure, ses avocats espèrent que le juge Bèye ne va pas tarder à se prononcer sur le cas de leur client pour lui permettre d’aller rejoindre son médecin traitant à l’hexagone.
Les auditions au fond des complices de Karim entamé ce mardi par Cheikh Diallo et Alioune Konaré ce mardi, le ballet continue demain vendredi. Ce sera au tour de Pape Mamadou Pouye de passer à la CI. L’un des actionnaires de l’opérateur aéroportuaire, Agence Handling Service (AHS), contre qui, il y a trois (3) jours, les commissions rogatoires à la chasse aux biens planqués à l’étranger par Wade-fils ont retracé des mouvements sur un compte ouvert à son nom.
Ledit compte logé à la banque Julius Bär de Monaco et dont en terme trivial, Pape Mamadou Pouye qui s’est présenté comme administrateur de Rigory Invest, est bénéficiaire sans toutefois être mandataire, a enregistré bien des mouvements financiers dont le dernier virement fait état de 502.000 euros soit 329 millions.
L'audition de Pape Abdou Diassé qui s'est bien passée hier. Le conseil de l'ex-Directeur Général de la Société Aérobus Services, renseignent le journal "l'as" comptent déposer pas plus tard qu'aujourd'hui une demande de liberté provisoire pour lui permettre lui aussi d'aller se soigner en France.
Bibo Bourgi tout aussi concerné par cet état de santé et qui a même un rendez-vous à l'étranger passe en début de semaine prochaine lundi. Le principal concerné Karim pour sa part, devra répondre jeudi prochain de la seconde mise en demeure que lui a servie le procureur spécial Alioune le 13 septembre dernier pour 98 autres milliards découverts par les commissions rogatoires dans des banques de la Principauté de Monaco.
20 Commentaires
Clef D'or
En Octobre, 2013 (16:27 PM)Www.chelectro.com
En Octobre, 2013 (16:34 PM)Nouveau à Dakar! www.chelectro.com, c'est sur, rapide et moins cher!
Frère De Karim
En Octobre, 2013 (16:34 PM)Clef D'or
En Octobre, 2013 (16:41 PM)Idrissa Seck
En Octobre, 2013 (16:42 PM)donc pourquoi certaines personnes crient pour liberer KARIM
Pour la marche pour mobiliser le minimum ct 5000 cfa par personnnes
Yatt
En Octobre, 2013 (16:53 PM)Ce support de presse est en train d'initier les premières étapes de la manipulation des média.
SENEWEB a aussi sa part de responsabilité.
Dès lors que les prévenus dans cette affaire crient au procès politique, laisser des média s'adonner à ce jeu revient à leurs donner les moyens "communicationnels" de politisation du débat.
Ams
En Octobre, 2013 (16:57 PM)Senegalais Lambda
En Octobre, 2013 (17:01 PM)Mougne
En Octobre, 2013 (17:10 PM)Temporaire
En Octobre, 2013 (17:26 PM)@temporaire
En Octobre, 2013 (17:48 PM)Modou Italie
En Octobre, 2013 (17:56 PM)Ro
En Octobre, 2013 (20:38 PM)Babacarniang
En Octobre, 2013 (20:40 PM)On a entendu tout sur les autres mais rien sur Tahibou Ndiaye. On attend toujours de grace aidez nous a savoir
Mignane
En Octobre, 2013 (22:04 PM)Driss
En Octobre, 2013 (23:43 PM)Astou
En Octobre, 2013 (23:45 PM)Poune
En Octobre, 2013 (03:41 AM)parlons de l'anacim maintenant avec les deux sy que karim a embauché et qui sont nuls surtout le mamadou sy qui ne fait que tromper son DG et SG un nullard qui a été viré a l ecole polytechnique de thies et n'a jamais été cadre a air afrique rené tavarez était son patron a air afrique
il ne peut pas gerer une epouse a 50 ans il es celiba pourquoi lui confier un département gni gno nul
Pacotiile
En Octobre, 2013 (09:24 AM)Xamle
En Octobre, 2013 (15:21 PM)Participer à la Discussion