Les commissions rogatoires de la Cour de Répression de
l'Enrichissement illicite (Crei) envoyées au Liban ont fait chou blanc,
selon nos confrères de Libération. Et pour cause, les banques
sollicitées ont brandi le secret bancaire face aux requêtes de la Crei.
Mais, toujours selon nos confrères, l'Etat sénégalais ne désespère pas
d'arriver à ses fins. Ainsi, Me Simon Ndiaye, un des avocats de l'Etat
dans la traque des biens mal acquis, a été envoyé au pays du Cèdre pour
travailler les banquiers libanais afin qu'ils coopèrent.
18 Commentaires
More
En Novembre, 2013 (10:42 AM)Aid M Aroc
En Novembre, 2013 (10:43 AM)Kra
En Novembre, 2013 (10:43 AM)Rupture
En Novembre, 2013 (10:44 AM)- Dernière minute : Malick Konté , le maire socialiste de Pikine-Est, membre de Benno bokk yakkar arrêté pour escroquerie portant sur la somme de 75 millions de francs Cfa
-Scandale au Ministère de l'Environnement : Aly Haïdar dévie 275 millions vers l'Océanium ;
- Les Ministre de la pêche, Aly Haidar, détourné plus d'un milliard de francs selon Babacar Ndiaye Pdt départemental de la fédération nationale des pécheurs ;
- Entorse à la Gouvernance de Rupture: Adama Bictogo, ex Ministre ivoirien de l’intégration africaine, rafle sans appel d'offres, de juteux marchés de construction de Préfecture au sénégal ;
-Diplomatie: Népotisme à l’ambassade du Sénégal à Paris : la présidence y recase à tout va des militants qui n’ont que la carte de l’Apr comme diplôme
-Projet de construction de l’autoroute Thiès – Touba: Un gré à gré de 400 milliards pour la China Road & Bridge Corporation.Le Forum civil révèle une surfacturation de 100 milliards.
-Attribution du marché des bulletins de vote 2014 à Polykrome et IPS : Les imprimeries sénégalaises soupçonnent des pots-de-vin
Aid Maroc
En Novembre, 2013 (10:47 AM)A quand l’équipe qui doit confectionner les passeports pour les sénégalais vivants au Maroc? ya na marre de cette attente... le consulat de ''Madame Marr'' incapable de nous fournir une réponse juste '''tay, souba, tay souba juska quand??
A quand l’équipe qui doit confectionner les passeports pour les sénégalais vivants au Maroc? ya na marre de cette attente... le consulat de ''Madame Marr'' incapable de nous fournir une réponse juste '''tay, souba, tay souba juska quand??
Aaaaaaa
En Novembre, 2013 (10:49 AM)vous dépensez notre argent pour vos voyages et vos salaires et rien d autre etvous rappelle que jusqu a present les bien de mobuto n ont pas été restitue au zaire apres plus de 20 ans.
il faut qu on arrEte cette mascarade qui a foutue le pays en l aire et on est devenue la rise du monde
dans quelle pays on emprisonne leS gens et apres on cherche les preuves?
la semaine derniere vous avez dit que vous avez les preuves alors pourquoi vous n avez pas commencer le procé?
vous n avez rien sur karim , et ce n est que de la politique et rien d autre
nous les senegalais on en marre de cette situation, il faut liberer karim et commencer a travaille on a besoin de travail, d electricite, d eau, a manger et pas vos promesses qui na boutirons a rien
y en amarre que vous nous prenez pour des idiots
inchallah dieu vas vous le faire paye a vous et vos familles
Maïmoune
En Novembre, 2013 (11:02 AM)Ah Ah !
En Novembre, 2013 (11:05 AM)Jeune
En Novembre, 2013 (11:07 AM)Macowakh
En Novembre, 2013 (11:26 AM)Waikikikey
En Novembre, 2013 (14:35 PM)Djiban
En Novembre, 2013 (15:01 PM)Lespreuves
En Novembre, 2013 (15:19 PM)Si les sénégalais veulent leur argent, ils n'ont qu'à auditer les ministères et demander comment des fonctionnaires sont devenus milliardaires, saisir toutes les belles villas appartenant à des fonctionnaires qui ne peuvent pas le justifier par leur salaire. C'est ça la corruption qui tue le Sénégal et les sénégalais.
Quand Karim Wade aura fait un an de prison sans procès, toujours à la recherche de preuve, personne ne dira toujours rien ? Stigmatiser le Liban, c'est facile, donc ils ont des preuves, mais on ne veut pas leur donner...ne soyez pas ridicules, et épargnez le voyage à ce cher avocat. Si une commission rogatoire ne donne rien, ce n'est pas aller "waxtaan" avec les banquiers qui va faire avancer le dossier. Arrêtez de prendre les sénégalais pour des c...s svp
That's Question...
En Novembre, 2013 (18:30 PM)Vérité_
En Novembre, 2013 (18:34 PM)Je ne suis pas étonné de cette décision venant des banques libanaises qui sont spécialisées dans le blanchiement de l'argent sale. Le Liban fait partie des paradis fiscaux et héberge à ce titre tout l'argent des narcotrafiquants.
Ce refus de coopération montre que la famille Wade et Bibo Bourgi y ont gardé une grande partie de leur butin volé au peuple sénégalais. Car franchement, s'il n'y avait rien à cacher, ils nous auraient ouvert grandement les portes de leurs banques.
Et puis, quelle lâcheté de la part d'un pays dont bcp de ses ressortissants ont trouvé refuge au Sénégal pdt les années sombres de son histoire. Comme on le dit chez nous " NAAR BI FAYOUL KHOROMAME".
Cette décision des banques libanaises enfoncent encore Karim et Cie et les maintiendra davantage en prison car tant que ces banques refusent de coopérer,la CREI pourra encore retenir Karim et Cie en prison.
@verite
En Novembre, 2013 (20:30 PM)Vas te renseigner avant de repeter comme un singe ce que tes maitres te raconte
Kaani Xèègne Ak Simbara
En Novembre, 2013 (20:45 PM)Alors pourquoi vouloir emmerder les libanais maintenant avec vos inepties? -Pour Qui vous prenez-vous à la fin?
Yéna soooof waay
Trablous
En Novembre, 2013 (23:25 PM)Tu racontes des histoires. D'abord tu ne connais même pas le nom de l'ancien Consul honoraire du Liban sous le magistère du Président DIOUF. J'ai longtemps vécu au Liban et Antoine AKIKI pour ne pas le nommer a toujours défendu les intérêts des sénégalais au Liban et particulièrement les domestiques sénégalaises maltraitées par leur employeur sénégalais d'origine libanaise qui les avaient amenées au Liban. Ce qui a valu à AKIKI d'être farouchement combattu par ces derniers qui le considéraient comme l'empêcheur de tourner en rond. Avec l'alternance intervenue en 2000, le lobby libanais installé au Sénégal a travaillé l'oreille de WADE jusqu'à le faire relever et remplacer par quelqu'un de plus docile qui, pour être nommé a tout fait pour entrer dans les grâces de Viviane WADE à travers sa fondation Education-Santé.
Participer à la Discussion