Le 19 novembre dernier, le magasin de Abdourahman Diallo a été cambriolé.
Trois motos Jakarta, la somme de cinquante mille francs et trois portables ont été emportés.
Présenté au tribunal de grande instance de Mbour, le sieur Mamadou Diallo est désigné comme étant l'auteur de ce cambriolage.
Abdou Lahat Sarr, lui, soutient être la personne qui a permis à la police de procéder à l'arrestation de Mamadou Diallo.
En effet, ce dernier lui aurait vendu deux motos à 520.000 francs CFA.
Dans les débats d'audience, il est ressorti que la somme aurait permis à payer la dot du mariage du prévenu. Il avait été cueilli au moment où il était en lune de miel avec son épouse.
Appelé à témoigner, Abdou Lahat Sarr, raconte : ''Il m'a présenté les motos. Je lui ai demandé si les motos avaient des papiers parce que je n'achète pas du matériel qui n'en a pas. Il m'a remis un papier et il restait un que je devais récupérer après.
Quelques semaines plus tard, je l'ai appelé pour prendre l'autre papier. Il m'a dit de lui donner un peu de temps parce qu'il venait tout juste de convoler en noce''.
Cependant, depuis le début de la procédure, M. Diallo avait toujours soutenu qu'il ne connaissait pas Abdou Lahat Sarr et qu'il ne lui avait jamais vendu les motos volées.
Prétextant avoir acheter ces motos pour son business de taxis Jakarta, il indique l'avoir revendu quatre jours après à 400.000 franc CFA.
L'avocat du prévenu trouve inconcevable que Abdou Lahat Sarr puisse acheter les motos pour un business et de les revendre à vil prix, quatre jours après.
Le témoin révèle qu'il avait joué aux jeux de cartes et qu'il aurait beaucoup perdu. En court de liquidités, il a décidé de vendre les motos.
Une révélation qui pousse l'avocat du prévenu, à dire que Abdou Lahat Sarr devrait être entendu en tant que prévenu et non en témoin.
Me Elimane A. Kane estime que le témoin est un receleur et qu'il savait que le matériel acheté provenait d'un vol.
Me Kane s'est dit très choqué de la manière dont les policiers mènent leurs enquêtes.
''Une justice capable de juger comme ça est dangereuse.
Il a acheté à un vil prix pour revendre à un vil prix. C'est pas à la police de designer un coupable. Le travail fait par la police est le rôle du tribunal. Monsieur le Président, relaxez M. Diallo. Cette personne n'est pas digne de confiance'', dit-il en indexant Abdou Lahat Sarr.
M. Diallo devra attendre un long moment avant de reprendre sa lune miel, car le tribunal lui a privé six mois de liberté.
0 Commentaires
Participer à la Discussion