Jugé devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour diffusion de fausses nouvelles, Guy Marius Sagna vient d’être condamné, ce jeudi 14 octobre. Le juge lui a servi une peine de 3 mois avec sur sursis.
Ainsi, l’activiste et membre du mouvement Frapp va rentrer chez lui après quelques jours passés en prison.
Pourtant, dans son réquisitoire, le parquet avait demandé deux ans dont 6 mois de prison ferme. Les avocats de la défense avaient plaidé la relaxe.
33 Commentaires
Apr
En Octobre, 2021 (11:00 AM)Nous avons fait de Guy une voix écoutée et un symbole d'anti neocolonialisme incorruptible et super médiatisé. Peut etre que quelque zélés au sommet se disent "on va le corriger", l'humilier. Mais c'est la xieme fois qu'on le met en prison et qu'on lui colle de la prison avec sursis. Demain il sera á Sentv. Apres demain 7TV, then TFM etc... Et le pouvoir y gagne quoi?
Voilá ce qui se passe quand on remplace les apr de premieres heures par des transhumants zélés qui veulent prouver leur degré de soumission. Des actes violents, des emprisonnements sans lendemain et une image d'une république qui profite de ses derniers moments avant un élection qui va nous dégager á coup sur. Honte á ceux qui sont entrain de conseiller le president d'aller vers un suicide face au peuple
Colonel Taampi
En Octobre, 2021 (13:51 PM)Gendarme à la retraite usurpant le statut d'une corporation pour servir Le Clan Politique Apernoce Au pouvoir contre un opposant Politique: apportant son écho pour donner de la crédibilité aux intimidations de l'APERNOCE un Clan terroriste contre les opposants politques dans un context supposé être démocratique: Ce Colonel a lourdement Faute et doit être puni: ce colonel doit être interpellé par le commandant de la justice militaire le général de brigade - du temps de wally faye ce colonel serait appelle à répondre devant la justice militaire et les raisons sont les suivantes - faute lourde - manque d'éthique et association de fait de corruption par clientélisme politique volontaire du style gendarmerie tempi ou colonel tempi ( car sa démarche n'engage pas la corporation - il a usurpé un titre à des fins mercantiles de rent en complicité avec l'apernoce soigneurs des phenomene door marteau tempi, expl fouta tempi ):
le général lecointre chef d'etat major des forces armées françaises dans u not interview sur son après carrière militaire apres sa récente démission declárait au journaliste que : son opinion sur le débat publique, la politique serait quasi absente ou au plus si elle devrait se faire , se garderait de tout caractère partisan et dans ce cas ce ne serait pas le général qui parlerait - son article ou sa sortie médiatique sur n'importe quel sujet d'ordre publique ne serait pas signé du titre de général - car ce ne serait pas ethique et pas réglementaire aussi. ce général disait qu'il envisagerait peut être faire du volontariat pour travailler dans les prison en vue d'améliorer les conditions de vie des prisonniers et aider à leurs réinsertion ou rééducation aux termes de leurs séjours carcéral. voila le professionalise voilà l'éthique voilà la morale, voilà le sens de l'honneur et de la patrie. très différent de ce colonel en retraite affamé ou nostalgique des délices et qui veut faire dans le style apernoce du " mon colonel de la gendarmerie retraite tempi " ( pour copier sur fouta tempi. - les frappeurs de marteau - doorkatou marteaux yii ).ce colonel rappel ce fameux commissaire déchu du nom de com keïta qui au bebut etait virulent contre le régime apres sa lourde sanction - mais au fil du temps sa dépense quotidienne s'emmenuisant , madame ne pouvant plus aller au marché avec 15 000 cfa par jours - tombes à 5000 cfa/ jours alors le commissaire se lance subitement sur des frappes de marteau, door marteau rekk , ne ratant aucune occasion lorsque le régime est en détresse pour sortir des articles sur seneweb en faveur de l'apernoce tout le temps - et les gens finirent par réaliser ce qui lui arrivait pour devienne un carriériste de marteaux.
Diop Diop
En Octobre, 2021 (10:26 AM)Quelle Dictature
En Octobre, 2021 (10:33 AM)Reply_author
En Octobre, 2021 (16:34 PM)Dans ce cas le résultat est déjà connu.
Ing
En Octobre, 2021 (11:29 AM)Guouye
En Octobre, 2021 (11:38 AM)La détention provisoir ne s'imposait pas.
Bande de lâches !
Bounkhatab
En Octobre, 2021 (11:47 AM)ceux qui devraient patrouiller à pied partout dans les moindres coins des quartiers isolés quotidiennement pour rassurer les citoyens qui se lèvent tot pour aller quérir leur pain, finalement on ne les voit que lorsque un guy va au tribunal.
les citoyens ont d'autres chats à fouetter que de se livrer à des courses poursuites avec les forces de sécurité. ils se tournent vers l'essentiel plus par mépris pour tout ce qui est politique que pour régler le quotidien.
ces manières de procéder (arrestation d'opposants d'activistes mobilisation des fds, des rg, désinformations sur les médias d'état et privés) montrent à suffisance le déclin d'un régime qui n'en fini pas de dégringoler dans le coeur du peuple.
Ndanane
En Octobre, 2021 (12:01 PM)Guy doit aller dans les champs aider les pauvres dames de sa casamance natale où accompagner les jeunes par des conseils en créant des Gie d'actions .
Mais Guy,tout le temps l'état a fait, l'état a volé, l'état a failli......je vois que tu as mille et une choses à faire .
Si tu veux être un héros, pose des actions et non se faire emprisonner pour montrer que tu es un guerrier.
J'ai pitié du Sénégal.
Cayorman
En Octobre, 2021 (12:07 PM)Juge
En Octobre, 2021 (12:22 PM)Bobodiouf
En Octobre, 2021 (12:28 PM)Soundiata
En Octobre, 2021 (12:58 PM)Et le nervis qui a poignardé des gens il y a 2 jours ? Il n'aura même pas un mail de la police
Wakhe_deugueu
En Octobre, 2021 (13:03 PM)Boff
En Octobre, 2021 (13:51 PM)Avec tout le respect que nous vous devons pour votre engagement, vous devriez être plus subtil à travers les combats que vous portez.
Ces va et vient en prison ne vous servent pas.
Qu'Allah vous protège.
Amsa
En Octobre, 2021 (14:54 PM)Ce pays est en recul, son dossier etait tres vide et il restera toujours vide.
Nkhson
En Octobre, 2021 (15:50 PM)Le noeud du problème c'est la politisation de l'administration qui sous le "Macky" a prit des proportions inquiétantes, jamais égalées dans ce bled. Il faut ajouter à cela le "neddo ko bandum" decrié par certains, mais aussi à l'instrumentalisation de la justice, en plus de la mise en place d'une police politique à travers un recrutement de nervis. On comprend ainsi mieux, les manoeuvres cyniques du "Macky", destinées à atteindre son sale objectif, rempiler pour un 3ème mandat à la tete du Sénégal.
Cependant, dans son schèma sadique, subsiste une équation complexe à plusieurs dimensions qui certainement dépasse "l'intelligensia du Macky". Croit-il que le peuple le laissera dérouler tranquillement ses stragèmes "mackyavéliques"?
Il est vrai qu'il a eu un destin présidentiel, car pratiquement personne n'a vu venir son sacre en 2012. Je crois fort qu'il n'aura plus la meme réussite, si tenté qu'il fasse l'erreur monumentale de poser sa candidature de la honte en 2024. Je suis absolument certain qu'il aura la pire surprise de sa vie, car mon digne peuple le poussera vers une sortie malheureuse.
Pse Parlons En .
En Octobre, 2021 (05:13 AM)Mbaye035
En Octobre, 2021 (05:23 AM)Imbécile Bainouk
En Octobre, 2021 (07:31 AM)Jojo
En Octobre, 2021 (11:18 AM)Participer à la Discussion