Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Vaste mouvement dans la justice: L'UNTJ dénonce les affectations arbitraires et violents de leurs membres

Single Post
Vaste mouvement dans la justice: L'UNTJ dénonce les affectations arbitraires et violents de leurs membres
L'Union nationale des travailleurs de la Justice (U.N.T.J) dénonce les vagues d'affectations de presque tous leurs membres.

"Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et ses services, qui pourtant nous avaient donné leur « parole d’honneur » conduisant à la suspension du mot d’ordre de grève, n’ont jamais été de bonne foi. En effet, presque tous les membres de l’UNTJ et du SEN sont affectés par arrêté n°2023-022016 du 16 juin 2023 pour ainsi les sanctionner. Une telle mesure est indigne du ministère de la Justice censé veiller au respect des lois et règlements du pays. Ces affectations que nous qualifions d’arbitraires violent, à coup sûr,  les  principes élémentaires à valeur constitutionnelle de libertés syndicales et d’opinions", lit-on dans un communiqué parvenu à Seneweb. 

Selon l'Union, les autorités n’ont pris en compte que l’appartenance syndicale et/ou politique pour procéder à des affectations.

"Ce qui est honteux, c’est qu’au même moment, d’autres collègues de l‘autre coté, pour les mêmes raisons (politiques et syndicales), sont déchargés ou promus à la CREI, juridiction non fonctionnelle pour défaut de contentieux, où ils gagnent des indemnités mensuelles largement supérieures aux salaires de leurs collègues qui supportent la charge de travail dans des bureaux et salles d’audience très souvent inadéquats et mal aérés. Au même moment, on note un déficit de greffiers dans beaucoup de juridictions de droit commun. Le tout, avec la complicité du Directeur des Services Judiciaires qui ne prêche que pour sa propre chapelle. Ce qui prouve à suffisance que le bon fonctionnement de la justice n'est point la priorité des autorités judiciaire", souligne l'U.N.T.J.

L'Union va plus loin en affirmant que la gestion du personnel du greffe est tout simplement "calamiteuse" et "clientéliste".

"Elle ne repose sur aucun critère objectif. Ainsi, les liens familiaux ou affectifs et l’appartenance syndicale ou politique priment sur l’ancienneté et la compétence.
Nous rappelons que nous sommes prêts à servir partout où le devoir nous appelle sur le territoire national. Au demeurant, nous continuerons à étendre les tentacules de notre syndicat, constitué de l’essentiel du personnel actif, pour mener tous les combats nécessaires à la satisfaction des intérêts matériels et moraux des travailleurs de la justice. Cette mesure injuste, portée sur des acteurs de la justice, démontre encore une fois que l’Etat de droit est mal en point au Sénégal et agrandit la rupture de confiance que les sénégalais ont envers la justice", peste l'Union.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Raf

    En Juin, 2023 (22:38 PM)
    Nagn tchi dem rek...
    Top Banner
    • Auteur

      Mougnleen Reek

      En Juin, 2023 (02:34 AM)
      Welcome to the governance of Mackysalk ( the Mackyland ):  You join the Apernoce  rangs    -  or you get the stick - simple as it is - not négociable  - The man ( Tsar ) is adviced by Farba Raspoutine ngom a je m'enfoutiste analphavete, deficient en toute forme d'éducation ( zero ethic  zero morals, zero human value )
      Miugnleen rek - app nattily lah - puisque vous avez peur de faire descendre 1 millions de personnes dans la rue en meme temps - ils en tuerai 24 supplément autre ce qui ferait un total de près de 75 morts en moins de 3 ans  - et hop the international community will say :  "  enough , enough Macky !  Get the hell out of here - we cannot protect a criminal ally for ever.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (22:38 PM)
    Allez servir le Sénégal partout. Je ne comprends pas pourquoi les fonctionnaires ne veulent pas sortir de Dakar. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Comedia Del Arte !!

    En Juin, 2023 (22:43 PM)
    Et la comédie continue! Je vs avais dit qu'on était gouverné par des amateurs aythia rek !! Li dou REW  !! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (22:52 PM)
    Ceux qui ne sont pas contents peuvent démissionner. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vhy

    En Juin, 2023 (23:03 PM)
    Finalement c est le ministre qui doit bouger,car chaque semaine la justice est  chamboulée. Enfin de compte c est le ministre qui est nul et incompétent 
    Top Banner
    Auteur

    Viva

    En Juin, 2023 (23:22 PM)
    Vous n'êtes  pas des acteurs de la justice mais de simples auxiliaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (23:33 PM)
    Ces gens ont été formés avec l'argent du peuple , se sont engagés à le servir et  maintenant ils ne veulent pas mutés dans tout le territoire national .Et dire qu'ils se disent patriotes défenseurs des interets du peuple !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ya Feké

    En Juin, 2023 (00:49 AM)
    A mon avis le ministre n'est pas fair play il déteste la contradiction le jeune Touré greffier a complètement démoli les trois juristes du gouvernement a savoir le MINT(magistrat) DE LA DÉFENSE (avocat) ET LE GARDE DES SCEAUX (professeur agrégé) avec des arguments pertinents. Comme réponse notre cher professeur use de la force comme réponse à la place d'arguments juridique contrairement à ce kil nous avez enseigné à la fsjp thiey madior 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:51 AM)
    C'est une bagarre quand on tape on doit s'attendre à recevoir des coups.  Vos grèves ont duré et le sénégalais ordinaire à subi trop d'inconvénients sans pouvoir rien faire. Pensez à cette tranche de la société qui a besoin de vos services.  Je pense que cela servira de leçon aux agents de l'état civil  qu'ils revoient leurs positions avant que des sanctions tombent. 
    Top Banner
    Auteur

    Gueyemaciré

    En Juin, 2023 (10:21 AM)
    Ils n'ont qu'à rejoindre leurs nouveaux postes sans aucune forme de protestation. C'est un devoir même s'ils prennent cette mesure comme une sanction. Les localités comme Matam, Saraya, Goudiry, Salémata..... ne font-elles pas partie du Séégal ? L'éloignement par rapport à Dakar ( qui n'est pas le Sénégal) ne devrait pas affecter leurs politiques pour ceux qui en ont, mais le travail d'abord
    {comment_ads}
    Auteur

    Coucou

    En Juin, 2023 (10:28 AM)
    greffier sakh c'est un boulot de meuf, simple secrétaire du juge et tu refuses de bouger. puff
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email