Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

[Le récap] Ziguinchor : les avocats Sonko contestent sa radiation des listes électorales dans une ambiance tendue

Single Post
[Le récap] Ziguinchor : les avocats Sonko contestent sa radiation des listes électorales dans une ambiance tendue
Les avocats de l'opposant sénégalais emprisonné Ousmane Sonko ont contesté jeudi devant la justice à Ziguinchor (sud) sa radiation des listes électorales, qui l’empêche d’être candidat à la présidentielle de février 2024. De nombreux supporteurs de M. Sonko, maire de Ziguinchor, se sont regroupés aux alentours du tribunal entouré de forces de l'ordre. Ils ont brûlé des pneus et déversé des poubelles dans les rues. Les forces de l'ordre ont tiré des gaz lacrymogènes.

M. Sonko, troisième de la présidentielle de 2019 et candidat à celle de 2024, a été déclaré coupable le 1er juin de débauche de mineure et condamné à deux ans de prison ferme. Ayant refusé de se présenter au procès qu'il dénonçait comme un complot pour l'écarter de l'élection, il a été condamné par contumace.

M. Sonko a été écroué fin juillet sous d'autres chefs d'inculpation, dont appel à l'insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l’Etat. Les autorités mettent en cause sa responsabilité dans une série d'épisodes de contestation auxquels son bras de fer avec le pouvoir et ses démêlés avec la justice ont donné lieu depuis 2021 - le plus grave en juin - et qui ont fait plusieurs morts.

Les autorités ont radié M. Sonko des listes électorales, ce qui le rend inéligible. La direction générale des élections a refusé récemment de délivrer au mandataire de M. Sonko les formulaires devant servir à recueillir les parrainages nécessaires à une candidature. Les avocats de M. Sonko ont introduit un recours contre ce refus, mais la Cour suprême l'a rejeté la semaine passée.

Ils ont contesté sa radiation des listes jeudi devant un tribunal, a dit un des membres de son collectif d'avocats. Cette action est présentée par une partie de la presse comme représentant la dernière chance de M. Sonko d'être candidat en 2024.

Ses avocats soutiennent que leur client ayant été arrêté depuis sa condamnation de juin, il doit être rejugé et sa condamnation n'est pas définitive. Ils invoquent les textes en vigueur sur la contumace.



17 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (17:43 PM)
    Ces avocats sont de véritables clowns qui ont enfoncé le jeune et immature politique. Ils ont réussi à se faire une visibilité dur un dossier pro bono . Ce sont des idiots qui n'ont gagné aucune bataille judiciaire. Des arguties figues de stagiaires en facultés de droit. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (17:49 PM)
      Toi tu es un ignorant et tu dis des choses que tu ne maîtrises pas
      Va trouver du travail c'est mieux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Démocratie

      En Octobre, 2023 (17:59 PM)
      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et de la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (18:12 PM)
      Bien dit. Être un avocat signifie connaître le droit en profondeur,en horizontal et en parallèle ce qui veut dire être doté de diplôme universitaire(doctorat) avoir une longue expérience en la matière et connaître surtout les prérogatives de l'état.
    Top Banner
    • Auteur

      Deug

      En Octobre, 2023 (19:10 PM)
      Le véritable clown c'est toi . Le quotient intellectuel d'un seul de ces avocats vaut dix mille genre de ton espèce .  Les avocats ont fait que suivre la loi car nous sommes dans un soit disant pays de lois et de démocratie. Tout le monde savait depuis le début que les cartes sont joués d'avance et les avocats n'y peuvent rient . Au Sénégal ce que Macky SALL decide aucun juge ni magistrat n'oserait aller à l'encontre de sa décision. Macky a décidé que SONKO ne serait pas candidat il ne le serait pas . Tout ça c'est que du cinéma car la fin film on le sait à l'avance mais on refuse de l'admettre. Sonko ne sera pas candidat la seul chose à faire c'est de mettre les gens de l'opposition face à leur bêtise à s'avoir voter un fou qui va tous les mettre en prison. Et  cette personne c'est la personne de Guy Marius SAGNA .C'est la seule voi où issu de vengeance que le PASTEF dispose actuellement. Wassalam 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Victoire A Sonko !!!!

      En Octobre, 2023 (22:47 PM)
      😍Le juge vient de dire le Droit : il valide la demande de Sonko et de ses avocats !!!!!!
      Que tout le peuple sénégalais félicite ce juge exceptionnel, prie pour lui et veille à sa protection !!!
      Vu le régime dictateur en face, dans l' Islam ce juge vient d'avoir un statut de Martyr inchallah !!! Mes larmes viennent de couler ❤️❤️❤️❤️
      Que sa famille soit fière de lui: sen doom, sen frère, sen nijaye, sen pape liguey neu !!!
      🥳🥳🥳
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (18:10 PM)
    il ne respects pas la constitution du senegal il n as plus de droit that's it 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (18:45 PM)
    Apparemment ça ne se présente pas bien pour l'état. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (18:50 PM)
    Madiambal Diagne a participé tous les complots contre Sonko : Adji Sarr, Salafiste, rebel, ... Aujourd'hui, il nous parle d'un grand coup de théâtre en nous disant que El hadji Saliou Faye est le supposé fréfre du juge adjoint du maire de Ziguinchor. Voici la liste des adjints au Maire de Ziguinchr : Aida Bodian, Djibril Sonko, Alassane Diédhiou, Mme Fatma Niang, Bassirou Coly, Marieme Badji. Madiambal tu es un grand menteur et un danger pour un Pays. Tu n'exécute qu'une commande venu de la présidence. Elle ne passera pas. Tu ne rien dans ce Paus. Ce pays n'appartient qu'aux Sénégalais. Personne ne va pas nous forver un président en 2024. Les Sénégalais demandent une élections inclusives. Focus 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (18:59 PM)
    Le vrai clown c'est ce premier intervenant (17h 43 ) qui bavent comme un forcené. Mais rien ne presse on leur fera tous la fête . Ce sera exactement comme le tribunal de Nuremberg après la deuxième guerre mondiale. Ils y passeront . Le moment venu les sénégalais l'exigeront des nouveaux gouvernants. Aucun de ces voyous ne perd rien pour attendre . 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (19:11 PM)
    Du jamais vu dans l'histoire du Sénégal. L'agenda a noté sous Macky Sall un parrainage et une élimination des Sénégalais qui ont des amibitons pour leur Pays ont été éliminé par des juges et magistrats qui ont exécuté toutes les commandes de Macky. Les listes seront notés dans les agenda du Pays et leurs enfants seront toujours rappelés les faits et actes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (19:27 PM)
    Le premier intervenant semble être quelqu'un de cultivé qui sait faire la différence entre juridique et judiciaire,  entre arguments et arguties. Il ssit ce que signifie PRO BONO. Son vocabulaire semble être celui d'un expert. be careful. he might be a lawyer
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (19:45 PM)
      Merci. en tous cas, tu parles le français, tandis que d'autres intervenants parlent en français.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khmèr Noir

    En Octobre, 2023 (19:31 PM)
    Des avocats qui se sont bcp attardés sur des détails à la limite politiciens de sorte que quand il s'est agi de bien lire et interpréter le droit ils étaient à des années lumières de retard. Après ils se sont mis à faire du deub dakhé, du bricolage,  à faire des points de presse et le comble fut atteint lorsqu'un petit avacaillon Branco sorti de nulle part et reléguant au second plan les robes noires de Sonko est venu prendre la parole au beau milieu de ce monde pour venir bousculer un ordre du jour bien établi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Octobre, 2023 (19:35 PM)
    Avec Diethie Fall pour un Sénégal stable
    Top Banner
    Auteur

    Feu Pastef

    En Octobre, 2023 (20:46 PM)
    Les partisans de feu pastéf sont dénués de raison....ils ont le cerveau figé et sont tous des menteurs. Ces choses là ne devraient pas exister sur terre ou ils devraient être des parasites 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (20:46 PM)
    Tournée la pages de Sonko et terminé

    Et en plus c'est un ENEMIS numéro un

    Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aleph0

    En Octobre, 2023 (21:19 PM)
    "Ceux qui ont pris tout le plat dans leurs assiettes laissant les assiettes des autres vides,et qui ayant une bonne conscience, :"nous avons tout,on est pour la paix"!

    Les provocateurs de toutes violences,c'est vous et dans vos belles maisons,quand vous allez embrasser vos petits enfants,au regard de Dieu,vous aurez toujours plus de sang sur vos mains d'inconscience que n'en aura le désespéré qui aura pris kes armes "! (L'ABBÉ Pierre).
    {comment_ads}
    Auteur

    Bc

    En Octobre, 2023 (21:32 PM)
    Arrêter de tout cramer de tout casser. Vous avez vu le prix de l'électricité d'après vous c'est dû à quoi il faut bien rembourser tout ce qui a été cassé et là tout le monde est parti bouger de payer ........
    Top Banner
    Auteur

    Lui

    En Octobre, 2023 (22:01 PM)
    madiambal  quitte de ce corps. votre analyse est imparitale . c'est quoi debauche de mineur?
    {comment_ads}
    Auteur

    Democratie

    En Octobre, 2023 (22:26 PM)
    En tout cas le droit a perdu sa valeur dans ce pays. Le prochain président aura du travail s'il veut vraiment '' soigner ce Sénégal '' gravement malade. La politique politicienne a détruit ce pays qui était un modéle en Afrique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bonne Gouvernance

    En Octobre, 2023 (22:31 PM)
    Dans certains pays d'afrique si tu es du côté du pouvoir, tu gagnes tous les procès. Qui doit poursuvre les personnes cités par la Cour des Comptes dans la fameuse affaire dite fonds force Covid 19 ? ça doit bouger. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Palais De Justice

    En Octobre, 2023 (22:34 PM)
    La parti pastef c'est l'un des plus grands parti d'afrique. Sa dissolution ne se limite que sur les papiers. Le parti a fait le tour du monde, malgré tous les actes des membres de l'APR. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email