L'ancien journaliste de la BBC Ibrahima Sané est d'avis que Mayeni Jones, l'auteur du reportage controversé diffusé sur la chaîne britannique, a commis des manquements dans la collecte et le traitement de ses informations. Il l'a fait savoir dans l'émission Jury du dimanche sur IRadio.
"Dans son conducteur, il n’y a eu que des thèses, il n’y a pas d’antithèse. S’il y a ces défauts, le public doit être au courant qu’elle a tenté de joindre Aliou Sall, suggère Sané. Nulle part, elle ne dit : 'Nous avons tenté d’avoir Aliou Sall face à la caméra...'. Je n’ai pas vu quelque part où elle annonce qu’Aliou Sall a décliné l’invitation de venir s’exprimer. Je n’ai vu nulle part où elle annonce qu’elle a tenté de joindre quelqu’un qui apporte une antithèse."
Selon ce membre membre du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), en manquant à cette norme déontologique, la journaliste "a fauté, c’est une faute professionnelle".
Aussi, Ibrahima Sané dit ne pas comprendre que l'auteur des révélations en question n'ait pas donné la parole au patron de Bp. Il dit : "Comment pendant un an elle a mené son enquête et n’a pas pu prendre rendez-vous avec le patron de BP ? A supposer qu’elle n’ait pas obtenu ce rendez-vous, mais qu’elle le dise dans le documentaire !"
L'ancien journaliste de la BBC dit avoir l'impression que la religion de la journaliste était faite et qu’elle allait chercher la confirmation de ses convictions : "Elle est allée démontrer une chose dont elle est convaincue et c’est cela le problème. Ce n’est pas au journaliste de tirer des conclusions. J’ai du mal à croire que même le bureau national de BP a refusé de lui donner une interview. On ne sait pas la vérité dans cette affaire. On aurait pu savoir la vérité s’il y avait une confrontation directe de ces choses-là."
57 Commentaires
Mais ça ne passera pas.
Mbayang
En Juin, 2019 (14:34 PM)Sané, Babacar Diagne, Game Ove
En Juin, 2019 (14:38 PM)Bruxelles
En Juin, 2019 (14:44 PM)Warou
En Juin, 2019 (14:52 PM)Mayeni Jones est allé au dela de BP sénégal dans son reportage.Elle a poursuivi le PDG DE BP jusque dans ses derniers retranchements.
DIX INTERROGATIONS SUR LES FAUSSES ALLEGATIONS DE BBC
Que cherche MAYENI JONESen rendant public le salaire de Aliou SALL alors qu’il avait démissionné de PETROTIM pour mettre à l’aise le Président et rester simple Maire de Guédiawaye, qu’ il n’avait aucune fonction dans le gouvernement, et étant donné qu’il n’y a aucune responsabilité pénale là-dessus ?
Que cherche MAYENI JONESen ne tendant le micro qu’à des opposants du pouvoir au Sénégal et à des ennemis, anciens collaborateurs deFRANK TIMIS ?
Que cherche MAYENI JONES en inventant de faux emails et de faux contrats étant donné que ces types de contrats qui peuvent lier deux compagnies pétrolières à savoir BPet TIMIS CORPORATION sont confidentiels ?
Que cherche MAYENI JONESen brandissant AGITRANS, société inactive depuis la nomination d’Aliou Sall au poste de DG de la Caisse de Dépôt et de Consignation, poste que l’homme méritait non seulement de par ses compétences avérées mais aussi en tant que demande longtemps formulée par tous les responsables et populations de Guédiawaye qui ont main dans la main accompagné Aliou SALL et gagné haut la main toutes les élections.
Que cherche MAYENI JONES enaccusant AGITRANS d’avoir reçu de l’argent destiné à l’Etat du Sénégal en « fabriquant » une preuve électronique en réalité inexistante, pour rendre ses mensonges crédibles alors qu’il n’en est rien ?
Que cherche toujours MAYENI JONESen gonflant et exagérant les royalties entre BP et TIMIS CORPORATION, étant donné que ce commerce juridique né d’un contrat entre deux sociétés pétrolières est légal et légitime ?
Que cherche-t-elle-exactement sachant que les versements à TIMIS CORPORATION sont vidés des fonds de BPet qu’il n’y a aucune incidence de prés ou de loin sur l’Etat du Sénégal ou sur nses interets?
Pourquoi MAYENI JONES ne précise pasqu’Aliou SALL n’a jamais rencontré un seul responsable de BP et que ce dernier n’est lié ni de prés ni de loin par les transactions entre les deux firmes.
Pourquoi ne précise-t-elle pas que les royalties n’ont aucun effet sur les revenus du Sénégal ?
Pourquoi la réponse téléguidée de GEREMY CARVER, le spécialiste de corruption, à qui MAYENI JONES brandit un faux contrat et lui demande d’y donner son avis et pourquoi n’éclaircit –elle que les recherches pétrolière peuvent couter plus de 50.000.000 de dollars pour un seul puits et qu’il n’y a qu’une chance sur cinq de trouver du pétrole et que le Sénégal n’a pas cet argent et ne prend pas ces risques car les priorité sont ailleurs.?
Aux regards de toutes ses questions, il est fort évident que de par ces nombreuses et fausses allégations de BBC,MAYENI JONES n’était que dans la mission déstabilisatrice à elle confiée par TULLOW OIL et ses complices contre l’Etat du Sénégal et sa stabilité, qui est en réalité visée.
Me Diaraf SOW Secrétaire Général National de l’Alliance Démocratique pour une Afrique Emergente/ Joowléene (ADAE/J)
P?g
En Juin, 2019 (15:31 PM)Kab
En Juin, 2019 (15:34 PM)c'est ça votre argument de défense?
Khaar len rek bama gneuw, vous allez finir mal sales cons
Deug
En Juin, 2019 (15:41 PM)Pas seulement les incorruptibles de l'IGE, chapeaux à eux, mais aussi tous ces agents de l’état qui défendent leur FOI profonde contre la corruption.
A. Diop
En Juin, 2019 (15:46 PM)Bref! Les démentis et tentives de noyer le poisson sont vains… Cette histoire est devenue une affaire international et le mal est fait... Les US, UK et autres intérêts vont se lâcher… Ca va pas être joli. Le clan Sall et Associés sont dans la merde jusqu'au dernier poil de cheveu de la tête!!!
Questions
En Juin, 2019 (15:48 PM)Foulbés!
En Juin, 2019 (15:53 PM)Le "journaliste" déversera bientôt les souillés contenus de son sac comble de foutaises-bobards-mensonges!
Derrière tout ça, il y a les mêmes: certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux-affluents!
FOULBES!!!
Cette journaliste devrait décorer après le départ de ces imbéciles qui nous gouvernent et qui devraient être poursuivis pour HAUTE TRAHISON.
Arreter
En Juin, 2019 (16:44 PM)Faut un peu d'intégrité et d'éthique.
D'autres documents vont être publiés et çà va froid sur le dos.
C'est vraiment hallucinant.
Macky et sa famille do tounou Khatheu Sénégal.
C'est vraiment hallucinant tout çà.
Un Passant
En Juin, 2019 (16:58 PM)tout est un long film a retracer a partir du moment que Macky etait directeur des donnees a petrosen.
les charges devront etre lourdes
- espionnage economique
- recel illicite de donnees etatiques
- fraude et balanchiment de fraude fiscale
- fraude sur cessions de titres (actions) pour non paiement de taxes.ö
- evasion fiscale
- conflit d'interet
la liste est tres longue
Weuz
En Juin, 2019 (17:10 PM)Indigné
En Juin, 2019 (17:12 PM)Cela va -t-il prendre chez les sénégalais de l'extérieur? . Parmi euxx , il n'y a - t- i des experts et des expertes de la communication ?
De plus ,leurs proches exposent souvent au télépohone leurs souffrances . Certains d'entre eux font souvent des envois d'argent pour soigner , aider , nourrir des familles qui ne peuvent pas accéder aux aides financières de l' Etat détournées pour des proches, des maîtres chanteurs , amis des amis , les parents , au membres du parti de mon parti.
Lla presse internationale sest emparée du sujet . Il s'agit de l'image du Sénégal et de l' avenir. Le masque est tombé .
Comment penser les plaies et affronter l'avenir ?
Fall
En Juin, 2019 (17:13 PM)ICI ON PARLE DE MILLIERS DE MILLIARDS VOLES AUX SENEGALAIS ARRETE TES CONNERIES C'EST LA PANIQUE GENERALE ON VA CHERCHER IBRAHIMA SANE SOIT DISANT UN ANCIEN DE LA BBC POUR DEMONTER LA JOURNALISTE
CE N'EST PLUS L'AFFAIRE DE LA JOURNALISTE ON S'EN FOUT SI ELLE A FAUTE OU NON NOUS DEMENDONS ALIOU SALL ET SON FRERE DE REPONDRE SUR LES FAITS ET MACKY SALL DOIT PUBLIER TOUS LES CONTRATS SIGNES DEPUIS WADE JUSQU'A MAINTENANT
Tué Pas
En Juin, 2019 (18:39 PM)Non seneglais vraiment dangereux.
Aliou Sall rend l'argent.
Soyez pas pressé am yennene youuye nieuw.
Tay Ngen dé.
BBC Dina rendi sen ndeye
Cnthiaw
En Juin, 2019 (18:49 PM)L'eau
En Juin, 2019 (19:55 PM)Ndiaye Fall
En Juin, 2019 (21:30 PM)Mayeni Jones a dit plusieurs fois qu'il a demandé a Aliou Sall, Timis et BP de venir donner leur avis. Ce qu'ils ont décliné. Mieux, elle a fait passer les lettres de réponses des avocats de Aliou Sall et de Timis dans le reportage (en sous-titres français).
Alors de grace arretez de dire que les autres protagonistes n'ont pas eu la parole.
En outre il est important de noter que comme toute information venant d'un média, elle est orientée selon la thèse que l'auteur veut défendre. A ceux qui se sont sentis lésés d'apporter les contre-arguments ou mieux de payer des journalistes pour avoir un reportage allant dans leur sens
Sall Gaz
En Juin, 2019 (01:16 AM)So yenanguii blamer loccidant, apres fofou ngendi lebi khaliss, au detriment du peuple.
Mieux vau la fermer, vous etes out
Cvrai
En Juin, 2019 (03:52 AM)Mercijournaliste Bbc
En Juin, 2019 (04:01 AM)Mayeni Jones Senegal
En Juin, 2019 (07:59 AM)You have done a great job .
This kind of job is an example for all our medias and in particular for our journalists.
You are a brave woman .
Congratulations
God bless you
Well done!
Lui
En Juin, 2019 (09:02 AM)Mamadou
En Juin, 2019 (09:16 AM)Destitution
En Juin, 2019 (09:26 AM)On attend toujours la plainte et à Londres s'il vous plaît.
Bande de corrompus
Salif
En Juin, 2019 (13:34 PM)Salif
En Juin, 2019 (13:34 PM)Jones The Keen
En Juin, 2019 (13:58 PM)Ousmane
En Juin, 2019 (14:37 PM)Ousmane
En Juin, 2019 (14:37 PM)Zoe
En Juin, 2019 (15:06 PM)C’est un cretin et parvenu qui s’est enrichit en un temps record comme son frère donc il va falloir justifier tout cela. La BBC n’est pas n’impo Quelle chaîne de télé. Donc ça suffit trouvez autre chose.
La seule chose que l'on puisse déplorer c'est que l' Afrique n'ait pas de véritables journalisme d'investigation.
Dernier point important à mon avis, il faut voir l'actionnariat de la BBC avant de tirer des conclusions. La profession traverse un vraie crise suite à des prise d'intérêts par des groupes financiers. A quelles fins ?
Pourquoi ce vaste mouvement de capitaux pour prendre des participations dans des groupes de presse...un secteur qui perd de l'argent depuis des décennies.
Observons chaque détail de cette affaire et posons nous les bonnes questions.
Mais ne lâchons rien à ce régime qui a l'évidence n'est pas blanc comme neige.
Grognon
En Juin, 2019 (01:57 AM)Bari Wakh
En Juin, 2019 (10:44 AM)Grmor
En Juin, 2019 (11:50 AM)Ras-le-bol
En Juin, 2019 (14:03 PM)Souleye Sarr
En Juin, 2019 (14:37 PM)elle est allée au siège de BP et le garde du corps les a bloqué. C’était plus direct qu’un RV ça...
Bro gère ton salaire du CNRA et ne te donne pas en cirque. On parle de notre pétrole tu nous fatigue avec de la grammaire ak déontologie...
Sénégal Rek
En Juin, 2019 (23:55 PM)Anna Djigo
En Juin, 2019 (08:57 AM)Anna Djigo
En Juin, 2019 (10:48 AM)Participer à la Discussion