Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a remis son rapport annuel 2014 au chef de l’Etat, le mercredi 13 mai dernier.
Le document intitulé: «Vers une nouvelle société médiatique: les grands chantiers» et dont une copie nous est parvenue, réitère l’engagement et la détermination du régulateur, malgré des limites, à protéger les populations notamment le jeune public face au contenu et à l’offre audiovisuels. Histoire de créer «Un nouveau rapport à l’audiovisuel: les esprits de nos enfants ont besoin de nourriture, de rêve et de protection».
Les données d’un sondage national sur «Usage et attitude des jeunes mineurs face aux écrans», en chiffres et faits, sont effrayantes. Il ressort de cette étude commanditée par le Cnra en 2013-2014, des constats effarants. Selon le résultat de l’enquête, repris dans le rapport 2014 du Cnra, avec les «télévision, ordinateur ou smartphone, nos enfants sont surexposés. Les vulnérabilités engendrée sont diverses», et «les mécanismes de protection sont insuffisants».
Selon le document, la télévision occupe une place très importante dans la vie des enfants, qui, eux-mêmes le reconnaissent, tout comme les parents et éducateurs. Seulement, si la télévision occupe une place dans le quotidien de la majorité des familles, il n’en demeure pas moins que les motivations à l’écoute (de la télévision) sont diverses.
En atteste cette étude relative aux usages et attitudes des mineurs en matière de médias réalisée par le cabinet BDA. Sur une base scientifique, statistiques à l’appui, le Cnra relève désormais la dangerosité des dysfonctionnements et de certains contenus médiatiques qui impactent les différentes catégories du public. Le sondage nous apprend que les images peuvent heurter la sensibilité des jeunes. Le Cnra liste, statistique à l’appui, les dérives des contenus médiatiques qui impactent le jeune public.
De l’avis des jeunes, les images et scènes choquants sont: les crimes, les guerres, la vue de sang/les accidents, les scènes d’horreur/vampires/monstres, les serpents ou la mort. Le journal télévisé est cité en exemple avec des images de guerres (l’exécution de Khaddafi, les accidents violents…). Et, les filles dans la tranche 10-13 ans sont plus choquées par les films d’horreur, indique le résultat du sondage dans le rapport.
L’autre information c’est que près du tiers des enfants n’arrivent pas à distinguer entre images/scènes réelles et images/scènes fictives vues à la télévision. Ce résultat est plus accentué auprès des 10-13 ans. Soit qu’ils demandent parfois si les images vues sont réelles soit qu’ils prennent des risques en voulant reproduire des scènes vues dans des films.
Avec la percée des smartphones, en plus de la radio et la télévision, Internet occupe une place non négligeable dans l’univers des jeunes. En effet, le taux de pénétration d’Internet atteint les 25% chez les adolescents (10-17 ans) qui, pour la plupart se connectent à partir d’un ordinateur. Si les sites les plus interdites aux enfants sont ceux à caractère pornographique ou contenus «choquant» pour l’enfant, les parents interrogés sont nombreux à avouer leur incompétence à contrôler la consommation de la télévision et de l’Internet de leurs enfants.
L’enquête réalisée dans le dernier trimestre 2013 et le premier trimestre 2014 diagnostique l’impact de l’offre programmatique sur les enfants. Elle a pour objectif, pour la cible «enfants mineurs», de cerner les habitudes médias des enfants mineurs, d’appréhender l’existence de restrictions imposées par les parents, et connaître les types de médias autorisés par les parents (radio, télévision, Internet, etc.), entre autres.
L’échantillon sondé a été obtenu par la méthode des quotas. Les critères d’appartenance à l’échantillon étaient l’âge, le niveau de scolarité et la catégorie socioprofessionnelle. Cet échantillon est de 2100 ménages répartis proportionnellement au poids démographique de chaque région dans l’ensemble des 7 régions ciblées par l’étude à savoir Dakar, Ziguinchor, Diourbel, Saint-Louis, Tambacounda, Kaolack et Thiès.
Ibrahima DIALLO
1 Commentaires
Drfh
En Mai, 2015 (21:15 PM)....
Participer à la Discussion