Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Décision du Cored suite aux dérives notées dans la presse : 11 médias, 14 journalistes et un technicien sanctionnés

Single Post
Décision du Cored suite aux dérives notées dans la presse : 11 médias, 14 journalistes et un technicien sanctionnés

 Suite aux dérives constatées dans la presse sénégalaise depuis le mois d'août 2021, le Cored a rendu publiques les décisions prises pour sanctionner les médias et journalistes qui n'auraient pas respecté les règles établies dans l'exercice du journalisme.

 

En conférence de presse hier, le tribunal des pairs du Conseil pour l'Observation des Règles d'Ethique et de Déontologie dans les médias, en collaboration avec le Synpics a épinglé 11 médias,14 journalistes et un technicien caméraman.

 

"Depuis le mois d'août dernier, le Cored ne cesse de recevoir des personnes qui se plaignent à l'encontre de la presse.

Et durant les élections locales du 23 janvier 2022, le Cored a lui-même fait un constat et a décerné une mise en garde à 10 quotidiens d'informations pour leur traitement illégal de l'information.

Aujourd'hui, au vu de toutes ces dérives, le Cored a jugé nécessaire de rendre publiques les sanctions prises à l'encontre des médias et journalistes fautifs", a fait part Ousmane Ibrahima Dia, secrétaire général du Cored sur Rfm.

 

Ce dernier n'a pas hésité à dévoiler les noms des quotidiens et journalistes concernés.

                                                                

"Les quotidiens 24 Heures et le Mandat ont été blâmés pour avoir publié le même jour, un même article qu'ils n'ont pas rédigé. D'ailleurs, des sanctions ont été adressées aux directeurs de publication respectifs de ces deux quotidiens à savoir Abdoulaye Diop et Alioune Sow, ainsi qu'au journaliste reporter Jules Diène qui a signé le papier dans les colonnes du journal le Mandat.

 Le Cored a également blâmé Mbaye Ndiaye, journaliste à la Sen Tv, qui a violé les règles d'Ethique et de Déontologie en allant battre campagne sur le terrain pour soutenir le candidat de "Gueum Sa Bopp" dans la commune de Rufisque Ouest. Une journaliste de leral Tv du nom de Mame Arame Thiam a aussi été blâmée pour diffamation", a indiqué l'instance.

 

Par ailleurs, Mamadou Thior, président du Cored est revenu sur les conséquences de ces blâmes.


Selon lui, les journalistes et techniciens qui cumulent deux ou trois avertissements ne pourront pas bénéficier de la carte nationale de presse.

 

"Si le journaliste ne dispose pas de la carte nationale de presse, ça peut impacter son travail car on peut lui refuser le quitus. Quand un journaliste ou technicien cumule trois avertissements, le tribunal remarque toute de suite que vous avez été blâmés. Cependant, même si le journaliste a déjà une carte de presse et qu'il est sanctionné à un certain degré, le Cored a la prérogative de demander à la commission de retirer la carte au journaliste selon la durée qui lui convient",a-t-il précisé à Rfm.

 

Toutefois,le Synpics et le Cored comptent traduire en justice les usurpateurs de fonction dans l'exercice du journalisme et se disent prêts à assainir le milieu.

 

"Ces journalistes qui ne respectent pas les règles établies dans l'exercice du journalisme seront traduits en justice.

Nous ne pouvons plus laisser passer ces dérives qui ternissent l'image de la presse sénégalaise.


Les gens pensent que tout le monde peut s'improviser journaliste. D'ailleurs, nous sommes heureux que la commission ait fixée la date du 1er juin pour le retrait final des cartes nationales de presse. Au-delà de cette date, tout journaliste qui ne dispose pas cette carte ne pourra pas aller en reportage sur le terrain", a souligné le président du Cored.

 

 



9 Commentaires

  1. Auteur

    Rires

    En Février, 2022 (01:11 AM)
    Celui qu'il faut virer définitivement de notre presse c'est ce menteur, bâtard, et fils de pute de cheikh mbacke guisse du journal Libération
    Top Banner
  2. Auteur

    Dépité

    En Février, 2022 (02:30 AM)
    Seul le menu frétin est alpagué pendant que Mandiambale, yérim et autres mercenaires de la plume et du micro continuent de bafouer les règles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (06:59 AM)
    J'en veux aux journalistes qui ont fabrique de toutes pièces et divulgué la théorie du complot sur l'affaire sonko de mars et qui a plongé le pays dans le chaos en emportant les 14 fils. Ces journaux et ses journalistes devraient être tenus pour responsables et traduits en justice 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (07:18 AM)
    A la rts au soleil à l'observateur nak il n'y a pas de fautifs? Et madiambal yakham yérim??? Les chroniqueurs à 2 balles?
    {comment_ads}
    Auteur

    Medzo

    En Février, 2022 (07:33 AM)
    Blâmer aussi Rts et ces médias d états qui ont accaparé la diffusion de la coupe d Afrique,qui invitent les politiciens de l état avec des campagnes déguisés et ne veulent partager avec autres en créant que des dérives. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (08:04 AM)
    Et Mansour Diop de Sentv est journaliste s'il l'est il faut qu'il se réformer vil est impoli , incorrect faut lui dire de revoir son comportement il parle au public
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:01 PM)
    Mais toute la majorité de la presse est corrompue. C'est ça qu' il faut combattre . Tout autre entreprise du cored ne vaut d'être menée .bcp de patrons de presse et une quantité astronomique de journalistes et charlatans du journalisme émargent dans certains institution et autres services de l'état . C'est ça la vérité . N'est ce pas seneweb ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (18:21 PM)
    C'est quoi le machin Cored ?

    un sous-traitant du palais , il n'a jamais indiqué que la plupart des sournalistes alimentaires vont chercher leurs devoirs à la gouvernance.

    pendant la campagne électorale, le micro était largement ouvert aux APR 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:17 PM)
    B­o­­­n­­j­­o­u­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­hi­ée n­­u­­­e) V­­e­­u­i­­­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­­­nte --> W­­­W­W­.­X­2­­­1.­­F­­U­­­N id09857011
    Top Banner W­­­W­W­.­X­2­­­1.­­F­­U­­­N id09857011
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email