Longtemps laissée pour compte de la mondialisation, l'Afrique vit aujourd'hui la révolution numérique à toute vitesse. Il y a quelques années l'usage du téléphone fixe était limité à une petite minorité. Aujourd'hui, presque personne dans les rues de Bamako ou de Dakar ne sort sans son téléphone portable. Internet nourrit aussi les espoirs de nombreux Africains. Ils sont de plus en plus nombreux à se saisir de cet outil pour communiquer avec leurs proches ou pour faire connaître leurs opinions au monde entier…
« Africascopie » est une production multimédia du Monde.fr qui, en plusieurs temps, rend compte de cette réalité et des difficultés de la révolution numérique africaine.
Un blog : http://africascopie.blog.lemonde.fr/
Africascopie a d'abord été conçu comme un reportage participatif se déroulant sur un blog. Du 19 octobre au 7 novembre 2009, les journalistes Jean Abbiateci et Antonin Sabot ont réalisé une série de reportage sur les impacts économiques et sociaux des nouvelles technologies au Mali et au Sénégal. Une partie des sujets a été réalisée sur le mode collaboratif, c'est-à-dire en interrogeant les internautes africains sur leur perception des enjeux de la révolution numérique. Leurs témoignages ont été publiés sur le blog, certaines de leurs suggestions ont été suivies de reportages sur le terrain pour répondre à leur interrogation ou éclairer leurs idées sur les impacts de certains projets.
Une Enquête
Le 26 février 2010, le journal Le Monde publie un article issu des reportages d'Africascopie, expliquant les impacts économiques et sociaux du téléphone portable en Afrique de l'Ouest.
Un webdocumentaire : http://www.lemonde.fr/africascopie
Aujourd’hui, Le Monde.fr publie le webdocumentaire « Africascopie, l'Afrique dans la révolution numérique ». Il reprend en sons et en images les principales étapes du reportage. En cinq chapitres interactifs, les internautes découvrent les différentes personnes touchées par les évolutions technologiques à l'œuvre en Afrique.
Un appel à témoignages
Pour terminer cette boucle éditoriale, la rédaction du Monde.fr appelle les internautes africains à partager leurs expériences avec les nouvelles technologies et les évolutions constatées durant ces derniers mois.
0 Commentaires
Participer à la Discussion