Dans son avis trimestriel de janvier, février et mars 2011, Le CNRA a dressé un tableau sombre de la couverture médiatique des évènements de lutte avec frappe par les télés sénégalaises. Le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel a dénoncé non seulement l'utilisation des médias comme «moyens de règlement de comptes personnels», mais aussi «la retransmission d’images violentes et de propos laudatifs», lors des couvertures médiatiques des combats de lutte avec frappe. Bref, un vrai appel à la censure responsable.
Au vu des cahiers de charges applicables aux titulaires d’autorisation de diffusion de programmes de radio et télévision et du rapport de suivi des programmes audiovisuels, la CNRA a rendu un avis sur les dysfonctionnements constatés au cours du 1er trimestre de l’année 2011, à travers les organes de communication audiovisuelle. L’instance de régulation a aussi formulé des recommandations, afin que des correctifs soient apportés. Au cours de ce trimestre, les dysfonctionnements constatés ont trait d’une part selon le CNRA « à la persistance de la diffusion, par les chaînes de télévision, d’images violentes lors de retransmissions des combats de lutte, notamment la mise en exergue de lutteurs en situation de détresse extrême et des blessures avec giclement de sang».
Le cas le plus patent a été la blessure d’Eumeu Sène, lors de son combat contre Gris Bordeaux, en mars dernier. Les téléspectateurs avaient suivi des scènes de pugilats sanglants avec une blessure ouverte d’Eumeu Sène. Ce qui avait conduit tous les enfants de la banlieue à imiter le lieutenant de Tyson, en se faisant un pansement à l’arcade avec une compresse. Que dire de la focalisation, voire du zoom, sur les K.O. ou encore les pleurs d’un lutteur comme ceux d’Issa Pouye, après sa défaite contre Zoss, le 3 avril dernier ? D’autre part, le CNRA a aussi condamné «l’excès de propos laudatifs au détriment du reportage factuel, lors des retransmissions en direct des combats de lutte».
C’est pourquoi face à de tels manquements, qui constituent des violations des dispositions des textes législatifs et réglementaires en vigueur au Sénégal dans le domaine de l’audiovisuel, le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel a fait des recommandations en ce sens. Il préconise «de s’abstenir de toute utilisation des médias audiovisuels comme moyens de règlement de comptes personnels ; d’éviter, lors des retransmissions de combats de lutte, la diffusion de scènes de violence extrême ainsi que la profusion de propos laudatifs». Le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel a précisé qu’il accordera une attention particulière à la mise en œuvre effective de ces recommandations par tous les acteurs du secteur, en vue de corriger les manquements constatés et d’éviter qu’ils se reproduisent.
3 Commentaires
Titeuff
En Avril, 2011 (18:46 PM)Fallm
En Avril, 2011 (18:47 PM)Lebouc
En Avril, 2011 (20:56 PM)Participer à la Discussion