A l’occasion de la journée internationale de la musique, IGFM a tendu son micro à M. Guissé Pène, le secrétaire général des métiers de la musique. Il donne son point de vue sur la situation de la musique sénégalaise.
Selon M. Pène, sur le plan social les musiciens doivent pouvoir vivre du fruit de leur art. Il se réjouit de la journée mondiale de la musique, qu’il entend pour la première fois. « La situation de la musique aujourd’hui connaît beaucoup de facteurs bloquants. De nos jours, les musiciens ne respectent pas les normes de la musique. S’ils ont une maison et une belle voiture c’est fini pour eux », explique Guissé Péne.
Il poursuit : «Il y a aussi la faiblesse de la production, il n’y a pas assez de producteur à part le label « Prince Art ». Tout ce qu’on trouve sur le marché est de l’auto-production. Quand on dit auto-production, ce sont les artistes qui se débrouillent pour mettre sur le marché leur produit. Et elle n’est pas rentable. Parce que les artistes ne peuvent pas s’exprimer et ne vendent plus leur produit. La concurrence est là aussi. L’avancée des technologies a un impact sur le marché de la musique. Ce qui empêche aux artistes de vivre de leur talent ».
Pour terminer, dit-il : « au plan social tout est lié à un problème d’organisation. J’ai l’impression que nos artistes ne veulent pas l’effort de s’organiser sur le plan social. Aujourd’hui toutes les opportunités sont là. Et quand tu penses que tu dois tomber malade ainsi que tes enfants. Il faut prendre des mesures préventives pour éradiquer à cela.
Il faut qu’ils ont cette volonté d’organisation pour la protection sociale. On a beau sensibiliser, on a beau dire et aujourd’hui la situation est la même. Ils ont tellement d’opportunités de percer mais, il faut qu’on les pousse à vivre de leur art. Ils sont très têtus sur ce plan ».
Mame Fama Gueye THIAM
1 Commentaires
Butt
En Octobre, 2014 (20:03 PM)Participer à la Discussion