La musique adoucit les moeurs. Un vieux dicton que l'on utilise tous mais qui n'a jamais vraiment été prouvé scientifiquement. C'est chose faite depuis le début de la semaine, avec une étude publiée dans la revue The Journal of Positive Psychology, selon laquelle il serait possible de passer rapidement de la mauvaise à la bonne humeur... en écoutant de la musique joyeuse.
Il s'agit en fait de deux études effectuées par des psychologues de l'université du Missouri (USA). Dans la première, on a demandé à plusieurs personnes d'essayer de se concentrer pour améliorer leur humeur. Une opération qui s'est révélée fructueuse, mais seulement quand les participants écoutaient la musique joyeuse d'Aaron Copland. Au contraire, s'ils écoutaient les compositions beaucoup plus sombres d'Igor Stravinsky, leur moral restait dans leurs chaussettes.
Dans la deuxième étude, les participants ont dit se sentir bien mieux après avoir passé deux semaines en laboratoire à écouter de la musique positive tout en essayant d'améliorer leur humeur.
Travailler à son bonheur
Mais Yuna Ferguson, professeur assistant de psychologie et directrice de l'étude, s'est dit consciente du fait que les participants, pour suivre les directives des chercheurs, aient été en permanence focalisés sur leur état d'esprit et se demandaient "Et maintenant, est-ce que je suis heureux"? Un processus peu naturel, qui ne correspond pas à la vraie vie.
Selon Kennon Sheldon, professeur de psychologie qui a travaillé auprès de Yuna Ferguson sur les recherhces, cela ne change rien. Il s'agirait même plutôt d'une avancée dans le domaine de la psychologie: "Ces recherches suggèrent qu'il est possible de travailler intentionnellement à son bonheur. Le fait que l'on soit conscient de faire des efforts pour y arriver n'a aucun effet négatif."
Annie Cordy plus forte que Freud? Affaire à suivre.
10 Commentaires
Hey
En Mai, 2013 (20:29 PM)S Il Vous Plait
En Mai, 2013 (20:58 PM)Lawson
En Mai, 2013 (23:13 PM)X
En Mai, 2013 (02:18 AM)Muslim Et Fier
En Mai, 2013 (15:31 PM)haaannnnn! y a rien de mal a ecouter certains musik
on dit ** sans la musique la vie deviendrai une erreur**
,
En Mai, 2013 (21:57 PM)c n v pa dire niaka geume yalla
Nit
En Mai, 2013 (13:20 PM)Nit mo soxor mais yalla soxaroul.
Comment des objets qu'on pince (guitare) d'autres qu'on tape (batterie) d'autres qu'on appuie (clavier) d'autres dans lesquels on soufle (trompette) accompagné d'un son émis via la bouche (chant), avec des gesticulations et sauts (physiques) ..comment ces choses ridicules peuvent amené quelqu'un en enfer ? je ne parle pas nak des boites de nuits et milieu de la nuit. mais simplement la musique au sens classique.
L'Homme est vraiment méchant.
Boy Niarry Tally
En Mai, 2013 (17:46 PM)P$ynchro
En Mai, 2013 (18:47 PM)Et Ne dites pas que c'est autre chose, le Coran c'est la Parole d'Allah (Subhanahu Wa Taghala)....
Allah le Très-Haut dit « Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.. » ( Coran, 31 :6).
Attention
En Mai, 2013 (21:45 PM)Participer à la Discussion