L'arrestation du journaliste blogueur tchadien Makaïla Nguebla par les autorités sénégalaises préoccupe au plus haut niveau Amnesty International Sénégal et la Ligue sénégalaise des droits de l'homme. Dans un communiqué parvenu à Seneweb News, les deux Ong exigent la libération du journaliste blogueur qui est en outre un défenseur des droits humains, membre actif de la Raddho.
Selon elles, "Cette attitude est contraire à la tradition de terre d’asile du Sénégal et constitue une atteinte inacceptable aux droits fondamentaux des réfugiés et demandeurs d’asile". C'est pourquoi, "elles constatent avec regret la volonté du gouvernement du Sénégal de museler et de réduire au silence les réfugiés et demandeurs d’asile dès lors qu’ils émettent des opinions critiques à l’encontre des gouvernants de leur pays d’origine " explique les défenseurs des droits de l'homme.
Après Koukoye Samba Sanyang, expulsé au Mali, Makaïla Nguebla qui vit au Sénégal depuis 2005 risque d’être la prochaine cible des autorités.
10 Commentaires
Zeubeu
En Mai, 2013 (18:04 PM)Arissoi
En Mai, 2013 (18:14 PM)Radiaké
En Mai, 2013 (19:35 PM)Si ce monsieur a séjourné ( ans dans notre pays sans le statut de réfugié il viole la loi sur le séjour au sénégal qui est punissable.
Si comme le prétend ses amis il prétend etre demandeur d'asile depuis 5 ans cela n'est pas possible parcequ en entrant au sénégal s'il demande l' asile il doit se présenter à la commission chargée du statut des réfugiés pour déposer une demande en bonne et due forme si sa deande est rejetée il peut faire appel s'il est débouté soit il régularise sa situation avec un titre de séjour ou il quitte le pays.
En plus s'il est accueilli comme réfugié au Sénégal c'est la convention de l'oua qui est applicable et celle ci interdit des activités contre son pays d'origine.
Enfin ce n'est pas parce qu'il est membre de la Raddho qu il a tous les droits.
Enfin s'il est entré au sénégal il y'a 5 ans il a certainement bénéficié du fait que les accords entre le Tchad et le Sénégal permettaient aux citoyens des deux pays de se déplacer sans visas et cela est valable pour 3 mois après soit on régularise ou on sort du pays.
Cette situation est révolu à présent chaue pays exige un visa d'entrée.
Aycs
En Mai, 2013 (20:22 PM)Liberez Nguebla
En Mai, 2013 (20:37 PM)Arreter d importuner de paisibles freres africains qui ont choisi notre pays pour sa teranga et son modele democratique. le jour ou Macky commencera a faire regretter ce diable de Wade c est fini pour lui.
El Hadj Hamidou Diallo
En Mai, 2013 (23:00 PM)Mamekhoudiane
En Mai, 2013 (23:11 PM)Alboury Ndiaye
En Mai, 2013 (07:29 AM)Combien de délinquants européens, asiatiques ou même africains vivent tranquillement au Sénégal sans être expulsés?
Ensuite Hissene Habre qui est arrivé au Sénégal avec une valise pleine d' argent est jusqu' a présent a Dakar et personne ne l' a expulsé même si macky sall s' apprête a organiser son procès prétextant une fierté africaine qui voudrait que les africains doivent être jugés en Afrique et pas au tribunal pénal international.
Quelle hypocrisie!
Je crois que n' importe quel pays européen aurait accordé un titre de réfugié a ce monsieur que le Sénégal jette dehors comme un malfrat.
Ahamt
En Mai, 2013 (13:56 PM)Séne
En Mai, 2013 (17:36 PM)le pays modèle de démocratie en Afrique montre aussi qu'il est le meilleur protecteur des dictateurs.
Participer à la Discussion