Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Départ de leur directeur général respectif : La Poste et la Rts font cause commune

Single Post
Départ de leur directeur général respectif : La Poste et la Rts font cause commune

Plongés dans une tourmente financière depuis quelques années, les travailleurs de la Radiodiffu­sion télévision du Sénégal (Rts) viennent de sceller un pacte avec le Comité sectoriel du Syndicat national des travailleurs de la poste (Sntpt). Les deux maisons qui vivent à peu près les mêmes difficultés, ont tenu une rencontre le 18 juillet dernier, à la permanence du Sntpt. Laquelle rencontre a été sanctionnée par un communiqué conjoint, dans lequel, les deux entités «ont convenu de la nécessité de la mise à la retraite des Directeurs généraux de la Poste et de la Rts par les autorités gouvernementales qui ont achevé de convaincre les Sénégalais de la nécessite d’instaurer une gouvernance vertueuse».

Une entente donc entre les syndicalistes des deux sociétés, engagés dans un même combat pour se débarrasser de leur directeur res­pectif : Babacar Diagne et Lamine Thior. Les deux directeurs généraux dont le premier a largement dépassé l’âge de la retraite, se sont maintenus à la direction grâce à des contrats spéciaux, déplorent les syndicalistes. «Le maintien de ces deux directeurs généraux à la tête de ces deux entreprises, même s’ils étaient crédités d’une excellente gestion, ne se justifierait pas parce que atteints par la limite d’âge, a fortiori qu’ils sont tous les deux comptables d’une gestion calamiteuse», écrivent les camarades de Amadou Moustapha Diop de la Rts. 

Les syndicalistes qui en font une question d’éthique de gestion, de légitimité et de légalité réclament par conséquent, l’audit de la gestion de leur directeur respectif. «Un audit de la gestion de La Poste et de la Rts est impératif ainsi qu’une réflexion sérieuse avec tous les acteurs sur l’avenir de ces deux services publics», soulignent-ils.

 Mais en attendant une issue heureuse à cette lutte, les syndicalistes «ont réaffirmé leur forte détermination à veiller sur le respect des normes républicaines de gouvernance dans leur entreprise, gage d’une bonne qualité de service au profit des usagers et clients et de valeur ajoutée sociale au profit des travailleurs». 

Un pacte qui se matérialisera par des rencontres régulières entre les deux entités, lit-on dans le communiqué, afin «de développer la solidarité et l’organisation des syndicats dans le secteur de la communication». Et au delà, les deux organisations «ont convenu de la nécessité de pousser la réflexion avec les autres syndicats pour impulser une dynamique nouvelle dans la mission citoyenne des syndicats porteurs de plus de progrès social, au profit des travailleurs».



7 Commentaires

  1. Auteur

    Dzsfdgz

    En Juillet, 2012 (17:58 PM)
    VRAIMENT LES FRANMACONS SONT PUISSANTS AU SENEGAL. PARCEQUE BABACAR DIAGNE ET THIOR SONT DES LEURS; PERSONNE NE PEUT RIEN CONTRE EUX? EUSKEUY! DAMA WARA DEME NEKI FRANMACON SAKH. WALA BOK?
    Top Banner
  2. Auteur

    Rts

    En Juillet, 2012 (18:20 PM)
    le peuple a besoin de nouveaux types de citoyens donc de nouveaux actes forts de sens de la république restaurée

    babacar diagne st et thior font parti du passé à macky de jouer en enlevant le Sénégal de ses impuretés comme ces deux là  :dedet:  :tala-sylla:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hady

    En Juillet, 2012 (19:10 PM)
    ils doivent partir de même qu ibou ndiaye secrétaire général du ministère des affaires étrangères,ils sont tous à la retraite,attendez pas votre destitution
    {comment_ads}
    Auteur

    Egnabaye

    En Juillet, 2012 (22:09 PM)
    avant tout il faut demander aux travailleurs de la poste d´eviter le vol des couriers et d´ameliorer leurs service afin que les courier qui echapent au vol arrivent vite à destination. c´est ca la qualité de service.
    {comment_ads}
    Auteur

    Retraite

    En Juillet, 2012 (23:57 PM)
    la retraite n'est plus un motif de lutte.ce gouvernement de rupture a nommé un retraité (61 ans) à la tete de la sénélec.

    ce serait une hypocrisie pour ce régime de changer thior et diagne sur ce mme motif.

    en outre une vieille de 83 ans ne sachant ni lire ni écrire siège à l'assemblée de rupture et couronnement des retraités niass avec ses 73 ans trone au perchoir.vive l'ère des retraités
    Top Banner
    Auteur

    Syll

    En Août, 2012 (00:16 AM)
    cé dommage de constater ke la lutte entamée tourne autour des personnes le probleme de fond ici cé de mettre en place une strategie de financement de laudio visuel publique Un simple changement dhommes ne reglera absolument rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Dèèm Ba Jéxx

    En Août, 2012 (09:05 AM)
    Laissez -les tranquille, bon Dieu ! L'âge n'est pas important. Le primordial est savoir gérer et connaître les règles de bonnes pratiques managériales d'Organisations et de Méthodes.

    La preuve convergence SUTSAS-SAS , veulent que ses agents partent à la Retraîte à 65 (soixante cinq) ans. Où est le problème ?

    Ce qui doit être la principale revendication c'est : la compétence . Mettre à la place qu'il faut l'homme qu'il faut.

    Nous pensons , il est de notorièté publique, que Babacar fait bien son boulot. Qu'Allah nous donne un coeur pur et sain (sans haine, sans méchanceté). En ce mois de Ramadan qu'Allah nous pardonne nos péchets. Allahumma Amiiine .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email