Ibrahima Bakhoum, membre du Tribunal des pairs du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED), invite les journalistes sénégalais à faire un travail de vérification de l’information dans le traitement de l’épidémie d’Ebola pour ''faire honneur'' à leur métier.
‘’Vérifier les informations’’ avant leur diffusion, c’est ‘’écouter’’ les autorités sanitaires, a dit Bakhoum, dimanche, à l’émission ‘’Remue ménage’’ de la Radio Futurs médias (RFM).
Un premier cas de fièvre Ebola a été signalé vendredi au Sénégal par le ministère de la Santé et de l'Action sociale. Un jeune Guinéen infecté par le virus Ebola est mis en quarantaine à l'hôpital de Fann, à Dakar, où il reçoit un traitement, a annoncé la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck.
Le cas de cet étudiant de 21 ans inscrit dans une université de Conakry (Guinée) a été signalé mercredi aux autorités sanitaires sénégalaises par les responsables guinéens, qui l'avaient perdu de vue, selon Mme Seck.
Se prononçant sur le ''volet information'' de ce premier cas d’Ebola, le journaliste appelle à la ''prudence'' pour ne pas verser dans ''la folklorisation d’une situation aussi sérieuse’’.
Ce sont les autorités sanitaires qui détiennent les informations, a dit Ibrahima Bakhoum, ajoutant que tout le reste relève d’une ‘’spéculation’’ qui peut faire peur à la population.
19 Commentaires
Vraiment
En Août, 2014 (12:06 PM)Azu
En Août, 2014 (12:08 PM)@bakhoum
En Août, 2014 (12:24 PM)Il est disqualifie pour donner des lecons d'ethique.
Le tribunal des pairs est une farce de mauvais gout...
Thierr12
En Août, 2014 (12:33 PM)Il a sans doute cru qu'il serait mieux soigné au SÉNÉGAL.Donc il a traversé la frontière, arrivé au Sénégal en cachant sa maladie, alors qu'il sait pertinemment que son état de santé nécessite une prise en charge urgente et qu'il représente un danger pour toutes les personnes avec qui il est en contacte.
Pendant deux semaines, il vaque à ses occupations, prend le taxi, les cars, discute avec des gens, se rend dans les boutiques, les marchés etc..........
Deux semaines après, il ressent une fièvre, se rendu dans un centre de santé pour se faire consulter,
en continuant à cacher sa maladie.
N'ayant rien trouvé, ce centre de santé le dirige vers l’hôpital de FANN (il cache toujours sa maladie).
Après des test clinique on découvre qu'il porteur du virus ebola.
Après avoir découvert le virus, il fut interrogé sur son parcours, les personnes qu'il a fréquenté, et c'est à ce moment que les les spécialistes découvrent qu'il est récemment arrivé de Guinée, et c'est à ce moment que que les autorités guinéennes ont été contactés, et ces derniers ont indiqué qu'ils étaient à la recherche de ces énergumènes qui pris sur le fait accompli finit par avouer.
Je trouve que le comportement individualiste et hypocrite de cet individu est criminel car il a mis en danger la vie de millions de Sénégalais. S'il échappe a la mort, il devrait être traduit en justice et emprisonner
ou tout simplement le reescorter jusqu'a la frontière.
Boy Lébou
En Août, 2014 (12:41 PM)Betty Boop
En Août, 2014 (12:52 PM)Citoyenne Sénégalaise
En Août, 2014 (13:13 PM)Leuz
En Août, 2014 (14:14 PM)Cb
En Août, 2014 (14:24 PM)Pllaainntte
En Août, 2014 (14:41 PM)Pap
En Août, 2014 (14:56 PM)Yaramam
En Août, 2014 (16:34 PM)voila mon probleme.
depuis l'age de 12 ans, alors que j'étais en classe de 5e au college jean de la fontaine, j'ai contracte un bouton à l'intersection de ma fesse droite et ma cuisse droite.
ce bouton ressemble à un gris gris que quelqu'un m'a envoyé pour m'envoyer le mauvais sort.
j'ai été voir beaucoup de marabouts et on m'a dit que effectivement on t'a envoyé un mauvais ssort afin que tu reste pas sur une meme place mais pire encore que tout l'argent que tu gagnes s'envole dans l'air.
parfois je me dit que je dois aller l'operer mais on m'a dit que ça reaparaitra ailleurs encore.
c'est quelque chose qu'on a mis en haut d'un arbre et des que le vent souffle, ca souffle tout mon argent aussi;
au debut j'ai pas cru mais actuellement ( (53 ans), je commence à partager cet idee.
jai beaucoup voyagé dans le monde et actuellement depuis 15 ans en france j'arrive pas à economiser ou pire à construire pour moi meme.
alors que je suis fonctionnaire et je gagne bien ma vie ; mais des que la paie tombe, en 3 jours tout est partit.
y'a toujours des imprevus qui arrivent et je depense tout mon argent entre moi ma famille et amis selon les sollicitations.
j'ai perdu beaucoup d'argent a travers de faux marabouts sans resultat.
alors je demande au bonne volonté de m'aider à enlever ce mauvais sort. suis vraiment fatigué
UN GRAND MERCI A CELUI QUI VA M AIDER
Fans
En Août, 2014 (17:56 PM)Kakatar*1
En Août, 2014 (18:13 PM)C´EST EN ÉCOUTANT LES RADIOS LE VENDREDI 29. AOÛT QUE J´AI APRRIS L´APPARITION D´ÉBOLA AU SÉNÉGAL. MON SENTIMENT QUE CERTAINS JOURNALISTES OCCIDENTAUX NE PARLENT DE L´AFRIQUE QUE SI UN MALHEUR S´ABBAT SUR CE CONTINENT VENAIT DE SE RENFORCER ENCORE.
EBOLA EST UNE HONTE POUR NOUS AFRICAINS.POUR LES OCCIDENTAUX NOUS NE SOMMES RIEN SANS EUX.
DEPUIS L´ANNONCE PAR LE MINISTRE DE LA SANTÉ MADAME EVA MARIE COLL SECK DU CAS DU GUINÉEN
TESTÉ POSITIF AU CHU FANN DE DAKAR. TOUTES LES AGENCES DE PRESSE OCCIDENTALES ONT REPRIS EN COEUR CETTE INFORMATION COMME SI DES MILLIERS VOIR MILLIONS DE SÉNÉGALAIS SONT INFESTÉS PAR LE VIRUS....
AUJOURDH´HUI UN DIRIGEANT DE MSF A DIT QUE LES AFRICAINS NE PEUVENT PAS À EUX SEULS STOPPER ET ERRADIQUER CETTE MALADIE. QU´IL FAUT L´IMPLICATION DES PAYS OCCIDENTAUX.....
NOS JOURNALISTES QUI ÉCRIVENT ET/OU PARLENT DE CETTE MALADIE, ONT INTERÊT D´ABORD Á CONSULTER DES SPÉCIALISTES AVANT D´ÉCRIRE OU DE DIRE DES CHOSES FAUSSES QUI PEUVENT ÊTRE NÉFASTES À NOTRE ÉCONOMIE, À NOTRE TRANSPORT AÉRIEN, NOTRE TOURISME, AUX DÉPLACEMENTS DES SÉNÉGALAIS DANS LE MONDE...À LA PAIX ET LA CONCORDE AU SÉNÉGAL....
IL FAUT TOUT FAIRE POUR ÉVITER QUE LES EXTRÉMISTES EN PROFITENT POUR MONTRER LEUR XENOPHOBIE ET LEUR IRRESPONSABILITÉ.
CETTE MALADIE EST UN SUJET SENSIBLE ET COMME LES AUTORITÉ SANITAIRES DE NOTRE PAYS ESSAIENT DE FAIRE LEUR TRAVAIL DANS LES RÉGLES DE L´ART, AIDEZ LES SI VOUS LE POUVEZ SINON EVITER D´ATTISER LE FEU EN Y AJOUTANT DES PROBLÉMES Á CONOTATION RACISTES OU XÉNOPHOBES.
UNE PRESSE RESPONSABLE DOIT POUVOIR BIEN GÉRER LES INFORMATIONS EN PÉRIODE DE CRISE.
KAKATAR*1
--------
Kakatar*1
En Août, 2014 (18:15 PM)CETTE MALADIE EST UN SUJET SENSIBLE ET COMME LES AUTORITÉ SANITAIRES DE NOTRE PAYS ESSAIENT DE FAIRE LEUR TRAVAIL DANS LES RÉGLES DE L´ART, AIDEZ LES SI VOUS LE POUVEZ SINON EVITER D´ATTISER LE FEU EN Y AJOUTANT DES PROBLÉMES Á CONOTATION RACISTES OU XÉNOPHOBES.
UNE PRESSE RESPONSABLE DOIT POUVOIR BIEN GÉRER LES INFORMATIONS EN PÉRIODE DE CRISE.
KAKATAR*1
--------
Doule L
En Août, 2014 (19:08 PM)Oui Oui Ebola Se Soigne
En Août, 2014 (21:33 PM)CLIQUEZ SUR CETTE VIDEO , on nous dit , sans le vouloir, la véritable raison pour laquelle ils ont créé ce virus :
Voir la vidéo
MAIS MALHEUREUSEMENT POUR EUX LA MALADIE EST TRAITABLE AVEC DE LA VITAMINE C , d'après les recherches d'un médecin occidental INDEPENDANT : consultez ces liens :
La preuve en vidéo
et aussi celle-ci Ebola est une création
NE SOYEZ PAS PARRESSEUX DE REGARDER CES VIDEOS UNE PAR UNE : CELA PEUT SAUVER VOTRE VIE ET VOUS ÉVEILLER À JAMAIS SUR LES OCCIDENTAUX ET LEURS MAGOUILLES.
Et surtout faites passer le message par email, par sms, par voie orale : CONSOMMATION QUOTIDIENNE DE VITAMINE C PEUT SOIGNER / PRÉVENIR EBOLA
Abf
En Septembre, 2014 (00:11 AM)A mon frère de la Guinée (l’étudiant)
Un Etudiant guinéen ,supposé instruit , sachant qu’il a été en contact avec la maladie ebola , quitte la guinée pour le Sénégal , Non seulement il a viole la loi , les autorités ont ferme la frontière
Mais il savait qu’il mettrait les 13 millions de sénégalais à risque. Vous me direz qu’il a agi par instinct de survie… ? Oui…Mais allez jusqu'à mettre tout un pays en danger de mort ??
Son itinéraire :
- De la guinée a Dakar (Sénégal), combien de voitures transports communs il a pris ?
- Combien de sénégalais ont partage les transports en commun avec lui ?
- Arrive à Dakar, la famille d’accueil ? Le voisinage ?
- En allant a l’hôpital FANN , le transport en commun qu’il a pris , ces sénégalais ?
- Arrive a l’hôpital , l’étudiant instruit , n’ a même pas dit au personnel de sante qu’il était en contact avec la maladie en guinée , donc tout le personnel médical et les gens qui gravitaient autour de lui doivent faire attention ???
Si, c est la seule personne contaminée, la solution serait de demander aux usa de nous offrir ou nous vendre le sérum(ZMAPP) qui a guéri le médecin américain et les 2 autres. En faisant cela, on va « couper le mal a la racine » on soigne l’étudiant jusqu'à ce qu’il guérisse, afin que le reste de la population sénégalaise soit sauve.
Ins
En Septembre, 2014 (11:50 AM)Participer à la Discussion