Hamadou Tidiane Sy a aussi souligné que les enjeux du journalisme 2.0, sont entre autres, les politiques éditoriales/création de contenus, l’économie des médias, le changement dans la pratique journalistique et la sécurité.
Selon lui, le journalisme 2.0 offre des opportunités au journaliste telles que : les sources, le dialogue avec le public, les communautés, le prolongement de l’information dans d’autres espaces, l’impact, entre autres.
Pour les médias en général, le Web 2.0 offre de nouvelles audiences, de nouveaux métiers et de nouvelles formes de financement. Et, quant au public, il offre des pouvoirs accrus tels que : la réaction, la participation à la fabrication de l’information, la correction, le dernier mot n’appartient plus « forcément » au journaliste.
Toutefois, Hamadou Tidiane Sy n’a pas manqué de préciser les défis du journalisme 2.0. Il s’agit entre autres, de la rapidité, la primeur de l’information , la crédibilité, les supposées menaces à la profession. M. Sy a également soutenu que «l’âme du vrai journaliste professionnel ne change pas».
1 Commentaires
Doxandem
En Octobre, 2014 (17:54 PM)Participer à la Discussion