Banjul (Gambie) - Deux journalistes du tri-hebdomadaire privé gambien
The Voice ont été arrêtés lundi et inculpés de diffusion de fausses
informations, selon des sources concordantes, leur rédaction liant ces
arrestations à un article sur des défections au sein du parti au
pouvoir.
Deux journalistes du tri-hebdomadaire privé gambien The Voice ont été arrêtés lundi et inculpés de diffusion de fausses informations, selon des sources concordantes, leur rédaction liant ces arrestations à un article sur des défections au sein du parti au pouvoir.
afp.com/Alain Jocard
Le rédacteur en chef de The Voice (La Voix), Musa Sheriff, un Libérien basé en Gambie a été arrêté en premier lundi matin à son bureau à Banjul, a indiqué à l'AFP un responsable de la rédaction de The Voice, arrestation confirmée par une source sécuritaire jointe par l'AFP sur le sujet.
Musa Sheriff, qui possède le journal, a été arrêté "et inculpé pour avoir publié des fausses informations. Il sera bientôt traduit en justice", a déclaré la source sécuritaire, sans plus de détails.
Selon le responsable de la rédaction de The Voice joint par l'AFP, Musa Sheriff "a été arrêté lundi matin à son bureau (à Banjul) par quatre policiers en civil, qui se sont présentés comme des membres de l'Agence nationale de renseignements (NIA)", il a été conduit au poste de police de Sanyang, à environ 30 km de Banjul, où il était détenu lundi soir.
De même source, cette arrestation est liée à un article publié en décembre par The Voice. Le texte rapportait que 19 militants de l'Alliance pour la réorientation et la construction patriotique (APRC), du président Yahya Jammeh, avaient quitté ce parti pour rallier le Parti démocratique uni (UDP), principale formation de l'opposition.
L'APRC a nié ces informations.
L'auteur de l'article, Sainey Marenah, a également été arrêté, inculpé et était détenu au même poste de police, a indiqué lundi soir le Syndicat de la presse de Gambie (GPU).
Sainey Marenah s'était rendu au poste de police de Sanyang pour s'enquérir de la situation de son chef, a-t-on indiqué de même source, sans plus de détails.
En décembre, un responsable de l'UDP, Amadou Sanneh, a été condamné à cinq ans de prison et écroué pour avoir soutenu deux de ses partisans qui envisageaient de fuir en Finlande et qui ont été condamnés à la même peine.
Le tribunal de Banjul qui les a jugés a estimé que les trois hommes avaient "l'intention d'attiser la haine (...) contre la personne du président" Jammeh. Il était reproché à M. Sanneh d'avoir écrit une lettre ouverte à en-tête de l'UDP affirmant que les deux militants de ce parti risquaient la mort s'ils ne partaient pas en exil politique en Finlande.
Des organisations de défense des droits de l'Homme et de la liberté de la presse dénoncent régulièrement les violations de la liberté de la presse et de la liberté d'expression, entre autres droits, en Gambie, pays anglophone d'Afrique de l'Ouest dirigé d'une main de fer depuis 1994 par Yahya Jammeh.
Par
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
15 Commentaires
Yayah Despote Sanguinaire
En Janvier, 2014 (11:20 AM)tous les diplomés sont à l'exterieur : y'a 80/100 des diplomés gambiens à l'etranger depuis 94 ( je n'invente rien) la majeur partie de l'administration est composé de sierra léonnais, nigériens, rebelles casamançais, et autres mercenaires .
toutes les familles font le maxi pour que leur enfants partent du pays
il tue en veut tu en voila sans que personne ne bronche !!! on envie les sénégalais car vous ne savait pas ce que vous avez LA DEMOVRATIE car juste le faite de partir aux éléctions et se dire que ma carte est une voix ( kene amoul djeugeum)
un président en exercice se faire battre par son ancien premier ministre
Sénégal sant lén yallah et priez pour vos fréres gambien
sona nagnu torop mbokayiii !!!! bilay
santa yallah yallah baraka
Vérité
En Janvier, 2014 (11:23 AM)Goren
En Janvier, 2014 (11:28 AM)Maïmoune
En Janvier, 2014 (11:56 AM)Le tribunal de Banjul qui les a jugés a estimé que les trois hommes avaient "l'intention d'attiser la haine (...) contre la personne du président" Jammeh. Il était reproché à M. Sanneh d'avoir écrit une lettre ouverte à en-tête de l'UDP affirmant que les deux militants de ce parti risquaient la mort s'ils ne partaient pas en exil politique en Finlande.
Si c'est avéré que ces fait ont été confirmés, les auteurs de cette tentative de dénigrement du Président à l'extérieur sont passibles de peines de prison justifiées
Dawda Kairaba Jawara
En Janvier, 2014 (12:05 PM)Vous les Gambiens, si vous saviez le tresor que vous avez! Un president guerisseur de sida, c'est pas tous les siecles qu'on ne voit.
Oumardiouf
En Janvier, 2014 (13:24 PM)Wasalam
Couz Sa
En Janvier, 2014 (13:53 PM)youtube.com/watch?v=9YxiuiuETpE
La Paix Avec Nos Voisin
En Janvier, 2014 (13:59 PM)Ver
En Janvier, 2014 (14:34 PM)Degue Ji
En Janvier, 2014 (15:35 PM)Coucou87
En Janvier, 2014 (16:55 PM)Selbe Ndom
En Janvier, 2014 (18:56 PM)Alasane Ndiaye
En Janvier, 2014 (20:40 PM)Senegal loves you!
From Zion
En Janvier, 2014 (09:10 AM)Compliment
En Janvier, 2014 (11:58 AM)ATTENTION .
MACKY A EMPRISONNE LE DG DE WALF MAIS PUISQUE CEST UN PRESIDENT SANS RIGUEUR LES MARABOUTS
LUI TORDU LA MAIN POUR LIBERER SIDY.
ON NEST PAS EGAUX DEVANT LA JUSTICE .IL NOUS UN YAYA AU SENEGAL
Participer à la Discussion