Au quotidien national Le Soleil, l’atmosphère syndicale est polluée par la publication d’une pétition dont le secrétaire général national du Synpics est signataire. Ce dernier et ses collègues, qui désapprouvent les actes et déclarations de la section locale du Synpics «qui ternissent l’image de l’entreprise au niveau de l’opinion publique», exigent de l’actuel bureau la «convocation sans délai d’une assemblée générale d’urgence».
La section Synpics du quotidien national Le Soleil est secouée par des remous. Une partie des membres de cette section dont le secrétaire général national du Synpics, Ibrahima Khaliloulah Ndiaye, a en effet initié une pétition contre l’actuel bureau. Les signataires de la pétition expliquent, à travers un communiqué parvenu hier au journal Le Quotidien, que «depuis quelque temps, l’actuel bureau du Synpics de la section du Soleil se signale par des actes et déclarations qui ternissent l’image de l’entreprise au niveau de l’opinion publique. Ces agissements sont très souvent menés sans le consentement de la base qui découvre en même temps que tout le monde des communiqués et des déclarations à travers les médias».
42 signataires sur les 63 membres qui composent la structure syndicale, indiquent les auteurs de la pétition, ont signé ledit document. «Forts de cette majorité», ces derniers exigent «de l’actuel bureau, la convocation sans délai d’une assemblée générale d’urgence afin que cette situation soit tirée au clair». «Nous saisirons le Bureau exécutif national (Ben) pour l’informer de cette situation et mènerons toute action nécessaire pour que la section Synpics du Soleil retrouve son fonctionnement normal», avertissent les signataires de la pétition. Et les auteurs du document de faire dans la menace : «Si une assemblée générale n’est pas convoquée dans les meilleurs délais, nous demanderons aux membres de l’actuel bureau de ne plus parler en notre nom, et en tirerons toutes les conséquences.»
«Je les défie de tenir une Ag d’urgence, s’ils s’estiment majoritaires»
Joint par téléphone par Le Quotidien hier, le secrétaire général de la section Synpics du Soleil déclare découvrir en même temps que votre serviteur le communiqué de presse des pétitionnaires. Jean Rodriguez note que «bon nombre des signataires de cette pétition ne sont pas membres de la section Synpics du Soleil». Il poursuit pour charger de manière allusive son leader national en soutenant : «On n’a jamais vu un secrétaire général national d’un syndicat se mêler des activités d’une section locale.»
Le responsable de la section Synpics du journal Le Soleil est d’avis que «s’il y a des reproches à faire à une section, il faut contacter le bureau de ladite section». Jean Rodriguez ne peut s’empêcher de défier ses collègues de tenir une «assemblée générale d’urgence, s’ils s’estiment majoritaires». Se disant serein, le syndicaliste n’en demeure pas moins persuadé qu’«un syndicat ne doit pas défendre une Direction générale». Il invite les pétitionnaires à saisir le bureau de la section locale du Synpics du Soleil, «s’ils pensent que nous menons des actions non conformes à notre mandat».
Jean Rodriguez informe en outre que ses collègues protestataires font de l’agitation pour déstabiliser la section, pour n’avoir «pas obtenu gain de cause auprès du Ben (Bureau exécutif national du Synpics)». «Ils ne me perturbent pas, je continue à dérouler mon programme. J’ai demandé un autre mandat pour continuer les discussions. On a été reçus à la présidence de la République. Le ministre (de la Communication) nous a demandé de patienter, qu’ils sont en train de trouver une solution de conciliation avec le directeur général (Cheikh Thiam)», renseigne M. Rodriguez
Interrogé par Le Quotidien, Aly Fall secrétaire général adjoint du Synpics confirme la saisine du Ben par les pétitionnaires. «Nous avons essayé de réconcilier les deux parties, mais cela n’a pas prospéré. Les signataires de la pétition n’ont pas voulu de notre médiation. Nous leur avons demandé de surseoir à la publication de leur pétition, ils ont refusé. Ils ont déclaré qu’ils sont à un point de non retour», informe le numéro 2 du Synpics.
Toutefois, Aly Fall annonce la tenue d’une réunion du Ben du Synpics, mercredi prochain, «pour trouver une issue heureuse à cette situation».
1 Commentaires
Synpics
En Juin, 2013 (21:28 PM)Participer à la Discussion