Les quotidiens parvenus vendredi à l'APS traitent quasi exclusivement de l'inculpation de Bara Sady, l'ancien directeur général du Port autonome de Dakar (PAD), écroué en même temps que Carmelo Sagna, l'ex-directeur général de la Société africaine de raffinage (SA).Ils sont poursuivi pour des "manœuvres frauduleuses" relevant de leur gestion à la tête de ces deux structures, rapportent des quotidiens, qui évoquent une reprise de la traque des biens présumés mal acquis. "Bara Sady, l'ex-directeur général du Port autonome de Dakar (PAD), et Carmelo Robert Sagna, ancien DG de la Société africaine de raffinage (SAR), ont été placés sous mandat de dépôt hier (jeudi).
Ils ont été écroués avec cinq autres personnes, pour détournement de deniers publics et complicité", écrit Enquête. "Le premier est poursuivi pour 48 milliards et le second pour 30 milliards de francs CFA avec d'autres présumés complices", précise le journal Le Quotidien. MM. Sady et Sagna "ont été épinglés par un rapport de l'Inspection générale d'Etat pour des +manœuvres frauduleuses+ relevant de leur gestion", complète le journal. Selon le quotidien Le Populaire, ils sont poursuivis pour escroquerie aux deniers publics et corruption.
Une vingtaine de personnes se trouvent également dans la ligne de mire de la Justice, indique ce journal. "Après une période d'accalmie, commente-t-il ensuite, la traque des biens mal acquis semble reprendre de plus belle". Bara Sady a "été perdu dans le dragage du chenal" du Port de Dakar à l’époque où il en assumait la direction, alors que l'ancien DG de la SAR, Carmelo Sagna est poursuivi pour une affaire de cargaison de fuel mélangé à l'eau, détaille également L'Observateur. "Cette cargaison, qui présentait la particularité de contenir une quantité considérable d'eau mélangée (à du pétrole brut), a été importée par la SAR dans des conditions marquées par bien des irrégularités, manquements et autres dysfonctionnements", écrit le quotidien du groupe Futurs médias.
"Si Sagna a été le seul à avoir été inculpé dans le dossier de la SAR, on ne peut pas en dire autant pour l'affaire du Port autonome de Dakar (PAD) pour laquelle Mbaye Thiam est poursuivi pour +avoir aidé+ l'ancien directeur général à détourner 394 millions, selon les conclusions de l'enquête menée par la Division des investigations criminelles (DIC)", relève L'As. "L'ancien directeur général du Port autonome de Dakar (PAD), Bara Sady, a été finalement placé sous mandat de dépôt hier, jeudi 28 novembre 2013", écrit de son côté Sud Quotidien, non sans faire remarquer que la gestion de l'ex-patron du Port, "qualifiée de +calamiteuse+, a été décriée aussi bien par les rapports de l'IGE que de la Cour des comptes (…)".
"Le procureur de la République n'a (donc) pas mis du temps à transmettre le dossier de Bara Sady (auteur principal) et de ses (présumés) complices au juge d'instruction du deuxième cabinet", note le quotidien Walfadjri.
"Résultats : le magistrat instructeur les a tous inculpés pour +détournement de deniers publics et escroquerie portant sur des deniers publics et corruption active", ajoute le quotidien du groupe Walfadjri.
Il revient alors au quotidien Direct Info de tirer de cette affaire une leçon de morale. "Léopold Sédar Senghor disait souvent à ses collaborateurs : +Méfiez-vous de l'argent si vous voulez devenir des hommes d'Etat", écrit ce journal.
"Que valent aujourd'hui ces conseils du père de la nation sénégalaise ? Des Sénégalais choisis parmi douze millions pour servir leurs compatriotes se mettent à se servir. Au-delà du fait de réprimer pénalement de telles pratiques, l'heure n'est-elle pas venue d'enseigner dans les programmes scolaires ce que sont les deniers publics ?", conclut Direct Info.
BK/ASG
1 Commentaires
Ba
En Novembre, 2013 (16:53 PM)Participer à la Discussion