Les quotidiens parvenus mercredi à l’APS n’en ont apparemment pas fini avec la question de la distribution de l’eau, à la lumière des dernières déclarations du président de la République dont ils se sont grandement fait l’écho en même temps qu’ils évoquent les prochains barrages du prochain Mondial de football qui vont opposer en une double confrontation les Lions du Sénégal au Eléphants de la Côte d’Ivoire.
Le président de la République ‘’Macky Sall annonce des solutions structurelles durables’’ pour prévenir toute autre panne similaire à celle qui provoqué une pénurie d’eau ces deux dernières semaines dans certains quartiers de Dakar, annonce le quotidien national Le Soleil, reprenant une dépêche de l’Agence de presse sénégalaise (APS). ‘’Nous allons trouver la pièce manquante et déterrer celle qui a été mise à la conduite principale de l’usine de traitement de l’eau de Keur Momar Sarr’’, écrit le journal en citant Macky Sall.
‘’Le tuyau de rechange arrive dans 12 jours’’, annonce le journal Le Quotidien. ‘’La pénurie d’eau qui sévit à Dakar a quelques jours devant elle avant l’espoir d’une solution définitive. La pièce fabriquée sur commande en France sera à Dakar dans 12 jours, a annoncé hier le chef de l’Etat Macky Sall lors d’une conférence de presse conjointe avec Jacob Zuma en visite au Sénégal’’, renseigne le journal.
La Tribune annonce que la pièce d’origine a été trouvée, ce qui a amené le chef de l’Etat sénégalais à annoncer ‘’la fin de la pénurie d’eau d’ici douze jours’’. ‘’Selon lui, la seule solution à ce problème est de changer la pièce défectueuse’’ qui a provoqué la panne à l’origine de la pénurie d’eau notée ces deux dernières semaines dans certains quartiers de Dakar, écrit ce journal.
‘’La première étape d’un retour à la normale de la distribution de l’eau, suivie de la mise en service de trois pompes sur les quatre semblent en rassurer plus d’un’’, note Sud Quotidien. ‘’En attendant l’arrivée annoncée pour une dizaine de jours de la pièce de rechange de la conduite principale de la désormais usine la plus célèbre du pays, c’est le provisoire qui prévaut’’, écrit-il. Le Populaire, par conséquent, table sur une nouvelle coupure d’eau, dans la mesure où selon le journal, l’installation du ‘’tuyau usiné en France va entraîner des perturbations’’.
‘’L’eau sera encore coupée pour l’installation de la pièce usinée en France’’, affirme Le Populaire qui semble se satisfaire pour l’instant du retour progressif de l’eau dans certains quartiers de la capitale. Le quotidien L’As pour sa part annonce un audit technique et financier de l’usine de Keur Momar Sarr. ‘’Maintenant que l’eau recommence à copuler à Dakar, l’heure des comptes a sonné. L’inspection générale d’Etat (IGE) a été lâchée par la présidence de la République, mais elle ne devrait pas y voir plus clair sans un soutien d’experts rompus à la tâche, qui permettraient de situer les responsabilités dans l’incident qui a privé d’eau pendant plus de deux semaines’’, écrit ce quotidien.
Les quotidiens traitent de ce sujet principal en même temps qu’ils ont les yeux tournés vers les barrages du prochain Mondial, avec la publication la veille de la liste des 23 Lions retenus pour la manche aller de la double confrontation prévue contre la Côte d’Ivoire. ‘’Papiss Cissé remplace Mame Biram Diouf’’, relève le quotidien Enquête, en parlant des changements que comporte la nouvelle liste de l’entraîneur de l’équipe nationale du Sénégal, comparée à la précédente.
‘’Le sélectionneur des Lions a retenu presque les mêmes joueurs pour le match aller des barrages du Mondial 2014 contre la Côte d’Ivoire. Seul Mame Biram Diouf a cédé sa place à Papiss Demba Cissé’’, écrit Enquête. ‘’Presque avec les mêmes joueurs’’, signale également Le Soleil. ‘’Seul Papiss Demba Cissé est venu se greffer au groupe à la place de Mame Birame Diouf qui revient à peine de blessure’’, écrit le quotidien national. ‘’À l’assaut d’Abidjan’’, titre le quotidien spécialisé Tout le sport, sous la forme d’un véritable mot d’ordre.
‘’Beaucoup de combativité et d’agressivité’’ sont nécessaires pour cette rencontre, déclare Alain Giresse, le sélectionneur français des Lions, dans des propos cités par le quotidien Stades. Les mêmes déclarations du Français sont reprises par L’Observateur : ‘’Contre la Côte d’Ivoire, il faut de l’agressivité et de la détermination’’. BK
0 Commentaires
Participer à la Discussion