Les quotidiens parvenus vendredi à l'APS s'intéressent principalement aux affaires, en lien avec des rebondissements sanctionnés par des dénouements heureux dans certains cas, alors que d'autres mis en cause doivent dans le même temps craindre le pire si l'on en croit les journaux."Le célèbre chroniqueur de Nouvel Horizon, Tamsir Jupiter Ndiaye, a été libéré hier (jeudi). Il a bénéficié d'une libération conditionnelle", annonce par exemple le quotidien L'Observateur. "Jupiter libre et gai", confirme La Tribune, dans une allusion caustique à la condamnation du chroniqueur pour actes contre-nature.
Il avait écopé de 4 ans de prison. "J'ai beaucoup de choses à dire", déclare l'intéressé à la Une du quotidien Enquête. "Élargi de prison hier (jeudi), après 15 mois passés derrière les verrous, pour acte contre-nature, coups et blessures volontaires, le journaliste-chroniqueur Tamsir Jupiter Ndiaye a promis de rompre le silence (…)", écrit le journal. Selon Walfadjri, un vent de liberté souffle sur les prisons. Le quotidien fait notamment référence à la situation de Thierno Ousmane Sy, désormais "libre comme l'air, à la faveur d'une liberté provisoire mais assortie de contrôle judiciaire".
Le fils de l'ancien ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Sy était poursuivi pour détournement de deniers publics, blanchiment d'argent et prise illégale d'intérêt, dans le cadre de ses fonctions de conseiller en TIC de l'ancien président sénégalais Abdoulaye Wade.
Toutefois, selon L'As, "Thierno Ousmane Sy reste suspendu aux lèvres du parquet général". "Il croise les doigts en espérant que le parquet général ne fera pas un pourvoi en cassation. Ce dernier a 5 jours…" pour cela, renseigne le même quotidien.
A contrario, poursuit L'As, "Aïda Ndiongue et Aziz Diop risquent gros".
Ces deux personnalités politiques, poursuivies pour des irrégularités notées dans un marché de motopompes et de bacs à ordures datant de 2011, seront déférés au parquet ce vendredi, précise le journal.
"Ça sent le roussi pour les deux responsables libéraux : Aïda Ndiongue et Aziz Diop. Ayant déféré hier (jeudi) à une convocation des pandores de la Section de recherches, exploitant un soit-transmis du parquet, ils ont été placés en garde à vue. Ils devraient en principe être déférés aujourd'hui (vendredi) au parquet de la République", écrit L'Observateur.
"Aïda Ndiongue et Aziz Diop dans de sales draps", renchérit Le Populaire.
"L'affaire des produits phytosanitaires du +Plan Jaxaay+ est loin de connaître son épilogue. Elle a connu, hier, un nouveau rebondissement, avec les arrestations de (ces) deux responsables du PDS (…)", écrit Le Populaire. "Aïda Ndiongue vers le mandat de dépôt", indique La Tribune. "20 milliards de soucis pour Aïda Ndiongue", souligne Le Quotidien. "Encore une fois, relève le journal, un dignitaire de l'ancien régime libéral est proche de la prison. Il s'agit de Aïda Ndiongue, l'ancienne sénatrice libérale, qui avait gagné le marché des produits phytosanitaires du plan Jaxaay". "Elle (Aïda Ndiongue) et le secrétaire général des cadres du PDS, Aziz Diop, attendent d'être déférés au parquet (mais avant cela, ils) ont passé la nuit d'hier (jeudi à vendredi) à la Section de recherches de la gendarmerie basée à Colobane", ajoute Le Quotidien.
Libération, sur un tout autre sujet, révèle que 50 millions de francs CFA "ont été détournés" du Fonds de promotion touristique (FPT) et donnés à Youssou Ndour pour l'organisation de l'édition 2013 de son grand bal de Bercy. "Le décaissement s'est fait à l'insu du Comité de gestion", précise le journal. Loin de tels sujets, Le Soleil, citant le communiqué du Conseil des ministres, annonce que des dispositions ont été prises pour la livraison de l'aéroport international Blaise Diagne de Diass en fin 2014. Sud Quotidien constate dans le même temps que les autorités ne disent "mot sur la situation désastreuse de la compagnie aérienne Sénégal Airlines dont l'avenir est sujet à caution". BK/ASG
0 Commentaires
Participer à la Discussion