Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

PRESSE-REVUE: Les relations entre Touba et Macky Sall au menu

Single Post
PRESSE-REVUE: Les relations entre Touba et Macky Sall au menu

La mise au point du khalife général des mourides au sujet des relations entre Touba et le chef de l’Etat Macky Sall fait la Une de la plupart des quotidiens parvenus lundi à l’APS.

‘’Mises en garde et menaces à l’encontre des jeunes marabouts qui tiennent des propos désobligeants, et rappel que Touba n’a pas d’ennemis et n’en cherche pas. Voilà les points (saillants) de la déclaration du khalife général des mourides en prélude au magal 2014 qui aura lieu le 11 décembre prochain’’, rapporte le quotidien Le Populaire.

‘’Que les talibés, fauteurs de trouble, se le tiennent pour dit. Cheikh Sidy Mbacké ne veut plus voir ses hôtes mal accueillis encore moins hués. Le ndigeul (directive) est tombé hier, en marge de la conférence relative aux préparatifs du grand magal de Touba’’, la capitale du mouridisme, au centre du pays, rapporte Waa Grand Place.

En fait de directive, le quotidien Enquête parle de ‘’menaces’’ du khalife général des mourides, citant Serigne Cheikh Sidy Mbacké : ‘’Je ne tolérerai plus aucune déclaration publique tendant à discréditer la communauté mouride’’.

Le khalife général des mourides ‘’vient de siffler ce lundi la fin de la récréation qui mettait aux prises, dans l’air de jeu, les opposants avec leur phrase +Macky Sall ne s’entend pas avec Touba+, et les jeunes marabouts qui parlaient uniquement pour leur compte au nom de Touba’’, écrit Direct Info.

‘’Le khalife des mourides tance’’ les personnes à l’origine de huées contre le président Macky Sall, note Rewmi quotidien. ‘’Serigne Sidy Mactar menace de sévir’’, selon L’As. Le marabout, ‘’de vive voix, est monté au créneau hier (lundi) pour démentir les rumeurs faisant état d’une brouille entre Macky Sall et la communauté mouride’’, écrit ce journal.

‘’Le guide religieux a aussi mis en garde les talibés qui profitent des visites de Macky Sall pour le huer et menacé les jeunes marabouts qui s’érigent en porte-parole de Touba’’, ajoute L’As. ‘’Interdit de huer Macky à Touba’’, résume le journal Le Quotidien. 

‘’Les attaques de certains marabouts Mbacké-Mbacké contre le président de la République indisposent Serigne Cheikh Sidy Mactar Mbacké. Le khalife général des mourides qui nie l’existence de nuages entre Touba et le chef de l’Etat menace de représailles tout récalcitrant qui passerait outre ses mises en garde’’, commente le journal.

‘’Si l’influent khalife général des mourides sort de sa réserve légendaire pour des mises au point au sujet de ses relations avec le président de la République, c’est qu’il y a eu un climat pesant entre le Palais et Touba. Macky n’a jamais été accepté par une bonne partie de la communauté mouride’’, souligne pour sa part le quotidien La Tribune.

‘’Il n’a pas la ruse de Wade, le talibé, qui s’est assumé au point de fouler aux pieds les règles républicaines, afin de gagner la sympathie de beaucoup de Sénégalais. Il n’a pas jugé nécessaire de montrer un engagement quasi aveugle jusqu’à dire, comme son ex-mentor, qu’il est élu grâce aux prières du guide’’, ajoute le journal dans son billet du jour.

Sur un tout autre sujet, le quotidien national Le Soleil ouvre une vitrine la richesse culturelle de la Francophonie, à l’occasion du Village de la Francophonie, inaugurée la veille à Dakar en perspective du Sommet prévu ce week-end dans la capitale sénégalaise.

Si l’on en croit le quotidien L’Observateur, le groupe Futurs médias se dirigerait vers ‘’un boycott’’ de ce Sommet, au nom du ‘’respect, de la justice et de la réalité des médias’’, en allusion à la subvention de 3 milliards de francs CFA qui aurait été accordée à la Radiotélévision sénégalaise (RTS, publique).

BK



1 Commentaires

  1. Auteur

    Mbaye Fall

    En Novembre, 2014 (11:46 AM)
    je sais une chose:yoonu serigne touba guii,kusi indi fitna kuné bokkoo si.ndakh moom diam rek la wooté.bamu delusé si tukkémba dafa oubi alkhurane lathie borombi fan lay dal dadi dathie aaya bi yalla di wakh:wa lahu yad ou ila dari salam; Yalla sakh diam rek la beug,monté yalla dé ragalul ken bay beug diam ndakh mome dé mooy ya muntakhimou.pour dire seulement que beaucoup de sénégalais khamu niou sen bopp khamu niou lu niou wara wakh wala luniou wara déf.kham kham mome lumu bari bari té andulak téguine amul ndiarigne day lor borom

    je donne seulement un conseil aux autorités politiques et administratives de ce pays.Il faut le plus souvent qu'ils adoptent la politique du roseaux:se courber et laisser passer le vent.Beaucoup de personnes veulent se faire un nom sur le dos des politiques en faisant des déclarations tortueuses insensées.Que les autorités les comprennent et qu'elles ne soient pas distraites et détournées de leurs nobles et difficiles missions que les populations ont placées en elles.Gouverner un pays c'est comme un match de football;l'entraineur(le président)peaufine sa stratégie à mettre en avant pour ses selectionnés(les ministres) qui rentrent dans le terrain pour son application(PSE par exemple).Il arrive qu'un joueur se trouve dans une position de marquer un but(action collective ou penalty) et que les supporters de l"équipe adverse abusent de stratégie diverses(huées,jeux de laser,jets d'objets)pour vous irriter et vous perturber pour que vous ne réussissiez jamais à concrétiser vos actions.mais ce qui importe pour un joueur(Ministre,Président) c'est de se concentrer sur son objectif et d'essayer de l'atteindre.Car au finish on ne demandera jamais à quelqu'un qui a mieux jouer,mais on demandera toujours QUI A GAGNE LE MATCH?j'aurais vraiment souhaiter que vous gagniez le match avec la manière dans le seul intérêt du Sénégal et des Sénégalais.Notre cher SENEGAL.FII la YALLA DEUK et je peux le jurer sur le Saint Coran
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email