Sur la sellette ces derniers jours pour sa série "Maîtresse d'un homme marié", Marodi s'est toujours gardée de se prononcer officiellement sur la polémique. La structure de production audiovisuelle a rompu le silence, ce vendredi, à travers un communiqué parvenu à SeneWeb et que nous vous proposons en intégralité. Une sortie qui coïncide avec la publication de décision du Cnra sur l'avenir de la production controversée et qui a fait l'objet d'une plainte de l'Ong Jamra.
COMMUNIQUÉ
Depuis sa création en janvier 2012, MARODI s'est fait avec des personnes venues d'ici et là, avec leur folie, leur créativité et leur audace.
MARODI, c'est la production et la diffusion des meilleurs contenus vidéo en Afrique de l'Ouest.
MARODI, c'est aussi la première plateforme en Afrique de l'Ouest avec 1 million trois cent milles abonnés, performance récompensée par une plaque Youtube GOLD avec les séries les plus regardées de la sous région : Pod et Marichou, Adja, Maitresse d'Un Homme Marié, Nafi.
Aujourd'hui, toutes les productions de MARODI, de "POD & MARICHOU" à "Maîtresse d'un homme marié", en passant par la future "GOLDEN", constituent l'image projetée des messes basses de notre société, bien qu'il s'agisse de fictions. Elles retranscrivent les comportements de nos compatriotes, pointent du doigt des réalités tues, vécues par les héros et héroïnes de ce pays qui doivent être valorisés et non opprimés.
Maîtresse d'un homme Marié en particulier, lève le voile sur celles qui ont toujours été pointées du doigt, désignées à tort comme coupables sans autre forme de procès, pour les entendre, les comprendre et les faire comprendre.
Maîtresse "d'un homme marié", relate avec simplicité et authenticité, le quotidien de bien des sénégalais et sénégalaises ; ces hommes et femmes qui subissent, dans la douleur, les aléas de la vie sans avoir une épaule pour pleurer ou une main tendue pour se relever.
C'est à cet effet que MARODI a aujourd'hui l'accord et les encouragements du Conseil National de Régulation de l'Audiovisuel (CNRA), seule autorité habilitée à contrôler les productions audiovisuelles publiques. Seule autorité auprès de qui MARODI s'est engagée à toujours œuvrer dans le respect des sensibilités des téléspectateurs.
C'est donc suite à cet accord que MARODI se donnera la liberté de poursuivre son oeuvre sans avoir à associer qui que ce soit dans l'écriturede ses scénaris.
Le CNRA a en effet perçu en l'équipe MARODI la responsabilité, l'éthique et la déontologie qui doivent habiter les acteurs de l'audiovisuel.
Aujourd'hui plus qu'hier, MARODI reste déterminée à persévérer sur le chemin de l'excellence pour porter haut les productions Sénégalaises et Africaines.
MARODI détecte les talents, crée des stars et transmet des émotions tout cela au service de ses partenaires et de sa communauté.
Merci à vous, fans, acteurs de la grande famille de l'audiovisuel et du cinéma Sénégalais, qui avez fait de ce combat le vôtre. Merci à vous qui faites chaque jour de Marodi le leader de la production audiovisuelle au Sénégal.
19 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2019 (23:03 PM)peut etre bois n en savez que dalle,mais demandez a vos parents les destins tragiques des premiers blasphemeurs de l ecran qui avaient reussi a caricaturiser des imams en Bay yilli,Et nos honorables peres en imams dans le vent
Marodi Sans Kilifa!
En Mars, 2019 (23:07 PM)La CNRA est la seule autorité respectée par marodi!
Marodi s'en fout des réflexions du sénégalais lambda, des bonnes moeurs et des autorités religieuses!
Quel audace!
Thiey Sénégal!
En Mars, 2019 (23:15 PM)Dire que l'on est dans un pays à 95% musulmans. Un pays où même les chrétiens sont contre les séries inspirant la débauche!
Tout cela parce que la plupart des descendants de serignes touba , de elhadji malick et la majorité des poltiiques se terrent et se murent dans le silence total quand la débauche et la corruption des bonnes moeurs gagnent du terrain!
Marodi Ou L'argent Avant Tout
En Mars, 2019 (23:19 PM)C'est que de la poésie ça! Marodi et la plupart des maisons de productions pensent avant tout à l'argent qu'ils gagnent avant de penser à ce qui dépravent les sénégalais !
Ils s'en moquent royalement de la pudeur et du bien des sénégalais!
Vous pouvez penser que vous en êtes protégés, mais un jour ou l'autre, vous pourriez être la victime de ces libertés que vous vous donnez à l'écran car ce sont aussi vos enfants, vos neveux eu autres membres de vos familles qui rencontreront ceux à qui vous avez fait croire qu'il est "normal" de dégainer et de tirer sur autrui parce qu'on est vexé, qu'il est "normal" d'insulter ses parents ou d'agresser quelqu'un avec des tessons de bouteille.
Pensez-y et faites preuve d'humilité et de responsabilité!
Anonyme
En Mars, 2019 (23:34 PM)Ils ne respectent vraiment pas les senegalais, mais qui respecte le senegal meme?
Perte De Temps
En Mars, 2019 (23:40 PM)Nous avons besoin d'épaule et de main tendue mais pas dans l'adultère. Dans une vraie amitié ou une vraie relation d'amour et de fidélité oui !
Mais je vois là un appel à nous tous. Sommes nous cette épaule et cette main tendue dont les autres ont besoin.?
Si certaines femmes finissent comme maîtresses d'un homme marié, n'est-ce pas souvent parce qu"'elles n'ont pas trouvé cette épaule et cette main tendue amicale ?
Fou Sénégal Dieum
En Mars, 2019 (23:52 PM)Cnra+marodi
En Mars, 2019 (00:04 AM)Et ils déclaraient, je cite: "De telles pratiques, notées sur Touba TV et TFM, qui ne doivent en aucun cas avoir pour cadre la télévision, sont de nature à porter atteinte à l’ordre public, à la cohésion sociale, à l’unité nationale et au caractère laïc de notre société », martèlent Babacar Touré et Cie.
C'est très grave dans un pays de serigne bamba et de Cheikh elkhadji malick! Surtout quand on lit la réaction molle et presque complice de la CNRA quand il s'agit de marodi. deux poids deux mesures
Marodi = Satan
En Mars, 2019 (00:27 AM)Vous Me Connaissez
En Mars, 2019 (01:17 AM)Pour vulgariser les dérives sociétales il faut penser à les dénoncer fortement ensuite. Ce qui n'est pas le cas avec Marodi dont les acteurs sont ceux qui disent être courtises par les filles, celles que l'on entend toujours dans des scandales sexuels.....
Je pense qu'une marche s'impose afin de rappeler ce que le sénégal est. Si on laisse passer cette arrogance demain ces petits éduqués à l'occidentale par des parents complexés toubab you nioul, exiberont des baises dans leur cinéma. Cette série ne doit plus continuer et tout le monde doit s'y mettre. Vendredi rouge vers Marodi.
Theistes dheistes polythéistes athées et agnostiques .
Alba
En Mars, 2019 (01:40 AM)Je regarde ces films et je vois tout de suite comment certains fondamentaux sont mis à nus et défigurés .De la polygamie par exemple il n y a que du négatif ,des désillusions , de la trahison,de la souffrance qui n en finit pas.
Ou alors le mariage qu on définit comme n’étant pas une fin en soit,qu une femme ne doit en aucun cas a en faire parce qu elle n’est pas mariée .
Ce discours in l a déjà entendu mais venant d ailleurs c’est suspect alors il est vulgarisé et est sorti de la bouche même des locaux.
Au delà de juste constater,il nous faut être vigilant,
Wa Salam
Inconnu
En Mars, 2019 (04:56 AM)Je ne peux pas comprendre que ceux-là qui dénoncent avec hargne le Téléfilm : Maitresse d’un homme marie ne critiquent nullement les autres téléfilms ou la violence est mise en exacerbe par l’utilisation abusive de l’arme exactement comme dans les films Euro-Américains.
En parlant en tant que quelqu’un qui se connait très bien dans le domaine de la critique Cinématographique, je dis et je répète : Maitresse d’un Homme Marie » est un bon téléfilm.
Un bon film doit soulever le DEBAT, un bon film doit être un élément dénonciateur.
Bien sûr, cela fait parfois très mal surtout quand on se sent visé, attaque, et malmené par les critiques qui fusent partout. Très souvent on déteste le film et on cherche des alibis pour éteindre la télé ou bannir le film.
Le film est d’autant meilleur qu’il soulevé déjà tant de débats contradictoires. Je pense que nous y tirerons beaucoup en organisant des débats positifs, des débats d’idée a la lumière de l’intellectualismes et du sens éthique mais pas sous l’angle fanatique.
Anonyme
En Mars, 2019 (08:03 AM)Anonyme
En Mars, 2019 (08:03 AM)Ndeye Yacine
En Mars, 2019 (11:12 AM)Participer à la Discussion