L’institut Panos Afrique de l’Ouest a primé vendredi à Dakar sept professionnels des médias dans le cadre du ‘’Prix des meilleures productions sur la gouvernance 2011’’, a constaté l’APS.Les professionnels des médias ont concouru dans les catégories suivantes : investigations presse, investigations radios, témoignage oral et clubs radios citoyens.Pour l’investigation presse, Birame Faye du journal ‘’Le Quotidien’’ a remporté le prix du meilleur journaliste d’investigation. M. Faye a travaillé sur le foncier à Mbane (département de Dagana) et sur les passations de marché à Matam.Le deuxième prix de ce même format a été décerné à Jacques Ngor Sarr du quotidien ‘’Le Populaire’’.
Concernant l’Investigation radio, le prix de la meilleure production sur la gouvernance 2011 a été attribué à Fatou Laye Mbaye, de la radio Oxy Jaunes. Sa production était axée sur le foncier et les phosphates de Matam.Le prix du format Témoignage oral est revenu à Khalilou Gaye et Mame Bakhaw Fall de la Sédor FM. Ces deux journalistes ont travaillé sur le budget.Le deuxième prix sur le Témoignage oral a été décerné au journaliste Adja Fatou Faye de ‘’Téranga’’ FM qui a travaillé sur le foncier.Pour le quatrième format dit ‘’Clubs Radios Citoyens’’, le premier prix est allé à Khalilou Gaye de la radio Sédor qui a traité d’un sujet ayant trait au foncier. Le deuxième prix est revenu à Ousseynou Diop de ‘’Téranga’’ FM.
Six médias dont quatre journaux et deux radios ont pris part au concours, qui a comporté quatre étapes.Selon le communiqué des organisateurs, 28 dossiers pour un total de 76 articles ont été publiés, ou diffusés. Chaque journaliste a été accompagné par un encadreur.Le concours du prix des meilleures productions sur la gouvernance 2011 est une activité du projet dénommé ’’Renforcer le rôle des médias pour la transparence dans la gestion des ressources publiques et le contrôle citoyen’’, organisée par Panos Afrique de l’Ouest.
0 Commentaires
Participer à la Discussion