«La place et le rôle de la presse dans le Pse». Tel est le thème de la rencontre de partage et d’échanges avec les journalistes que la Maison de la Presse a organisée, ce lundi 20 juillet, à son siège. Il s’agit d’une rencontre qui s’inscrit dans un souci de susciter un large partage des politiques et programmes du gouvernement du Sénégal.
Ce rendez-vous d’une journée a été animé par des experts en charge de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse) dont Ibrahima Wade, Directeur général du Bureau des opérations du suivi du Pse (Bos). Ces panélistes ont, tour à tour, détaillé ce plan présidentiel dans leur présentation, pour permettre aux professionnels des médias de s’informer afin d’informer le grand public.
Selon M. Wade, ce plan présidentiel pour l’émergence du Sénégal englobe 6 secteurs prioritaires, à savoir : les infrastructures et services, l’agriculture, l’énergie, l’hydraulique et l’assainissement, la santé, l’éducation et formation.
Et sur les 27 projets phares retenus, M. Wade a précisé que la pêche et l’agroalimentaire occupent 7 projets, les infrastructures 2 projets, les mines et les fertilisants 6 projets, le hub industriel et logistique 3 projets, le hub multiservices régional 6 projets, etc. Depuis le lancement officiel du Pse en juin 2014, il a renseigné que 14 projets ont été déclenchés dont 13 en phases d’exécution, sur les 27.
Les panélistes de rappeler que le Pse est une vision du Président de la République, Macky Sall qui s’étend sur un long terme, c’est-à dire 2035. Il s’appuie sur 3 axes majeurs pour un Plan d’actions prioritaires (Pap) de 125 projets dont 27 phares.
0 Commentaires
Participer à la Discussion