Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

En Algérie, France 24 censurée par le régime

Single Post
KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La chaîne de télévision française France 24 s'est vue retirer son accréditation en Algérie, les autorités locales évoquant une attitude de contestation à leur encontre (photo d'illustration prise en avril 2019 au siège parisien de la chaîne).
La chaîne française s'est vue retirer son accréditation, les autorités algérienne évoquant une "hostilité manifeste et répétée" à leur encontre.

ALGÉRIE - Censure officielle. L’Algérie a décidé de retirer son accréditation à France 24 en raison de son “hostilité manifeste et répétée”, après avoir mis en garde la chaîne d’informations en mars pour sa couverture du Hirak, a annoncé ce dimanche 13 juin le ministère de la Communication.

Ce retrait est aussi motivé par “le non respect des règles de la déontologie professionnelle, la désinformation et la manipulation ainsi qu’une agressivité avérée à l’égard de l’Algérie”, a affirmé le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Ammar Belhimer, cité par l’agence officielle APS.

Cette décision survient au lendemain d’élections législatives anticipées marquées par un fort taux d’abstentation.

France 24 ne comprend pas la décision

La dépêche de l’agence APS rappelle que le gouvernement algérien avait adressé le 13 mars “un dernier avertissement avant retrait définitif” de son accréditation à France 24, en mettant en cause sa “couverture des marches du vendredi”, une référence aux manifestations du Hirak, le mouvement populaire de contestation du régime.

La chaîne d’informations, qui a encore couvert samedi les législatives en direct d’Alger, a réagi en soirée en se disant étonnée “de ne pas avoir reçu d’explication” sur ce retrait des accréditions de ses correspondants. “Notre couverture de l’actualité algérienne se fait dans la transparence, l’indépendance et l’honnêteté”, a dit France 24 dans un message lu à l’antenne.

Interrogé par l’AFP, le ministère français des Affaires étrangères s’est refusé à tout commentaire.

Le 13 mars, France 24 avait déjà assuré faire son “travail le plus honnêtement possible”. “Nous faisons juste notre travail de journalistes dans le respect des règles en vigueur”, avait dit à l’AFP Marc Saikali, directeur de France 24.

Des tensions avec la plupart des médias internationaux

En juillet 2020, Moncef Aït Kaci, correspondant de France 24, et le caméraman Ramdane Rahmouni avaient été placés en détention préventive avant d’être libérés 24 heures plus tard. Moncef Aït Kaci est basé à Alger et a couvert le scrutin législatif pour le service français de France 24. Depuis des années, les médias étrangers travaillant en Algérie sont soumis à une procédure d’accréditation bureaucratique, opaque et aléatoire.

Le directeur de l’Agence France-Presse (AFP) pour l’Algérie, Philippe Agret, nommé en octobre 2019, n’a jamais obtenu d’accréditation des autorités. Aucun motif n’a été fourni à ce sujet. Et les conditions de travail sont difficiles pour les journalistes algériens, sur fond de répression du Hirak par les autorités.

Né en février 2019 d’un rejet d’un cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika, président aphasique, le mouvement s’est poursuivi malgré l’éviction d’Abdelaziz Bouteflika et de son clan, puis l’élection d’un nouveau chef de l’État, Abdelmajdid Tebboune.

Le Hirak réclame le démantèlement du système de gouvernance en place depuis l’indépendance en 1962. Les autorités affirment que les principales revendications du mouvement ont été satisfaites. Après avoir boudé la présidentielle de fin 2019 puis le référendum constitutionnel de fin 2020, la population algérienne s’est de nouveau détournée des urnes lors des législatives organisées samedi pour tenter d’affermir la légitimité du gouvernement. Selon des chiffres officiels, le taux d’abstention a avoisiné les 70%.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Soundiata

    En Juin, 2021 (08:33 AM)
    C'est la débandade de la France en Afrique. Une bérézina. Sauve qui peut
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2021 (08:49 AM)
    Algérie moom folla rek lagnou am ak fayda, les médias français sont des hypocrites
    {comment_ads}
    Auteur

    Media

    En Juin, 2021 (09:12 AM)
    Bien fait c'est des medias colonialistes de propagande de la france en afrique.Ils sont surtout champions pour valider les elections des presidents corrompus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Juin, 2021 (09:27 AM)
    ça fait plus de 15 ans que j'ai plus écouté RFI, suite à une émission appel sur l'actualité, où un africain s'était fait ridiculiser comme pas possible par le minable juan gomez. j'avais été tellement écoeuré ce jour là que je n'ai plus jamais capté RFI
    {comment_ads}
    Auteur

    Sergio

    En Juin, 2021 (09:49 AM)
    Donc on en est à acclamer ce type de décision sous prétexte que cela arrive à un média français..... Donc si je comprends bien lorsque la même mésaventure arrive à Sen TV et Walf TV c'est un scandale et là non !! ok. A mon humble avis lorsque que l'on défend un principe, il faut être honnête en toute circonstances sinon un jour on se le reprend comme un boomrang. Et pour finir, je crois qu'en démocratie, il faut accepter de souffrir des emmerdements qui l'accompagnent.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (13:20 PM)
      Arrêtez, n'essayez pas de faire entrer le loup dans la bergerie, vous savez très bien que ces média français sont un poison pour l'Afrique contrairement aux africains qui ne font qu'amuser la gallerie avec des programmes essentiellement ludiques.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (14:12 PM)
      Un media est toujours poison pour quelqu'un et nectar pour un autre .
      Walf et Sentv sont un nectar pour Sonko & co , et un poison pour les tenants du pouvoir.
      Sonko &co n'aiment pas TFM ou Emedia tandis que le pouvoir ne se plaint pas du traitement de l'actualité fait par ces 2 medias.
      Ce qui est grave c'est de cautionner l'acte des autorités algériennes. Nous suivons France 24 mais vraiment on ne sent pas une quelconque animosité vis à vis du pouvoir en place à Alger. C'est peut-être une question d'appréciation.
      En revanche il faut dénoncerles appels au meurtre , à l'insurrection pour des raisons purement partisanes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (15:12 PM)
      Vous persistez à vouloir mettre sur même pied d'égalité un envahisseur étranger et les média locaux qui naturellement doivent s'affronter pour le plus grand bien du public.
      RFI, France24, TV5, et consorts ne sont là que pour cautionner, maquiller, faire accepter le banditisme que la France commet en Afrique à des fins purement économiques. Ne vous en déplaise, tout chef d'état conscient doit les chasser sans poésie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (11:16 AM)
    pour sa couverture du Hirak, 

     le caméraman Ramdane Rahmouni avaient été placés en détention préventive avant d’être libérés 24 heures plus tard.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email