Reporters sans frontières (RSF) condamne la détention du journaliste Pape Alé Niang, poursuivi, entre autres, pour avoir diffusé des informations “nuisant à la sécurité”. Notre organisation demande la libération immédiate du journaliste et appelle les autorités à protéger la liberté de la presse.
Il a passé sa première nuit en prison. Le 9 novembre, le journaliste d’investigation Pape Alé Niang a été inculpé et placé sous mandat de dépôt par un juge. Il est poursuivi pour avoir divulgué des informations “de nature à nuire à la défense nationale”, pour “recel de documents administratifs et militaires”, et pour avoir diffusé de “fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques”. “Il est anachronique de voir un journaliste en prison dans un pays comme le Sénégal, considéré comme l’une des démocraties les plus stables en Afrique et doté d’un paysage médiatique pluriel et foisonnant.
Nous demandons aux autorités de libérer le journaliste Pape Alé Niang et d’établir un dialogue avec les acteurs de la presse. La dépénalisation des délits de presse n'est toujours pas effective au Sénégal et cela continue de poser problème. Les textes régissant les médias doivent être réexaminés”, estime Sadibou Marong, responsable du bureau Afrique subsaharienne de RSF.
Arrêté dimanche 6 novembre, Pape Alé Niang avait été placé en garde à vue pendant trois jours et inculpé, avant d’être incarcéré.
RSF se joint aux associations de la presse au Sénégal pour demander la libération du journaliste.
21 Commentaires
Mollah Francois Xavier
En Novembre, 2022 (20:19 PM)Free Pape Ale Niang
En Novembre, 2022 (20:23 PM)Les journalistes, sen takhawaye sur cette affaire teye na khel.
Libellule
En Novembre, 2022 (20:41 PM)Mais senegalais yi loutakh niou idiot légui á ce point
Akhénatoune
En Novembre, 2022 (20:53 PM)Patriote
En Novembre, 2022 (20:59 PM)Nianthio
En Novembre, 2022 (21:02 PM)Si vraiment vous croyez à l au-delà, au moins dites la vérité. Vous attendez que ce pays par ce que des gens ont menti pour que vous veniez jouer aux sapeurs pompiers ?
Journalist
En Novembre, 2022 (21:46 PM)Birome
En Novembre, 2022 (22:37 PM)Anonyme
En Novembre, 2022 (23:04 PM)Protégez cette profession contre ces fossoyeurs
Pape Ale a tellement dépassé les lignes rouges sans être inquiété qu'il se croyait intouchable et protégé par des forces supérieures voire occultes.
Maintenant, comme d'autres voyous de son genre, il va réfléchir en prison et comprendre que SONKO est juste un petit délinquant sexuel qui ne peut pas mettre à genou un pays
Azla
En Novembre, 2022 (03:05 AM)Right
En Novembre, 2022 (09:15 AM)imaginez une simple prostituée et ses complices qui sont à l'origine du non respect de nos Chefs religieux, de 14 morts, des centaines de pertes d'emploi notament la radiation des gradés, de mise en cause de l'expertise de notre médecine en niant le certificat médical, des pertes de milliards de nos frans, de l'arrestations des gardes de corps d'un potentiel candidat en 2024, des hommes d'affaire, des imames, des marabouts, des supposés terroristes et aujourd'hui des journalistes d'investigation. Demain ça sera les arrestations de nos députés, de nos DG, de nos ministres et plutard l'arrestation du président Macky Sall après 2024. je le jure...
Participer à la Discussion