Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Necrologie

Champion d’Afrique en 1977, Alain Diagne est décédé mercredi (proche)

Single Post
Champion d’Afrique en 1977, Alain Diagne est décédé mercredi (proche)

Alain Diagne, champion d’Afrique en 1977 avec l’équipe nationale de basket, est décédé mercredi à Dakar à l’âge de 57 ans, a annoncé à l’APS, Mamadou Sow, ancien directeur technique national du basket sénégalais. ‘’Il faisait partie de la génération des Mathieu Faye et c’était un excellent basketteur qui avait fait les beaux jours de la Jeanne d’Arc et de l’équipe nationale masculine’’, a rappelé Pa’ Sow, ancien entraîneur national qui parle du défunt comme d’un excellent contreur.


''C’était plutôt un basketteur à vocation défensive, un type sahélien, grand de taille qui, avec ses partenaires, avait fait leur baptême du feu, lors des éliminatoires d’une édition des Jeux africains au Mali en 1977'', a-t-il dit.


‘’Leur génération avait remplacé au pied levé la grande équipe nationale du Sénégal formée en majorité par des joueurs de l’ASFA qui devaient prendre part à une compétition internationale’’, se souvient l’ancien DTN.


Alain Diagne est issue d’une famille de sportifs et dont la sœur Aïda a été élue en 2000 par l’Association nationale de la presse sportive (ANPS) basketteuse du siècle au Sénégal.


Il avait particulièrement brillé au cours de cette compétition, ‘’obligeant nos adversaires à s’éloigner de notre cerceau’’.


‘’Après cette compétition réussie, ils sont venus s’imposer au championnat d’Afrique des nations qui a eu lieu à Dakar’’, narre l’ancien entraîneur national, ajoutant qu’au début des années 1980, il s’est expatrié en France pour ne plus jamais revenir jouer au Sénégal.


Pour donner une idée sur son niveau, l’ancien pivot des Lions, parti du Sénégal, a rejoint un club français de l’élite, Berck, avance Mamadou Sow au sujet du défunt.


‘’Il est rentré au Sénégal et travaillait avec ses partenaires dans l’hydraulique rurale mais c’était une personne tellement introvertie qu’on entendait jamais ou presque entendre parler de lui jusqu’à sa disparition’’, a ajouté M. Sow qui a encadré le défunt au lycée Blaise Diagne de Dakar.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Malick Fall

    En Novembre, 2012 (19:03 PM)
    Yalla nako sunu borom kharee aldiana
    Top Banner
  2. Auteur

    Un Amoureux Du Basket

    En Novembre, 2012 (19:06 PM)
    Qu'Allah lui accorde le paradis. Alain Diagne était parmi les meilleurs basketteurs du Sénégal pour ne pas dire le meilleur à son poste de pivot. Il n'était pas costaud mais très grand par le talent. Non seulement, c'était un défenseur hors paire mais il était aussi un attaquant redoutable qui faisait son job discrètement et à l'arrivée tout le monde s'étonnait du fait qu'il dépassait toujours la moyenne des 20 points. Comme a dit Pa Sow, c'était quelqu'un qui se faisait discret mais qui était aimé par tout le monde tellement il était bien élevé et gentil. C'est vrai, on se rappelle de cette équipe de la JA avec Alain Diagne, Mathieu, Lopez, Daguitte, Zoumé, Toupane et autres qui ont tellement séduit les Sénégalais par leur talent, leur sérieux sous la coupole du rigoureux et perfectionniste Pa Sow. Même l'ASFA tremblait face à cette équipe de la JA qui était aussi à l'époque l'équipe nationale avec en plus Kaba, Dieumbeuth, Madiagne, Bomane, Boy Diagne, Biro, Adidas 2, Mame Guorgui Ndiaye, Mass, Meïssa Fall, Feu DAFF, Feu Bamba Diouf, Lamine Diop, etc...

    Toutes nos condoléances à la famille d'Alain Diagne et en particulier à son frère Kader, un homme aussi formidable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Amoureux Du Basket

    En Novembre, 2012 (19:19 PM)
    Daguitte n'était pas de cette génération, il jouait avec les Niada, Narou Diagne et autres...

    Je voulais parler de DAT de la JA, un joueur simple et talentueux. Je n'étais pas de la JA mais je reconnaissais le talent de cette équipe qui a toujours été dirigée par un homme véridique en la personne de Pa Sow. Quand je parle de cet homme, je ne peux pas ne pas parler de Busnel Diagne et de Feu Alioune Diop. Ces gens ont beaucoup fait pour le basket sénégalais. Ce qui manque aujourd'hui au Basket, c'est d'avoir des coachs écoutés et respectés. On dit que sans respect, aucune confiance n'est possible. Ces coachs étaient respectés comme des parents et personne n'avait le droit de mettre en doute leur parole. Ce qui fait qu'on avait une base de travail indiscutable. Ce n'est pas le moment de parler de basket...

    Que tout le monde fasse 1 fatiha et 11 likhlass pour prier pour Alain Diagne, Lune Diop et tant d'autres membres de la famille du basket sénégalais qui nous ont quitté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lipy

    En Novembre, 2012 (19:52 PM)
    repose en paix
    {comment_ads}
    Auteur

    I Love Basketball

    En Novembre, 2012 (21:05 PM)
    Alain Diagne a fait ses armes au collège Sacré Coeur de Dakar. Il jouait durant les récréations au tennis et ensuite l'après-midi c'état au tour du Basket. Il est resté au Sacré Coeur jusqu'en 1972 ou 1973. Ensuite il est allé après la 3ème au Lycée Blaise Diagne. Il a fait sa petite catégorie au Collège Sacré Coeur. C'était un grand basketteur très calme. Je le revois sur l'aire de jeu attenant à l'actuel terrain de foot. J'espère que ce terrain existe toujours avec la boulimie foncière qui caractérise notre capitale!!!! Il aimait jouer avec les Huchard, Chimère (banquier) et autres camarades dont la différence d'âge oscillait entre 1 et trois ans. Paix à ton âme cher Alain. May God Bless You.
    Top Banner
    Auteur

    Zal Ex-interne Lbd

    En Novembre, 2012 (22:47 PM)
    Yalla nako Borom bi yeureum.



    Je me rappelle des rebonds defensifs de notre Cher Alain Diagne.

    Mr Alain etait notre pivot et qui ne se rappelle pas de ses coudes pour proteger notre panier?

    les finales LBD et St michel etaient dignes d'une finale de NBA.

    Alain etait un vrai combattant.

    Repose en paix Cher Alain.

    Paradis eternel Cher Camarade.

    Nos condeleances a sa famille, a Pa sow et a tout le Senegal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Boubs Veritable

    En Novembre, 2012 (02:13 AM)
    GRAND Talent ce Alain.Il m'a fait aimer le basket avec Mathieu FAYE et suporter de la JA alors que j'étais minime au TARAAF de Dakar entrainé par Lune Diop. Cette merveilleuse équipe de la JA faisait la pluie et le beau temps avec l'ASFA de Serigne DER. Je venais tous les week-end au stadiumm Marius Ndiaye voir jouer Alain et Mathieu et Raoul Toupane et c'était beau. Il était ellement fort avec sa tignasse que l'ASFA l'a intégré dans son équipe en coupe d'Afrique des clubs en compagnie de Matieu pour se renforcer car c'était permis par le réglement de l'époque(2 joueurs) au plus issus d'un autre club et il fut ainsi Champion d'Afrique des clubs aussi avec l'ASFA

    en gardant sa tignasse alors que les militaires étaient tous rasés.

    Repose bien Alain le Seigneur est avec toi
    {comment_ads}
    Auteur

    De La Gueule Tapee

    En Novembre, 2012 (03:08 AM)
    Je l' ai toujours en image.

    Une force tranquille.

    Que la terre lui soit legere

    Amine
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hilare

      En Octobre, 2023 (22:10 PM)
      Ce sont les fabricants d'insecticides qui vont se frotter les mains. Gros profits à l'horizon !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gayis

    En Novembre, 2012 (10:04 AM)
    un gars calme serein

    que dieu l'accueille au paradis
    Top Banner
    Auteur

    Al

    En Novembre, 2012 (13:07 PM)
    Très belle génération!!!!homme sobre, joueur talentueux. Qu'ALLAH l'accueille dans son paradis éternel. Mes condoléances à sa famille, Pa SOW, Mathieu Faye, le plus talentueux......Alhamdoulillah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thjaw Ababacar

    En Novembre, 2012 (13:09 PM)
    je rejoins mes freres et soeurs de LBD ainsi que la famille de grand Alain pour dire YALLA NA KO YALLA XAARE ALJANA FIRDAWSI TE JOX NJABOOT GI XOLU MUGN. Toutes les joies que tu nous as procurees YALLA NAKO YALLA JOX SA NJABOOT BINGA BAYI GINAW. Permettez moi chers freres et soeurs de dire a PA SOW aussi SIGIL DINGAALE. Et que le Senegal fasse quelque chose pour ce grand pionnier de notre education et de notre sport, je veux nommer Mr Sow. kou mou yoroon ak koumou yoroul woon yeup inspire nala. la generation 75-81.
    {comment_ads}
    Auteur

    R.i.p.

    En Novembre, 2012 (13:19 PM)
    Yalla na ko Yalla yeureum te yekhegnou. Ina laha ina ileyhi raajioune. Mes condoleances aux 2 soeurs Aida et Catherine Diagne qui ont fait les beaux jours du basket senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan-bis

    En Novembre, 2012 (19:19 PM)
    ...Ibrahima Ba, Eusebio, je voulais dire. Les autres joueurs de ces belles annees, Bamba Diarra, Locotte, Moctar Sow, Sylvain Nkom, Seydou Ba, Seraphin Pucetti, Jeannot Rigal et tous les grands basketteurs, de l'autre cote du stade de foot-ball, dans ce terrain de basket qui n'etait pas encore devenu Marius Ndiaye ou la silhouette claudicante de Marius s'accompagnait de ses sifflets percants. Life was great in Dakar, those years. I miss them.
    Top Banner
    Auteur

    Fara Gaye

    En Novembre, 2012 (06:39 AM)
    Mes condoleances a la nation Senegalaise qu'Alain, a l'instar de ses soeurs, a represente dignement. A sa famille eploree, je partage la douleur de leur perte et envoie des prieres pour la redemption de son ame. J'ai joue avec lui au Lycee Blaise Diagne en 73,74, 75. Il y avait beaucoup de passion, mais aussi durespect entre les generations et les joueurs de l'epoque qui, pour la plupart, ont egalement fait leur chemin dans leurs vies professionnelles respectives. Un defenseur, dernier rempart, aimant l'art du contre et du rebond, parce qu'il avait un coeur enorme.

    N'avait-il pas un frere jumeau qui a fait Le Prytanee Militaire de Saint_louis? Edifiez-moi, s'il vous plait!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pin

    En Novembre, 2012 (22:34 PM)
    C'est avec tristesse que j'ai appris cette nouvelle et nos souvenirs communs reviennent à la surface : la camaraderie , les trajets Sicap /lycée blaise diagne à pieds et dans la bonne humeur, le thé avant d'aller à l'entrainement mais surtout ta légendaire bonne humeur. Mes sincères condoléances à ton frère kader et à tes soeurs, à tous les camarades et amis du lycée et de la JA, sans oublier de prier également pour Feu AS Diop.

    Que la terre te soit légère mon très cher ami.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nargade Diagne

    En Novembre, 2012 (10:31 AM)
    Mes condoléances à la famille Diagne de Mermoz (la maison se trouve à mermoz derrière la mosquée) et particulièrement à Tom Diagne le frère cadet d'Alain avec qui j'ai partagé les bancs de l'école Primaire à Fann Résidence et ceux du Lycée d'Application (actuel Lycée Seydou Nourou Tall).

    Yalla nako Yalla yeureum, diégalko té kharé adiana firdaws. Amine Ya Rabi.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Diegane

    En Novembre, 2012 (14:42 PM)
    Diara ngueen dieuf, gayi. Seen diaan wathieu na: nitt ki guéneu adouna ngueen sedeel ko djioko ak dieuf diou rafétam. Je ne le connaissais pas personellement mais je me rappelle de son nom et vos temoignages ont fait que j'ai prié profondément pour lui. C'est la seule chose durable que nous laissont derriere nous après la mort: la bonne réputation.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email