La télévision nationale RTS1 donne la triste nouvelle dans son bulletin d’informations de ce soir. Jacob Yacouba, artiste peintre connu à Saint-Louis, dans le reste du Sénégal et à travers le monde s’est éteint ce jour.
Il était une des figures emblématiques de la culture dans la Capitale du Nord. Dans un état de santé défaillant depuis de longues années, Jacob était aussi l’époux de la journaliste et comédienne également célèbre, Marie Madeleine Diallo.
43 Commentaires
Dippydeupp
En Janvier, 2014 (21:17 PM)Kiwi Jj
En Janvier, 2014 (21:18 PM)Le Maure
En Janvier, 2014 (21:19 PM)Fdf
En Janvier, 2014 (21:22 PM)Artst
En Janvier, 2014 (21:22 PM)RIP
Verite001
En Janvier, 2014 (21:28 PM)Maya
En Janvier, 2014 (21:32 PM)Madeleine
Kani
En Janvier, 2014 (21:36 PM)King
En Janvier, 2014 (21:39 PM)Lika
En Janvier, 2014 (22:04 PM)Mane
En Janvier, 2014 (22:21 PM)Je me rappelle un vernissage à l'IFAN, alors que j'étais un jeune lycéen. Des femmes magnifiques, plantureuses, majestueuses. La lumière le disputait à la plénitude des formes. Repose en paix Jacob, musulman et non juif, comme le dit un béotien.
Le Paysan
En Janvier, 2014 (22:21 PM)Calbin
En Janvier, 2014 (22:30 PM)Ff
En Janvier, 2014 (22:53 PM)Oussou London
En Janvier, 2014 (23:08 PM)Mbott
En Janvier, 2014 (23:26 PM)Jonas
En Janvier, 2014 (23:29 PM)na ko yalla até ci yermandème!:
quand aux internautes bêtes ils confondent peintres et "pentourier"
Bab
En Janvier, 2014 (23:40 PM)Condoléances à Marie Madeleine.
Condoléances
En Janvier, 2014 (23:43 PM)Condoléances attristées à son épouse et à sa famille!
Vder
En Janvier, 2014 (01:57 AM)Fmarie
En Janvier, 2014 (02:52 AM)YALA NALA YALA FAY SA THIONO CI SA NDIABOTT.
Ndecky
En Janvier, 2014 (03:12 AM)02
En Janvier, 2014 (03:22 AM)madefenewone ki diabarou golbert la
massa yaw
Baba
En Janvier, 2014 (03:24 AM)Das
En Janvier, 2014 (03:36 AM)Boy Bronx
En Janvier, 2014 (07:36 AM)Meury
En Janvier, 2014 (08:00 AM)Tu es une grande artiste, une grande royale. Nous t'aimons.
Xipi
En Janvier, 2014 (09:18 AM)De toutes façons, elle ne tardera pas à se faire entourer de soins. A Saint-Louis, c'est connu, les hommes sont nombreux, tapis dans l'ombre, qui attendent une occasion pour sauter sur une tourterelle. 90% des foyers de cette ville sont à la charge de femmes. Ici, les hommes ne travaillent pas. S'ils ne sont pas au chômage, ils sont à la retraite. Leur emploi du temps est ainsi ficellé : après le petit déjeuner (copieux) présenté par Madame, ils quittent le maison pour errer en ville avant de revenir au bercail en début d'après-midi où ils sont servis avec un déjeuner aussi copieux. Puis ils rapartent dans des grands places ou pour faire du sport, et reviennent à la maison pour profiter d'un diner et d'un lit bien douillet. Tout cela à la charge de Madame qu'ils ne ratent pas quand il faut se procurer un ou deux billets de banque pour acheter leur crédit au téléphone ou pour jouer au loto.
Et comme Marie Madeleine bénficiera d'une pension et possède en plus une retraite, ceux-là même qui sont actuellement chez elle pour présenter leurs condoléances, ont l'oeil ailleurs, vers ce que vous savez.
Boy Bronx
En Janvier, 2014 (09:30 AM)Adu
En Janvier, 2014 (09:46 AM)Zale
En Janvier, 2014 (11:17 AM)Mnon
En Janvier, 2014 (12:00 PM)Pawtucket
En Janvier, 2014 (12:46 PM)Ousmane Sow Huchard
En Janvier, 2014 (14:02 PM)(décédé ce samedi 4 janvier 2014 à St Louis)
En guise d’hommage à mon ami JACOB YAKOUBA, musicien et grand peintre sénégalais, je voudrais partager avec tous nos compatriotes, le souvenir impérissable de l’exposition de ses œuvres récentes que j’ai eu le grand plaisir de présenter du 12 décembre au 11 janvier 1987 au Musée Dynamique de Dakar.
Chaque fois que nous rencontrons Jacob chez lui, au milieu de sa famille, dans on atelier à St Louis, nous commençons toujours par échanger autour de quelques notes de guitare, de sa guitare toujours accordée et qui n’est jamais très loin de son chevalet. Pour lui, comme l’avait déjà signalé le poète, critique d’art et essayiste français Charles-Pierre Baudelaire (1821-1867) : « Les sons et les couleurs se répondent ».
Pour nous présenter l’artiste, qui de mieux que sa compagne de tous les instants ; celle qui a partagé et partage encore sa vie pour le meilleur et pour le pire. Marie-Madeleine Walfroy Diallo, femme de radio et comédienne de talent bien connue de tous les sénégalais et particulièrement à St Louis du Sénégal où elle vit avec son Jacob bien aimé :
« Jacob Yakouba a commencé à peindre à l’âge de 7 ans. Cette précocité est liée au corps à corps intense qu’il a eu très jeune avec la nature (la brousse comme il dit) et aux relations de parfaite communion qu’il a entretenue avec ses parents, sa mère particulièrement. Cette enfance heureuse est comme le tremplin de toute sa peinture. En même temps qu’il griffonnait ses premiers dessins sur les murs des rus de sa ville natale de Tambacounda (Sud – Est du Sénégal), Jacob Yakouba cherchait une autre voie d’expression artistique dans la musique, le théâtre, la décoration. Cet itinéraire multiple se confondra ensuite dans sa peinture. Et cette peinture est bien celle de Jacob Yakouba. Elle s’est conçue et réalisée en dehors des grandes écoles sacralisées ou de mouvements plus ou moins ossifiés. Jacob Yakouba a peint d’abord par spontanéité, mais il a ensuite découvert la nécessité d’exercer une maîtrise « technologique » sur le support par lequel il s’exprime. La toile, les couleurs et le pinceau, et tout ce qui entre dans l’exécution d’un tableau. C’est ce qui explique son bref passage aux Beaux-arts de Reims.
On peut être frappé par la présence en permanence d’un visage de femme (ou d’une allusion à la femme). Dans ses tableaux c’est peut-être le désir d’éternité de l’artiste qui se faufile ainsi dans toutes ses créations ; cette présence laisse entrevoir la femme élément de continuité. On sent que le peintre exprime ses sensations, livrant souvent des thèmes de vie quotidienne par le biais d’un intense réalisme qui, pour lui est synonyme de vérité. Les corps sont modelés avec une extraordinaire sûreté de main et semblant coupés dans du bronze. Sa peinture est rigoureusement construite et possède un parfait équilibre. Le dessin, aime-t-il répéter, est la forme la plus achevée de l’Art.
Sa mère a été le personnage central de son enfance. La nature son premier lieu de recueillement, de découverte et de reconnaissance du monde. Il a ainsi comme une sorte de spirale dans l’œuvre de Jacob Yakouba, le même se profile sous d’autres aspects. La mère, la nature, la femme : trois symboles d’un bonheur auquel il donne pour nom, l’Amour. Jacob Yakouba nostalgique ? Non ! Seulement fidèle à une histoire (son histoire) mais non pas enchaîné à des traditions. Le combat de l’homme noir ? Bien sûr mais dans une perspective autre que la stérile affirmation d’une appartenance raciale que l’évidence plus que tout autre modalité se charge de montrer. En réalité Jacob Yakouba a une démarche : celle de vouloir changer sans prétention aucune, quelque chose dans la peinture africaine moderne, pour la sauver d’une fixation trop raide à laquelle sa jeunesse et sa vigueur doivent lui permettre d’échapper. C’est cela qui explique que Jacob Yakouba soit si difficile à classer. Il tourne le dos au naïf et son trait ne cadre pas avec l’Ecole de Dakar. Aux dernières nouvelles (puisqu’il faut bien le situer quelque part) Jacob Yakouba est classé dans la technique de Sépia. Ordre qu’il dérange avec une sereine désinvolture puisqu’il n’en avait jamais entendu parler auparavant. En fait Jacob Yakouba est peintre solitaire pas de la solitude du peintre ermite, mais de la solitude de celui qui se fraie un chemin nouveau dans cet univers de la peinture où pourtant les ornières sont larges ; Il reflète son temps c’est son rôle. Il prône l’amour, la Justice est l’un de ses maîtres – mots. Il prend le risque de demeurer lui-même. Là est sa noblesse ».
Voilà ce que nous a confié Marie Madeleine Walfroy Diallo dans un texte que nous lui avions demandé pour servir d’introduction à la présentation de l’exposition de son artiste d’époux ; et voici ce qu’elle nous a dit en guise de conclusion :
« Jacob Yakouba est un père adorable, d’une sensualité très profonde, un père très agréable pour ses deux enfants Pitchou et Magui qu’il affectionne beaucoup. Chez Jacob Yakouba, par contre, on remarque une personnalité pleine d’originalité, d’autorité tout à fait en désaccord avec le style de son temps. Jacob Yakouba a non seulement du génie, mais il est aussi un genre omniprésent dans ma vie de tous les jours. Je l’adore ».
Que la terre de NDAR lui soit légère.
Courage et affection à ses enfants et son épouse Marie Madeleine Walfroy DIALLO.
Ousmane sow HUCHARD, Ph. D.
Anthropologue, muséologue, musicologue et critique d’art
Ancien Conservateur en Chef du Musée Dynamique de Dakar
Khoulééte
En Janvier, 2014 (14:16 PM)Az
En Janvier, 2014 (15:11 PM)marie mougneul yalla djeikhoule
Lea
En Janvier, 2014 (15:54 PM)Pacoradia
En Janvier, 2014 (16:04 PM)Topki
En Janvier, 2014 (18:51 PM)Diop Abdoulay
En Janvier, 2014 (19:35 PM)Je suis un ami d'enfance , née artiste il est de père est de mère musulman nous de Tamba ses Yacouba DIALLO et orphelin de père est de mère .Veuillez agréer Madame le même attachement pour vous est vos enfants ainsi que l’expression de ma douloureuse sympathie DIOP
Fama
En Janvier, 2014 (04:46 AM)Par ailleurs, quel est leur ressentiment devant cette petite fille qui prie pour son grand-pere qui vient de s'eteindre, qui prie pour lui et qui dit qu'elle l'aime ? De tels '' dechets de la nature'', vivront-ils longtemps pour voir leur petite fille ? J'en doute.
Anonyme
En Janvier, 2014 (08:18 AM)Famille Dionne
En Juin, 2015 (23:04 PM)Participer à la Discussion