L’artiste comédienne malienne et militante des droits de la femme, Fantani Touré, est décédée mercredi à l’âge de 50 ans à Paris où elle résidait depuis plusieurs années, a-t-on appris de sources concordantes à Bamako, la capitale malienne.
Epouse du célèbre comédien malien Habib Dembélé dit « Guimba », Fantani Touré a réalisé de nombreux albums, dont « Bozola du nom de son quartier natal de Bamako, et joué dans plusieurs films.
Cette ambassade de l'UNESCO pour la paix a été aussi à l'origine du festival international au féminin dont la 7ème édition s'est déroulée sur les bords du fleuve Niger, en janvier dernier à Ségou, au Mali..
Fantani Touré prônait amour, tolérance et paix dans ses chansons et militait dans la vie, et de façon active, pour les droits des minorités.
Le gouvernement du Mali a dit saluer la mémoire d'une « éminente figure artistique dont l'engagement pour la promotion de la culture malienne a été couronné, entre autres distinctions, par la Médaille de Chevalier de l'Ordre national du Mali 2010, le prix UNESCO de la paix en 2011 et le Tamani d'or en 2014.
4 Commentaires
Kanni
En Décembre, 2014 (19:32 PM)Non
En Décembre, 2014 (21:28 PM)Abou Fall
En Décembre, 2014 (22:41 PM)AU PLUS JUSTE DE MOI
UNE BELLE VOIX EST MONTEE AU PAYS DES BELLES VOIX
UNE BELLE DANSE A TRAVERS LES NUAGES PRIE POUR CEUX QUI ONT PEUR DE VIVRE DANS LE PAYS DES OMBRES.
MA SOEUR, JE DIS BIEN MA SOEUR, LE PUIT EST REMPLI D'ESPOIR.
TON FRERE ABOU FALL.
Perlina
En Décembre, 2014 (02:38 AM)Participer à la Discussion