Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Necrologie

Macky Sall : "Habib Thiam, un républicain proche du monde rural"

Single Post
Macky Sall : "Habib Thiam, un républicain proche du monde rural"

Le chef de l'État, Macky Sall, a affirmé lundi que l'ancien Premier ministre sénégalais Habib Thiam croyait profondément en l'avenir du Sénégal, saluant la mémoire d'un républicain convaincu et d'un "homme de terrain" proche du monde rural.

Deux fois premier ministre du Sénégal, du 1er janvier 1981 au 3 avril 1983, puis du 8 avril 1991 au 3 juillet 1998, Habib Thiam est décédé ce lundi à Dakar, à l'âge de 84 ans.

Lors de la cérémonie de levée du corps à l'hôpital Principal, le président Macky Sall a rendu un vibrant hommage au défunt, qui fut aussi président de l'Assemblée nationale, de 1983 à 1984. Il a relevé en particulier son optimisme pour l'avenir du Sénégal.

"Oui, il y croyait sans réserve. Et pour moi et tous ceux de ma génération, cette force de nos prédécesseurs est un puissant levier moral", a relevé le président Sall dans un discours retransmis par le site seneweb.com, signalant avoir eu avec le défunt "une très longue discussion nocturne".

Il a souligné que "c'est la raison pour laquelle la Nation, la République et le peuple sénégalais lui doivent cet hommage amplement mérité. "Puisse son exemple servir de repère pour les générations actuelles et futures", a prié le chef de l'État selon qui "le poids de l'âge n'avait pas entamé la puissance de sa conviction pour le Sénégal, pour son développement".

"Nous avons une très longue discussion nocturne. Malgré la maladie, j'ai ressenti un homme profondément engagé pour le Sénégal et qui m'a beaucoup encouragé", a-t-il insisté.

Pour le président Macky Sall, de par ses importantes et multiples fonctions, Habib Thiam a "été au cœur des dures années de construction du jeune Sénégal indépendant et de sa modernisation".

"Eminent homme d'État, son attachement aux valeurs de la République, que nous partageons, était admirable. Habib Thiam, tout le monde le reconnaît, fut un passionné du monde rural dont les activités-agriculture, pêche, élevage-constituent le socle de notre développement", a-t-il magnifié.

Il dit avoir "personnellement beaucoup appris de cette grande génération d'hommes et de femmes qui avaient une parfaite connaissance, une connaissance intime des paysans, des pêcheurs et des éleveurs".

Selon le chef de l'État, Habib Thiam était avant tout "un homme de terrain en contact permanent avec les populations et avec les réalités de son pays".



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:33 AM)
    Le monde rural qu'il a saupoudré avec des engrais. Ah, ces braves paysans t'attendent dans l'au-delà.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:56 AM)
    n'oublions pas qu'il a saupoudré au fongicide les paysans qui n'avaient pas payé leurs semences , en les enfermant dans des seccos . une methode des temps revolues à ne pas oublier. Mais on pardonne cette erreur d'un homme d'un autre temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:07 PM)
    Arrêtee vos conneries, il a toujours servi la France, pas le monde rural. Qu'il fasse maintenant face à la justice divine. Priez pour lui. C est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:11 PM)
    celui qui sopoudrdroiyait les paysans quand ils ne pouvaient pas rembourser les graines  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamonoy Twist

    En Juin, 2017 (12:35 PM)
    Au temps du saupoudrage des paysans pour défaut de remboursement de leurs dettes,le Sénégal était une vraie dictature à l'époque avec l'UPS pour parti unique et évidemment une centrale syndicale unique la CNTS. La répression était totale, on n'osait même pas dire publiquement: A bas Senghor! Les prostituées sans carnet étaient raflées dans la rue pour être données en mariage forcé aux ... paysans. Les opposants communistes tués (membres du PAI, Blondin Diop etc.), ils vivaient dans la clandestinité pour ne pas finir en prison. Les étudiants grévistes étaient enrôlés dans l'armée et envoyaient au front pour combattre l'armée portugaise en Casamance, on était en pleine guerre d'indépendance de la Guinée Bissau. le Pr Bathily a d'ailleurs échappé de peu à la mort dans ce conflit. C'était ça le Sénégal à l'époque, une dictature. Les temps ont bien changé maintenant, aux élections législatives nous aurons 47 listes et il y a tellement de syndicats qu'on est obligé de faire des élections de représentativité pour savoir qui est qui. Au temps du saupoudrage des mauvais payeurs, c'était l'époque du jamonoy twist chanté par Souleymane Faye, la vie était peu chère et les logements HLM et SICAP accessibles à tous, il suffisait d'avoir un salaire pour qu'on vous remette une maison même pas besoin d'un apport, tout travailleur qui le voulait avait un toit en location-vente. Que la vie était belle, par exemple le pot de lait gloria coûtait 15 francs, chaque samedi on organisait un "lait" par nos propres moyens d'enfant après une semaine d'école bien remplie (sans grève et des devoirs à faire à la maison). Maintenant nous avons la liberté mais que la vie est devenue dure.
    Top Banner
    Auteur

    Borlotte Thiam

    En Juin, 2017 (13:13 PM)
    Ayez un peu de retenu et de la descence
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:43 PM)
    Pendant que toute la République est au chevet de la famille de Habib Thiam, surtout hier jour d'Eid , Abdou Diouf est en Direct sur RTI 1 entrain de co- presider la remise du prix Félix Houphouët-Boigny.



    Quelle amitié tant clamée ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonym

    En Juin, 2017 (14:06 PM)
    Deug rek nga wakh,wayé diolof kou dé néke waliou...pffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:18 PM)
    Encore une opportunité de méditer sur nos actions. L'ultime Rendez-vous nous y oblige

    Que la terre lui soit légère - Amen
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:50 AM)
    un grand framacon :taz-smile: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email