Le Sénégal vient de perdre une grande personnalité du secteur culturel. Agée de 80 ans, Safi Faye, la première femme réalisatrice au Sénégal, vient de tirer sa révérence a Paris où elle résidait. L’information vient d’être confirmée par la Rfm.
Grande personnalité !! Comme disait Fatou Diom, elles sont là, mais on ne parle d'elles qu'à leur mort !! Dommage pour l'Afrique, précision, elle est première femme cinéaste africaine !!!
Née en 1943 à Fad'jal (Sénégal), Safi Faye est enseignante quand Jean Rouch lui propose de jouer dans Petit à petit en 1971. Elle est la première femme africaine à se lancer dans la réalisation de films. A Paris, elle étudie le cinéma et l'ethnographie et réalise en 1972 son premier court métrage, La passante.........En 1975, elle tourne un long métrage, Lettre paysanne (Kaddu Beykat), traitant des problèmes économiques du monde rural. Son deuxième long métrage, Fad’jal (1979), tourné dans son village natal et qui reçoit le Prix George Sadoul 1975 et de nombreux autres prix, traite de l’opposition entre tradition et modernité.Diplômée de l’Ecole Normale de Rufisque (Sénégal), elle a suivi des études d’ethnologie à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris). Elle soutient en 1979 un doctorat de 3e cycle sur la religion des Sérères. Elle a étudié le cinéma à l’école Louis Lumière en 1979-1980.Safi Faye travaille également pour des programmes internationaux de télévision, notamment Goob Na Nu (La récolte est finie) et Man Sa Yay (Moi, ta mère) (1979), Souls in the sun (Les âmes au soleil) (1981) et Selbe and So many others (Selbé parmi tant d’autres) (1982). En 1997, elle présente Mossane au Fespaco tourné dix ans plus tôt et dont la sortie était retardé par un pénible conflit avec son producteur.
C est elle qui avait fait un film en y disant que les Seres pratiquaient la circoncision des femmes ? Moi je suis Serere mais je ne l´ai jamais vu ni entendu. Certaines personnes en tout cas, sont toujours pretes à vendre leur ame aux Européens pourvuqu elles soient récompensées pour cela.
C'est faux ma soeur n'a jamais fait de film parlant d'excision des femmes sérères.
Elle était une perconne intègre et une grande intellectuelle qui n'avait pas besoin de vendre son âme au diable.
Vaut meiux te taire au lieu de débiter des inepties
Donc c est bien elle. C était un film reportage-documentaire dans les années 90 qui a a été montré en Europe. Réalisation Safi Faye. Quant à la culture Serere, je connais très bien, mais la culture serere de chez moi. Vous savez que les séreres sont dans des groupes différents. Certains ont des des castes , d´autres n en ont pas. C est le cas de chez nous à Mont Rolland, Le Ndut, où la société est égalitaire.
Ce film dont vous parlez s'appelle "Mossane" et parlait de mariage forcé.
Safi est de Fadial, un village situé à 7 km de Joal et chez les sèrères de la petite côte l'excision n'est pas pratiquée chez les femmes.
Sincères condoléances à sa famille. Safi Faye une grande intellectuelle pionnière de l'autosuffisance alimentaire de l'Afrique illustrée dans ses réalisations dont kadu beykat. May Allah swt grant her Jannah Firdawss. Amine
Paix à son âme !Au Sénégal tous les bons sont partis ,quand on fait de bonnes études et qu'on a une éducation ,instruite et cultivée on peut pas vivre dans ce pays et c'est dommage pour l'Afrique cette fuite des cerveaux mais bon ils ou elles ont raison de partir car impossible de vivre dans une société d'aliénée !
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
16 Commentaires
Luimeme
En Février, 2023 (13:08 PM)Bambouweb
En Février, 2023 (13:19 PM)La Geule -Tapée en deuil
Ab
En Février, 2023 (13:41 PM)Que les portes du paradis lui soient grandement ouvertes.
Amine
Sincères Condoléances
En Février, 2023 (14:35 PM)Té Ndigue
En Février, 2023 (14:50 PM)Elle était une perconne intègre et une grande intellectuelle qui n'avait pas besoin de vendre son âme au diable.
Vaut meiux te taire au lieu de débiter des inepties
Reply_author
En Février, 2023 (14:59 PM)@essaies
En Février, 2023 (15:17 PM)Té Ndigue
En Février, 2023 (15:23 PM)Safi est de Fadial, un village situé à 7 km de Joal et chez les sèrères de la petite côte l'excision n'est pas pratiquée chez les femmes.
Macky Korr Marieme Faye
En Février, 2023 (15:22 PM)Rest In Peace Naa Touti
En Février, 2023 (15:38 PM)Guirane Ndiaye
En Février, 2023 (18:14 PM)Big Senegal.
En Février, 2023 (19:19 PM)Fille de Pa Konrad Ndick Faye et de Mame Sokhna Ndiaye.
Condoleances a Yvonne , Margot, Binta Faye et tout FADIAL. De La Gueule Tapee , Joal, Mbodiene, Fadiouth..
Le Senegal a perdu une grande Dame.
Adieu Safi. Repose en Paix, Tata
Participer à la Discussion