A tous ceux qui évoquent le non respect des lois républicaines à Touba, dans le cas de Moustapha Cissé Lo, accusé d'injures publiques portées à un haut dignitaire mouride, je leur rappelle que, comme la loi sur la parité sur les listes électorales, le non respect des lois républicaines s'y était déjà produit devant des autorités de la République qui se sont totalement dérobées de leur responsabilité. Comment comprendre pareille situations ? Touba se prévaut d'un "statut spécial" où les lois de la République ne s'appliquent qu'avec l'assentiment du Khalif Général!
Ce « statut spécial » découle naturellement, selon les dignitaires mourides, du statut juridique de la citée de Touba, qui est une « propriété privée » de la famille de son fondateur, Cheikh Ahmadou Bamba. Tant qu'il en sera ainsi, il n'est possible de faire à Touba que ce que le dépositaire de cette « propriété privée » y autorise. C'est pour cela que l'application de la loi sur la parité dans les listes électorales n'a pas été autorisée à Touba, mais fut appliquée à Porokhane et à Darou Mousty, qui sont aussi des citées religieuses murid, mais ne sont pas, comme Touba, « une propriété privée » de la famille du fondateur du muridisme. Donc la parité sur les listes électorales n'a pas été appliquée à Touba du fait de ce « statut spécial » que le gouvernement tarde à formaliser dans la législation de la République, et non à cause de son statut de citée religieuse murid.
Ainsi, malgré ce qu'en ont dit certains murid, la loi sur la parité n'est pas incompatible avec les enseignements de Bamba, sinon, comment comprendre qu'elle ait été appliquée à Porokhane et à Darou Mousty ? De même, si cette loi était incompatible avec l'Islam, comment elle aurait pu être appliquée à Médina Ngounass dans le Kolda, à Tivaouane, et à Kaolack ? L'amalgame sur la nature de la citée de Touba qui est, en même temps, une « propriété privée », et une « citée religieuse », a conduit à ignorer le fait que sur toute l'étendue du territoire, parmi les 602 collectivités locales concernées, seule une, Touba, n'a pas respecté la loi sur la parité en vertu d'un « statut spécial » naturel que lui confère son titre de « propriété privée ». Et cela, de la même manière que le Vatican en Italie, à Rome, où les lois de la République Italienne ne s'appliquent que sur leurs aspects acceptés par l'Eglise, du fait que, précisément, il est une « propriété privée » de l'Eglise, que la République Italienne a formalisée. C'est en vertu de cette spécificité que le Khalif Général des murid vient de bannir de Touba, certains de ses habitats, pour « délit de convictions religieuses » contraires aux enseignements de Bamba. Donc, ce qui reste à faire dans notre pays, pour lever toute équivoque sur l'application des lois républicaines, c'est d'être aussi « républicain » que l'Italie, en formalisant ce « statut spécial ».
La reconnaissance du « statut spécial » de Touba en vertu de sa nature juridique de « propriété privée », ne peut donner prétexte, en aucune manière, pour en faire de même pour les autres citées religieuses, qui ne sont pas des « propriétés privées » de la famille de leurs fondateurs, encore moins, pour justifier la nécessité d'un « statut spécial » pour la Casamance, comme une solution à la crise qui y sévit, puisqu'elle n'est pas reconnue comme « propriété privée » du MFDC. Ce sont ces amalgames, auxquels il faut mettre fin le plus rapidement possible, qui constituent un véritable danger pour la cohésion sociale de notre peuple, et la stabilité légendaire de notre pays. C'est donc, sous l'angle de ce « statut spécial » naturel qu'il faudrait lire ce qui est advenu à Moustapha Cissé LO, qui a présenté des excuses publiques, tout en s'abstenant de saisir la justice, mais aussi, l'attitude de l'Etat, qui s'est vite ravisé en libérant les présumés coupables « d'incendies volontaires », après avoir agi, dans cette histoire, en ignorant ce « statut spécial ». La condamnation publique, des « actes de violence » perpétrés à Touba, que vient de faire le Khalif Générral des murid, laisse présager, que l'Etat aurait pu exercer l'autorité de la République dans cette affaire, s'il ne s'était pas précipité pour monter sur ses « grands chevaux de républicains », comme l'a fait Madame le Premier Ministre, en ignorant totalement le « statut spécial » naturel de Touba.
Pourtant, l'Etat s‘en était pris autrement, dans le cas de trafic d'armes à Touba. En effet, la police n'était elle pas intervenue pour arrêter un groupe de trafiquants d'armes à Touba avec l'autorisation préalable du Khalif Général? C'est donc une preuve, tout à fait récente, du fait que l'Etat sait pertinemment qu'il ne peut pas intervenir dans une propriété privée, sans l'autorisation du propriétaire ou d'un « mandat » du Procureur présenté au propriétaire. Dans le cas de Moustapha Lo, il s'est précipité devant l'urgence de porter « assistance à personne en danger », en oubliant les précautions d'usage quand on intervient dans une propriété privée. Si ce comportement de l'Etat n'est pas de l'amateurisme, ce serait la preuve d'une ignorance coupable des procédures en la matière ! Le cas de Moustapha Cissé Lo pose de nouveau la problématique du "statut spécial de Touba", que l'on ne saurait éviter de trancher définitivement, pour lever toute situation d'ambiguïté dans l'application des lois de la République. Le Chef de l'Etat devrait l'aborder dans le cadre de la réforme prochaine des Institutions de la République.
Ibrahima SENE
PIT/SENEGAL
Affaires Moustapha Cissé Lo à Touba (par Ibrahima SENE)
Par: Ibrahima SENE PIT/SENEGAL - Contributions |
24 juin, 2014 à 15:06:58
| Lu 185319 Fois |
132 Commentaires
Tags:
Cisse Lo Manifestations Serigne Abdou Fata Mbacke Moustapha Cisse Lo Magal Touba excuses Ibrahima SENE
Auteur: Ibrahima SENE PIT/SENEGAL - Contributions
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
71 Commentaires
Atyico
En Juin, 2014 (15:59 PM)Lat
En Juin, 2014 (16:01 PM)Maandu
En Juin, 2014 (16:01 PM)Bro
En Juin, 2014 (16:02 PM)POURQUOI VOULOIR POSER UN DEBAT DE FUMIER !!! ????
LE SENEGAL EST UN ET INDIVISIBLE.
PROPRIETE PRIVEE AHHHH OUIIIIIIII ALORS IL N Y A QU A REQUISITIONNER CE TERRITOIRE POUR UTILITE PUBLIQUE.
QUE LES POLITIQUES DE CE PAYS ARRETENT AVEC LEUR COUARDISE, LEUR FUMISTERIE , DE JOUER AVEC LE FEYU ET QU ILS METTENT UN TERME A CE DEBAT DE STATUT SPECIAL !!!
Forokh Thiaya
En Juin, 2014 (16:08 PM)Si les mourides veulent faire un etat 'vaticanesque' de Touba, il peuvent prendre la grande mosquee et les residences maraboutique qui entourent la mosquee, peut-etre la cimitiere aussi, comme propriete prive, et cedez la reste a l'etat du Senegal et ses lois.
Highites Mbacké
En Juin, 2014 (16:12 PM)Himhotep-sn@usa. Com
En Juin, 2014 (16:13 PM)Tout musulman , tout africain tout humaniste conscient oui je dis bien humaniste conscient doivent être fier de Touba
Sénégalais conscients! Acceptez cette faveur de Dieu a Serigne Touba et le monde entier vous regarderait avec envie...
Quant a ceux qui souffrent des vices de la jalousie, de l'orgueil et de la haine bien qu'étant noirs africain, mourrez due voter rage comme comme me pharaon vs Moise
Kalkulart
En Juin, 2014 (16:13 PM)Il arrive parfois que les analystes politiques au senegal en particulier, porte des idées et des reflexions qui de fait ne sont pas à leur taille ni à leur mesure. Je retiendrait malheureusement qu'une seule chose et c'est ce qui m'interesse d'ailleurs , c'est à dire l"idée de comparaison du vatican souvent mal fait et rès mal fait d'ailleurs par nos intelectuels qui souvent ne maitrisen tpas ou plutot tentent de diluer leurs peurs en se fondant sur les données cultuelles du christianisme et l'islam. Ce qui n'est pas exact monsieur Sene, dans ton analyse c'est de vouloir comparer L'italie(Rome) et le Senegal et de passage le Vatican(pays) à Touba ou toute autre ville dite sainte. La sainteté ne relevant pas d'un decret , mais vient de dieu.
arrêtez de faire des amalgames sur l'histoire et assumez vos propos. Si vous avez à parler de Touba faites le avec vos convictions et votre courage et vos connaissances sans pour autant effleurer des sujets qui sortent du cadre de vos competences.
Le vatican n'a pas sa raisons dêtre cité dans ton article car les faits dont tu voudrais debattre ici ne sont que propres au senegal. faites l'historique de touba , si tu detiens les clés du passé et donnez nous les justes equilibres socio politiques qui determinent aujourd'hui sont statut serait mieux et puis dit nous ta position si tu devrais legiferer , sans hypocrisie. A bas l'hypocrisie.
Bien Compris
En Juin, 2014 (16:15 PM)Moi
En Juin, 2014 (16:15 PM)Toto
En Juin, 2014 (16:17 PM)Xxx
En Juin, 2014 (16:22 PM)Demagogue
En Juin, 2014 (16:27 PM)Butt
En Juin, 2014 (16:30 PM)Confusion De Confusions
En Juin, 2014 (16:34 PM)Ex Mouride Exile
En Juin, 2014 (16:37 PM)Ex Mouride
En Juin, 2014 (16:38 PM)comment peut-on ne pas respecter la loi et vouloir attendre quelques choses de l'Etat ?
L'auteur de cette article a bien fait de citer tivaouane comme exemple et moi j'en rajoutte ndiassane , medina baye diamalaye WALA TOUBA MO GUEUNE DEUKK YEUP ?
et le constat que j'ai fait moi jusqu'à présent les mourides savent pas qu'ils sont minoritaure et pour preuve combien de ndiguel sont tombés pour soutenir wade. les mourides confondent MASSE et POIDS ....ils se reférent du magal pour se foutre un doigt dans l'oeil en croyant tout le monde est de la tarikha et une election ou 30% de la masse du magal ne votent pas .
Lion De Bamba
En Juin, 2014 (16:40 PM)Nini Sadji
En Juin, 2014 (16:43 PM)Canadien
En Juin, 2014 (16:52 PM)Wassalam.
J'ai Compris
En Juin, 2014 (16:57 PM)Si c'est un homme politique qui fait ce genre de déclaration , ca devient franchement grave.Donc monsieurs dames on a la permission selon mr séne de tuer violer et faire tout ce qu'on veut dans nos maisons , il faut juste avoir un titre foncier... eh bien dis donc ca vole haut...
Botta Fuggu
En Juin, 2014 (17:02 PM)Ngor
En Juin, 2014 (17:09 PM)Makhoureudieu
En Juin, 2014 (17:12 PM)Deuk Rek Kay Moudji
En Juin, 2014 (17:16 PM)Ahmadou bamba est tolérant son talibé ne peut pas etre violent. Ceux qui craient ou utilisent leurs forces sur des individus se sont pas talibé de bamba. il faut faire la différence entre les chasseurs de gains et le vrai talibé.
DIOKH LEN THIEURE SERIGNE BI
Botta Fuggu
En Juin, 2014 (17:21 PM)Lune
En Juin, 2014 (17:31 PM)A quoi bon cet article indigne d'un intellectuel surtout se réclamant de gauche
Il n'existe pas et il n'a jamais existé de statut spécial pour Touba ou ailleurs cela n'a pas existé pendant la colo ile encore moins apres les indépendances
On a eu un Etat faible sous Abdoulaye Wade qui a favorisé les mourides sous son regne c'est qui a entraîné cette situation que nous vivons
Jen
En Juin, 2014 (17:39 PM)allez dans le fouladou ou même plus près dans le Diambour des villages ont été crées par le fait d'une famille. (Saré Maoundé, Saré Amadou ou Keur Maodo, etc.) qui ont défriché les lieux et y ont habité. Il y a en plein comme ça au Sénégal. La bêtise a commencé et elle est rampante. Nous auront sous peu, l'armée du Khalife, l'ambassadeur du Khalife auprès du Président de la République du Sénégal et une demande de visa pour aller à Touba. Mais WADE a encouragé ça pour des fins politiques, Macky a eu à intimider tout le monde à son début de mandat mais il s'est lâché. Touba a le bon bout et il le save donc ils mettront la pression pour avoir tout.
Sonar
En Juin, 2014 (17:41 PM)un communiste or ex. Voila une des facettes de ceux qui aspirent a nous diriger ou qui nous dirigent.
Mais ou allons nous? Les politiciens vereux,malhonnetes , voleurs,menteurs et roublards sont associes a une justice double vitesse guarantie par des auxiliaires de la justice douteuse. Le tout encense par des religieux aux ambitions non avouees.
Qu'allah(dieu) nous vient en aide. Amen.
Jen
En Juin, 2014 (17:52 PM)allez dans le fouladou ou même plus près dans le Diambour des villages ont été crées par le fait d'une famille. (Saré Maoundé, Saré Amadou ou Keur Maodo, etc.) qui ont défriché les lieux et y ont habité. Il y a en plein comme ça au Sénégal. La bêtise a commencé et elle est rampante. Nous auront sous peu, l'armée du Khalife, l'ambassadeur du Khalife auprès du Président de la République du Sénégal et une demande de visa pour aller à Touba. Mais WADE a encouragé ça pour des fins politiques, Macky a eu à intimider tout le monde à son début de mandat mais il s'est lâché. Touba a le bon bout et il le save donc ils mettront la pression pour avoir tout.
Mag
En Juin, 2014 (18:00 PM)J'aurai jamais pensé que vous descendrez aussi bas.
Je suis d'autant plus déçu qu'il n'y a aucune obligation de votre part d'écrire cet article mensongère, hypocrite, tout simplement insensé.
Vous avez rendu nul tout l'estime que j'avais à votre égard.
Cependant pour l'amour que j'ai pour mon pays le Sénégal, j'ose espérer qu'il y existe toujours des hommes politique honnêtes, sincères , qui sont là pour servir et non pour se servir.
Vraimendéçu
En Juin, 2014 (18:02 PM)Deug Rek
En Juin, 2014 (18:03 PM)Quand C Touba Lol
En Juin, 2014 (18:10 PM)Hey
En Juin, 2014 (18:13 PM)Auteur
En Juin, 2014 (18:14 PM)Cheikh Ibra
En Juin, 2014 (18:20 PM)Nafék c'est quoi touba une ville comme toute les autres la casamance a le droit de demander un statut spécial par ce que c'est la propriété privée des ancetres des gens qui y vivent fidiou di mao race
Seck
En Juin, 2014 (18:26 PM)Mai tel a ?t? tjrs comme l a fai vos gran pere et pere .
Vérité
En Juin, 2014 (18:41 PM)Jeune Fam Sereer
En Juin, 2014 (18:44 PM)Rich
En Juin, 2014 (19:16 PM)Psykolok
En Juin, 2014 (19:19 PM)Bro
En Juin, 2014 (20:29 PM)Dabara
En Juin, 2014 (20:38 PM)Debo
En Juin, 2014 (20:43 PM)Salutos
En Juin, 2014 (21:16 PM)Ass
En Juin, 2014 (21:16 PM)Mage
En Juin, 2014 (21:22 PM)Protect
En Juin, 2014 (21:29 PM)Reform.
En Juin, 2014 (21:45 PM)JE ne suis nullement déçu par ce Monsieur ; pour la position qu'il défend. Peut être un peu surpris, oui! c 'est l'attitude d'un politicien qui veut défendre l'indéfendable et, peut être, récupérer une partie de l'électorat mouride. les colons après avoir brimé le marabout de Touba l'ont décoré et lui a alloué des terres de culture mais pour usufruit. QUE JE SACHE , il ne lui a jamais été procuré un TF ou un quelconque titre de propriété sur ces terres. IL est possible que le PR MOURID DES 12 dernières ait régularisé la situation de ces terres ; il est même possible qu'il les ait étendues; mais pourquoi criez vous à l'amalgame? Le MFDC au moins aura combattu et fait moult sacrifices pou réclamer et pour bénéficier d'un ''STATUT SPECIAL''...et selon vous, la Casamance mériterait moins ce que vous réclamez pour les mourids. Monsieur, vous n'êtes ni raisonnable ni juste
Une Solution
En Juin, 2014 (23:23 PM)Mor Italie
En Juin, 2014 (23:29 PM)Le Républicain
En Juin, 2014 (23:49 PM)Leuz
En Juin, 2014 (00:37 AM)Ficastro
En Juin, 2014 (00:50 AM)Mort De Rire
En Juin, 2014 (00:56 AM)les mourides à force de se gonfler croient atteindre la taillle de l'éléphant
patientez boko haram et les wahabites ne sont plus très loin une fois arrivés vous nous laisserez tranquille avec vos théories à la con...
Mouridicule
En Juin, 2014 (01:02 AM)ah les mourides très forts dans les montages grossiers
ce bamba se serait noyé même en s'approchant de la plage
ah que de balivernes.......
Titre Foncier
En Juin, 2014 (01:13 AM)les mourides avec leur titre foncier, le ridicule ne tue point les mourides puisqu'ils sont au sommet de la bêtise
..
Zome
En Juin, 2014 (01:22 AM)Moriké
En Juin, 2014 (01:52 AM)Pour beaucoup de gens, et moi y/c, estiment que tu es un communiste pur et dur, mais, je commence à en douter. Je te rappelle simplement que si l’idéologie communiste a trouvé un terreau favorable dans les pays sous domination coloniale et a charmé et emballé la plupart de nos premiers intellectuels, c’est qu’elle prétendait viser, entre autres, à instaurer les libertés démocratiques et individuelles, à lutter contre l’exploitation de l’homme par l’homme et j’en passe. Un conseil d’ami : il ne faut pas faire de la démagogie avec les questions aussi importantes que l’unité nationale.
Bayou Béne
En Juin, 2014 (03:09 AM)Pape
En Juin, 2014 (03:26 AM)Alphaone
En Juin, 2014 (07:36 AM)Le Vatican représente environs 2 milliards de chrétiens, tandis que Touba ne représente pas le monde musulman, mais seulement 3 millions de mourides.
Le Vatican, officiellement État de la Cité du Vatican est le support territorial du Saint-Siège enclavé dans la ville italienne de Rome. En 2012, il compte 832 habitants sur une superficie totale de 0,44 km², ce qui en fait le plus petit État au monde.
Il a été créé le 11 février 1929 comme représentation temporelle du Saint-Siège, l'ensemble des institutions de l'Église catholique romaine
Diogene
En Juin, 2014 (08:48 AM)si oui quel était la superficie de touba à l'époque et aujourd'hui qu'en est il?
si il y a eu évolution en vertu de quoi?
tout ça pour dire que effectivement le statut spécial de touba mérite d'être tranché pour qu'en fin chacun puisse savoir en quoi s'en tenir.
pour terminer, il faut simplement dire que le problème ce n'est touba c'est l'absence d'état qui risque de bruler le sénégal . nous courrons irrémédiablement vers le féodalisme. l'avenir de ce pays est sacrifié sur l'autel des calculs politique car après c'est de cela qu'il s'agit rien que de la politique
Ada
En Juin, 2014 (09:58 AM)Dreuze
En Juin, 2014 (10:15 AM)- ensuite le colon qui a donné ces terres à leur marabout était t-il vraiment propriétaire de ces terres?
- enfin, qu'elle superficie avait était donné à leur marabout?
Maïmoune
En Juin, 2014 (10:43 AM)La Haine
En Juin, 2014 (11:06 AM)Faupadéconné
En Juin, 2014 (13:03 PM)Finis alors les milliards du budget de l'Etat donnés en gaspillage aux petits et gros marabouts
Finies les nuisances type "thiant" dans les rues de Dakar
Finies l'accaparement des terres (khelcom, Pout dangotte)
Fini le désordre à Dakar et dans les autres villes du Sénégal
L'otage Sénégal serait vraiment libéré de la dictature des faux dévots (je respecte beaucoup par contre Serigne touba qui serait éberlué de ce que sa tarika est devenu!
Vive Touba libre et indépendant
Vive le Sénégal libéré de touba (ce n'est que bénéf)
Apostolat
En Juin, 2014 (13:38 PM)Kess
En Juillet, 2014 (09:32 AM)Participer à la Discussion